Pourquoi utiliser des couches bébé lavables ?

couches bébé lavables

De nombreuses familles décident de passer aux couches lavables pour leurs enfants. Toujours plus de crèches, de garderies et d’administrations locales conseillent et encouragent l’utilisation de couches lavables aujourd’hui. Hormis le confort et le soin apportés à votre bébé, cette solution de couches présente un bon nombre d’avantages : elle est écologique, économique, saine, utile et à la mode.

Des économies réalisées grâce à l’utilisation des couches lavables

Le budget associé aux couches jetables est estimé à quelques milliers d’euros dès la naissance du bébé, à son apprentissage de la propreté, selon les types des couches utilisées : jetables ou standards. Cette dépense peut souvent être réduite de moitié en utilisant des couches lavables, ce qui permettra de faire plus de 60 % d’économie. Certes, ce budget peut se fluctuer en fonction des systèmes de couches lavables et des marques. Entre autres, les couches hybrides TE3 figurent un investissement plus important que la formule des couches nouées, qui est plutôt rentable. Le budget est, en tout cas, bien plus réduit que pour les couches jetables. De plus, les couches lavables peuvent être utilisées par plusieurs bébés, elles peuvent être achetées d’occasion et peuvent être revendues lorsque le bébé a fini de les utiliser. Vous aurez de plus amples informations en cliquant sur ce site.

Les langes lavables : une option à la fois écologique et moderne

Limiter les émissions de carbone est crucial si l’on veut laisser à ses enfants une planète habitable. Les meilleurs alliés dans ce domaine sont les articles lavables. En réalité, le problème est le même, qu’il s’agisse de mouchoirs, de lingettes, de serviettes en papier ou de couches : les objets sont fabriqués, parfois à l’autre bout du monde, pour un usage unique de seulement quelques minutes. L’option la plus écologique en matière de protection vestimentaire pour enfant est la couche bebe lavable, car elle est réutilisable et émet moins de pollution. Les couches lavables d’aujourd’hui sont très différentes de celles utilisées auparavant. Les matériaux et les formes modernes peuvent assurer une absorption maximale, un confort du nourrisson et une simplicité d’utilisation et d’entretien. Certains systèmes de couches aiment jouer avec des éléments « vintages » tels que les langes à nouer ou la laine. Mais d’autres formules, à l’instar des couches tout-en-un, sont similaires à des couches jetables.

Un système de change lavable qui s’adapte à tous les goûts

Une  » couche lavable  » fait en réalité référence à plusieurs systèmes différents, dont chacune peut être choisie par l’individu. En outre, la majorité des couches lavables peuvent être séchées rapidement après un lavage à 40 degrés avec d’autres linges. Il n’est pas nécessaire de laver à la main et de faire bouillir de grandes quantités de linge. Vous serez en mesure de trouver votre propre dispositif de change lavable, indépendamment de votre style de vie et de vos contraintes financières, que vous soyez un parent qui travaille ou un parent au foyer super-organisé. Ou encore un parent naturel ou un parent aventureux, que vous viviez en ville ou à la campagne, avec une famille nombreuse, une nounou ou dans une crèche. La nécessité d’améliorer la sécurité et la santé procurées par les couches jetables pour nouveau-nés a été annoncée en janvier 2020. Cette annonce spécifie la nécessité de réglementer et de réduire la quantité de substances chimiques comme les hydrocarbures, le furane, la dioxine et le formaldéhyde qu’une couche bebe contient. Pour plus de sécurité, de nombreux parents adoptent les couches lavables. Bien qu’il n’existe pas de normes régissant la manière dont le contenu des couches jetables doit être présenté, comme tous les textiles, les couches lavables, doivent être conformes à la réglementation REACH et aux directives d’étiquetage.

Une couche plus saine pour le bébé avec une variété de couleurs et des motifs

Les couches lavables ne renferment pas d’absorbants chimiques ; ce sont plutôt les épaisseurs de leurs fibres qui servent d’absorbants. Les fabricants utilisent des fibres naturelles, notamment le coton, le chanvre, la laine, la soie et le bambou pour fabriquer des absorbants lavables. Certaines ont des qualités calmantes et anti-inflammatoires, qui réduisent les irritations et les rougeurs. De nombreux vendeurs ne proposent que des produits certifiés Oeko-Tex ou GOTS, qui offrent des fibres sûres. Une couche lavable bebe permet à la peau de votre petit de mieux respirer et provoque moins de macération qu’une couche jetable, qui emprisonne votre bébé dans une couche de plastique étanche. Les confectionneurs de couches lavables sont débordés d’innovation et proposent des modèles uniques et à la mode. Les modèles lavables peuvent répondre à tous les goûts. Que vous les préfériez dans des teintes pastel ou dans des couleurs acidulées, unies ou avec des motifs uniques, ou même d’un blanc immaculé. Il en sera de même pour les formes et les matières : un style vintage en chanvre et en laine ou un style pop en pull framboise.