Pourquoi passer à la cosmétique bio ?

Cosmétique bio

Pour que la peau respire la santé, il faut prendre soin d’elle. Pour cela, bon nombre de personnes se tournent vers différents produits cosmétiques. De nos jours, la cosmétique biologique figure parmi les plus sollicités, tant par les femmes que par les hommes. Mais quelles peuvent être les raisons de cet engouement ? Pour le savoir, il est essentiel de considérer certains points.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Le monde du cosmétique est vaste et connaît une évolution de jour en jour. Ainsi, pour rester dans le coup et être à la mode, il faut s’informer et suivre les nouvelles tendances. Actuellement, les articles de beauté bio sont très prisés. En effet, les produits avril cosmétiques, par exemple ont la cote. Mais c’est quoi exactement un produit cosmétique bio ? En fait, ce dernier est désigné par une famille de produit qui contient des ingrédients 100 % naturels. Ce sont éléments qui proviennent du règne végétal tels que le karité, les huiles d’olive, les huiles essentielles, les extraits de fruits, l’amande, les eaux florales ou encore l’argan. Utilisé au quotidien, un produit cosmétique bio n’a rien à envier aux soins dits « conventionnels ».

Normalement, la cosmétique bio comme le maquillage avril ne contient aucun ingrédient synthétique. Plus précisément, elle ne doit pas contenir de silicones synthétiques, de sulfates, de colorants, de parfums de synthèse et surtout de pigments de synthèse. Mis à part cela, les conservateurs qui détruisent la flore surannée, les matières premières définis comme étant non renouvelables (paraffinum liquidum, huiles minérales, etc.) ne doivent pas faire partie de sa composition. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Possédant un label bio, par exemple le label Ecocert/ Cosmébio, un produit de beauté bio se doit de respecter la norme en vigueur. Ainsi, il doit contenir 95 % de composant d’origine naturelle, 95 % de composant végétal (provenant de l’agriculture bio) sans oublier que 10 % des ingrédients employés doivent être d’origine d’agriculture bio. Fabriqués à partir d’actifs d’origine végétale et naturelle, les cosmétiques bio sont donc bénéfiques pour la peau. Effectivement, comme ils ne renferment aucun élément chimique agressif, ils ne provoquent aucune rougeur ni réactions allergiques (sauf dans de très rares cas).

Pourquoi opter pour les produits cosmétiques bio ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent certains individus à préférer les produits de beauté bio, du genre avril cosmétique, plutôt que d’autres. Ceci dit, outre le fait qu’ils soient moins nocifs, ces derniers subissent également des contrôles méticuleux. En somme, étant donné que les éléments naturels sont souvent plus exposés au danger dû à la pollution, ces derniers doivent être soumis à des tests afin d’écarter toute traçabilité de microbes.

En outre, il faut savoir que les ingrédients bio contiennent des nutriments importants pour le bien-être de la peau. Antioxydants, oligoéléments, vitamines, acides gras… ce sont, en général, quelques éléments essentiels à la protection et l’hydratation du corps et du visage.

Opter pour la cosmétique bio, c’est aussi, choisir le confort et l’efficacité. Onctueuse, riche en composants nobles tels que le beurre végétal, elle est destinée à différents types de peau. Le tout, c’est de savoir quelle marque convient le plus à son rituel et l’effet escompté. Par ailleurs, les parfums à base de produits bio détiennent des vertus aromacologiques. Cela signifie qu’ils peuvent contribuer à l’apaisement des troubles nerveux (senteur géranium et rose) et à l’équilibre émotionnel d’une personne.

Les produits cosmétiques bio sont également faciles à appliquer. Pour cela, il suffit de suivre scrupuleusement les indications du mode d’emploi et les conseils du vendeur. Plus opérante que les herbes, la cosmétique bio renferme un effet curatif lorsqu’elle est employée sur le long terme.

Différences entre cosmétique naturelle et cosmétique bio

Le plus souvent, les utilisateurs confondent la cosmétique naturelle et la cosmétique bio. Fort heureusement, certains actifs peuvent les distinguer. Contrairement aux idées reçues, les produits de beauté naturels ne signifient pas forcément que les composants utilisés soient biologiques. Pour être plus concis, les éléments qui le composent doivent être d’origine minérale, végétale ou animale. Par contre, pour la cosmétique bio, les ingrédients employés doivent obligatoirement être issus de l’agriculture biologique. De ce fait, le mode de culture des fabricants produisant un avril maquillage ne doit pas subir de synthèse ni de traitement chimique.

Ainsi, on peut dire que ces deux catégories de produits cosmétiques sont totalement différentes, et ce, que ce soit dans leur démarche de fabrication ou dans leur combinaison. Généralement, afin de rendre l’usage moins ardu, les industries produisant ces produits se servent de l’étiquetage ou Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques ainsi que de logos.

Où dénicher des produits de beauté bio ?

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des produits cosmétiques bio, il peut être difficile de trouver l’article qu’ils cherchent. Pourtant, nombreuses sont les solutions pour dénicher un maquillage bio, un masque bio ou bien du rouge à lèvres bio. Ceci dit, la première option la plus sollicitée consiste à se tourner vers les magasins dédiés à cet effet. D’ailleurs, ces derniers sont souvent faciles à trouver grâce au bottin ou aux annuaires.

Dans le cas échéant, il est tout à fait possible de se tourner vers l’internet. Accessible de partout et à n’importe quelle heure, celui-ci est un des moyens les plus simples pour commander un produit cosmétique bio. Pour cela, il suffit d’opter pour une plateforme sûre et sécurisée. Toutefois, avant de passer n’importe quelle commande, il est recommandé de bien définir ses recherches et de consulter les avis émis par les internautes.

Publié le
Catégorisé comme Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *