Prix du kWh : Les Offres d’Électricité en France

Prix du kWh

L’électricité figure parmi les besoins les plus essentiels de l’homme. Que ce soit pour la lumière, le chauffage ou encore pour l’utilisation d’appareils électriques, elle est toujours indispensable. Mais trouver la meilleure offre d’électricité pour vos besoins est certainement loin d’être une tâche facile. Grâce à la libre concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres de plus en plus intéressantes. Que faut-il faire pour trouver l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Choisir son fournisseur !

Pour optimiser vos dépenses en électricité, il est impératif de choisir le fournisseur avec lequel vous allez signer un contrat de fourniture d’électricité à court ou long terme. Aujourd’hui, le marché de l’électricité ouvre la voie à tout un panel de fournisseurs qui sont libres de définir le prix kwh d’électricité tout en respectant les exigences du gouvernement en matière de concurrence loyale. Ceci afin de permettre aux consommateurs d’adapter leur offre en fonction de leurs besoins et de leur budget. Pour pouvoir choisir le fournisseur qui vous convient, il est essentiel de bien s’informer sur sa réputation sur le marché. Grâce à internet, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur ces fournisseurs, leurs modes de fonctionnement et les types de contrats de fourniture d’électricité qu’ils proposent. Afin de vous faciliter la tâche, il est plus pratique d’utiliser directement les sites de comparaison des fournisseurs d’énergie présents en France. Une fois que vous aurez ces informations, vous pourrez facilement faire votre choix. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site fournisseur-energie.com

Les critères pour trouver l’offre d’électricité idéale !

Ces critères dépendent essentiellement de chaque besoin. Il est évident que ces besoins diffèrent d’un ménage à l’autre ou d’une entreprise à l’autre. Cependant, ils doivent tenir compte de la quantité d’électricité que vous allez consommer au cours du mois. Si vous voulez maîtriser vos habitudes de consommation, vous devez commencer par identifier les caractéristiques de vos appareils électriques. A ce moment, il est plus recommandé de choisir des appareils qui consomment le moins d’énergie possible afin de réduire non seulement votre consommation, mais aussi les émissions de CO2. Une action bénéfique pour vous, mais responsable pour la planète et l’environnement. En additionnant vos probabilités de consommation au cours du mois, vous aurez certainement une idée de l’offre idéale pour votre budget. Ces offres sont proposées par prix kilowatt heure. Le principal avantage aujourd’hui est que la plupart des offres d’électricité n’impliquent aucun engagement sur la durée du contrat. Les clients ont donc une grande liberté de résiliation sans avoir à supporter de frais.

Les prix de l’électricité : comment les comprendre ?

En réalité, pour se traduire par le prix d’achat qui apparaît sur vos factures, les prix de l’électricité sont composés de différents types d’éléments dont seuls les techniciens sont souvent capables de comprendre les détails. Mais pour faire simple, ces prix comprennent les frais de production, d’approvisionnement, de distribution, de commercialisation, les taxes spécifiques et la rémunération des fournisseurs. En général, les coûts liés au transport de l’électricité sont fixés par la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie et sont les mêmes pour tous les fournisseurs. De plus, diverses taxes telles que la contribution au service public de l’électricité (CSPE), les taxes sur la consommation finale d’électricité (TCFE) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sont également prises en compte pour permettre aux citoyens de participer aux différentes dépenses publiques liées à l’électricité. Malgré cette réglementation, le prix du kwh de l’électricité varie en fonction des fournisseurs.

Les tarifs de base de l’électricité !

D’une manière générale, le marché de l’électricité propose deux catégories de tarifs de base. D’une part, il y a le tarif dit réglementé. Le tarif réglementé est fixé par l’État via le ministère de l’Économie, sur proposition de la CRE ou Commission de Régulation de l’Énergie. La particularité de ce tarif réside dans le fait que seuls les fournisseurs historiques comme EDF (Électricité de France) ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution comme les communes et les départements) ont la possibilité de le proposer. Ce tarif est également réservé au client ayant une consommation moyenne ou consommateur résidentiel, excluant ainsi les professionnels ayant une consommation plus élevée ou consommateur professionnel, c’est-à-dire ceux qui consomment plus de 36 kilovoltampères (KVa). D’autre part, il y a l’offre tarifaire de marché dont le tarif est fixé par les fournisseurs alternatifs. Ce qui la différencie du premier tarif, c’est qu’au-delà du principe de liberté de fixation du prix, les fournisseurs modernes ne sont pas obligés de respecter les tarifs réglementés. Ils peuvent même fixer des tarifs plus bas. Cela favorise le phénomène de libre concurrence. L’avantage avec l’offre de tarif de marché est que vous pouvez trouver des prix eletricite beaucoup  plus intéressants et abordables que le tarif réglementé.