Rachat de crédit : guide pratique

Rachat de crédit

Le rachat de crédit est une solution financière visant à aider les personnes en cas de dette excessive. Le but de ce programme est de réduire le remboursement mensuel de celui qui effectue l’opération afin d’alléger leurs charges, diminuer leur taux d’endettement, ou d’obtenir une trésorerie supplémentaire. Tout comme tant d’autres opérations financières, le rachat de crédit peut avoir aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, pour faire un rachat de crédit, il est nécessaire d’effectuer quelques étapes et de prévoir un certain budget.

Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit ?

Pour mettre en place une opération de regroupement de crédits, cinq étapes fondamentales doivent être passées. Tout d’abord, vous devez effectuer une demande de rachat de crédit auprès d’un établissement financier, que ce soit par téléphone, en ligne ou directement avec un conseiller. Cela étant fait, un conseiller se chargera de la vérification des informations en rassemblant tous les justificatifs afin de lancer l’instruction du dossier. Une étude de faisabilité sera ensuite effectuée pour affirmer si la demande de rachat de crédit peut être validée ou non. Si la réponse est positive, une offre de rachat de prêt sera proposée. Le demandeur recevra alors l’offre de prêt avec le montant de la nouvelle mensualité réduite, le délai de remboursement et toutes les informations liées au contrat de prêt. Il disposera d’un délai de réflexion avant de retourner l’offre. Une fois que les deux parties ont signé le contrat, les fonds vont être débloqués. Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce rachat de crédit, on vous invite à visiter kg-solution.fr.

Quels avantages offre le rachat de crédit ?

Le principal avantage du regroupement de crédit conso est la réduction de la mensualité. En effectuant cette opération, vous diminuez votre taux d’endettement. Vous pourrez ainsi améliorer votre pouvoir d’achat, et par la même occasion, démarrer un nouveau projet. Le rachat de crédit permet également de simplifier vos remboursements. Si avant l’opération, vous avez de nombreuses dettes à régler mensuellement, le regroupement de crédit vous permet de les rembourser toutes ensemble pour effectuer un seul paiement chaque mois. Enfin, la souscription à l’opération est à la fois facile et rapide. Des établissements financiers mettent déjà des formulaires en ligne et vous n’aurez qu’à faire quelques clics pour effectuer votre demande.

Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?

Bien que le rachat de crédit soit une opération avantageuse, il a toutefois certains inconvénients. Tout d’abord, en réduisant la mensualité, il y aura une augmentation de la durée de votre prêt. Vous aurez donc à rembourser moins d’argent, mais sur une plus longue durée. Par la même occasion, le montant total des intérêts sur le prêt va augmenter par rapport à la somme des intérêts avant l’opération. Enfin, effectuer un regroupement de crédit exige des frais annexes qui ne sont pas négligeables. Cela inclut les frais de dossier, les frais de courtage ainsi que les frais de garantie hypothécaire ou indemnités de remboursement anticipé dans le cas d’un rachat de crédit immobilier.