Trois voies de transition vers une nouvelle carrière de cuisinier

cuisinier

En tant que consultant en personnel certifié travaillant pour Find Great People International à Greenville, en Caroline du Sud, je reçois des appels téléphoniques de personnes qui envisagent un changement de carrière. Pour certains, la transition vers une nouvelle carrière est plus facile que pour d’autres. Certains professionnels possèdent déjà une base de compétences pour faciliter la transition. Je vais vous donner un exemple. Un ingénieur réseau et électricien amateur au chômage décide de devenir entrepreneur en électricité pour une nouvelle construction. Sa transition pourrait être plus facile car il a besoin d’une formation minimale pour entrer dans ce nouveau domaine. Mais d’autres ont besoin d’une formation, ou d’une scolarité supplémentaire, qui peut parfois être coûteuse.

Stratégie de changement de carrière

Il est préférable d’adopter une approche stratégique lors d’un changement de carrière. La première étape consiste à identifier une carrière qui vous intéresse (Exemple sur b2restaurants.com : inspecteur d’hygiène en restauration). Ensuite, visitez des sites d’emploi comme Careerbuilder.com, Monster.com et Hotjobs.com et recherchez les offres d’emploi par mots clés ou titres relatifs au domaine de carrière que vous venez de choisir. Ensuite, lisez les offres d’emploi identifiées, analysez-les et essayez de déterminer les connaissances, les compétences et les aptitudes que les employeurs recherchent dans ce domaine. Une fois que vous avez fait des recherches sur la carrière que vous avez choisie, approfondissez vos connaissances en travaillant en classe ou en vous faisant accompagner par un ami que vous respectez et dont l’expérience pourrait être liée à ce domaine. Afin de progresser dans le domaine de votre choix, un diplôme de premier ou de deuxième cycle peut être nécessaire.

Parler à un recruteur

Une autre façon de changer efficacement de carrière est de contacter quelqu’un comme moi – un recruteur ou “chasseur de têtes” spécialisé dans le domaine que vous souhaitez. L’objectif de votre appel est de recueillir des informations sur la profession que vous avez choisie. Par exemple, chez Find Great People International, nous avons des recruteurs spécialisés dans l’industrie manufacturière, les technologies de l’information, les soins de santé, l’habillement, la finance et la comptabilité, et le recrutement de personnel professionnel temporaire. Il peut être utile de noter une liste de questions avant votre appel. Lorsque je parle à quelqu’un d’un changement de carrière, la personne reconnaît généralement qu’elle ne possède pas encore les compétences ou l’expérience nécessaires pour faire le travail, mais elle est impatiente d’entrer en scène. J’évalue leurs compétences, sur la base d’une série de questions. Parfois, ils auront une base pour la nouvelle carrière et c’est un point de départ.

L’éducation : une étape de plus

La scolarisation ou la formation est une première étape judicieuse pour beaucoup de ceux qui changent de carrière, à condition qu’ils aient les moyens de la payer. Parfois, je recommande un centre de formation national avec des sites dans tous les États-Unis. Ou, comme je suis spécialisé dans le domaine des technologies de l’information, je suggère un institut de formation technique ou un collège technique qui offre une formation complémentaire. Certaines certifications et formations dans le domaine de l’informatique peuvent se situer entre 8 000 et 10 000 dollars. Cela peut sembler élevé, mais la vérité est que la plupart des lieux de travail ne vous engageront pas sans une certaine formation.

Entrez dans votre domaine dans un meilleur marché du travail

Il existe un troisième angle, plus audacieux, qui fonctionne mieux sur un marché de l’emploi plus robuste. Il suffit d’enquêter sur les entreprises dans votre domaine d’intérêt, de les contacter directement et de leur demander si elles embauchent des débutants. Si vous avez la chance de vous adresser à une autorité de recrutement ou à une personne en mesure de vous aider, utilisez ce temps pour vous convaincre des caractéristiques transférables que vous possédez en tant qu’employé.

Caractéristiques transférables en tant qu’employé :

réaliser les projets dans les délais et dans les limites du budget

travailler avec les gens

fiable et sûr

les compétences de suivi

compétences en informatique

Souligner l’ancienne profession

Ne négligez pas les qualités génériques de votre ancienne profession, lorsque vous vous présentez à un employeur potentiel dans un nouveau domaine. Ces qualités comprennent les aspects verbaux et non verbaux de la communication et sont considérées comme des compétences transférables. Si vous estimez que vous manquez dans certains de ces domaines clés, pensez à acquérir ces compétences par le biais d’une formation. J’ai souvent recommandé quelque chose comme le cours de Dale Carnegie, “Comment se faire des amis et influencer les gens”. Si le coût de ce cours est prohibitif, envisagez d’acquérir des livres ou des cassettes audio qui vous aideront à acquérir ces compétences.

Pour maximiser le succès dans votre nouveau domaine, je vous suggère de devenir membre d’une organisation professionnelle pendant le processus d’éducation ou de recyclage. Branchez-vous sur une association, locale ou nationale, liée à votre créneau d’activité spécifique. Assistez aux réunions mensuelles. Faites connaissance avec les gens. Commencez à vous vendre par le biais de relations et d’amitiés. À la fin de vos études, vous disposerez d’un réseau de personnes qui connaîtront vos compétences et votre disponibilité.

Choisissez l’une des trois méthodes que je vous recommande ou combinez certains aspects des trois. Vous serez alors en bonne voie pour décrocher un nouveau poste. Votre nouveau domaine ne s’ouvrira peut-être pas à vous tout de suite, mais si vous y tenez, vous devriez réussir.