Les rhums, un séduisant mélange de saveurs

rhums

 Le rhum est certainement l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au monde. Certains le boivent pur, d’autres l’utilisent en cuisine. Il s’agit également de l’ingrédient indispensable pour composer différentes sortes de cocktails comme le punch, le grog ou encore la pina colada. Grâce à son séduisant mélange de saveurs, le rhum reste la boisson incontournable à avoir dans sa maison !

Le rhum : origine et présentation

Le rhum est une eau-de-vie. Il s’agit plus exactement d’une boisson distillée, certainement la plus ancienne dans le monde. Celle-ci est issue de la canne à sucre. Elle est dans un premier temps produite par fermentation avant d’être distillée. Son taux d’alcool varie d’un rhum à un autre. Celui-ci ne doit cependant pas aller au-dessous de 37,5%. Dans le cas contraire, il ne sera pas considéré comme tel. De part cette forte teneur en alcool, les rhums ne se boivent pas à toutes les heures de la journée, contrairement aux bières. Cette boisson s’apprécie surtout après un long déjeuner. Elle permet d’alléger les digestions. Cette dernière est donc idéale lors des grandes festivités ! Pour en apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur vandb.fr. Diverses informations intéressantes sur l’univers du rhum y sont régulièrement publiées. Il vous est même possible d’y découvrir les meilleures adresses où faire vos achats.

Les différentes variétés de rhums

Les différentes variétés de rhums se distinguent par leurs arômes et saveurs. En général, une gorgée de rhum offre au minimum deux saveurs bien distinctes, ce qui le différencie des vins et whiskies. Dans la plupart des cas, cela revient à goûter à la fois une certaine douceur et des arômes qui persistent un moment dans la bouche. Les goûts varient en fonction des mélanges effectués par le fabricant. Si certains utilisent du sucre, d’autres privilégient la mélasse. Il faut aussi tenir compte du type d’alambic ainsi que la méthode de distillation. S’y ajoute la manière de conserver le produit ainsi que tous les autres ingrédients qui vont être rajoutés. Vous trouverez notamment dans les magasins et restaurants des rhums dits ambrés. Comme leur nom l’indique, ces derniers se distinguent facilement par leur couleur, c’est-à-dire assez foncée. Ils se reconnaissent également par leur saveur plus intense. Ces caractéristiques s’expliquent entre autres par leur vieillissement. On note également l’ajout de caramel ou de molasses. Vous avez ensuite les rhums clairs. Ces derniers sont utilisés pour concocter de nombreux cocktails, entre autres le mojito. Ils sont les plus légers et les plus versatiles. À noter qu’il s’agit ici d’une liste non exhaustive. Pour en découvrir davantage, pensez à vous rendre sur des sites spécialisés comme V&B !

Où acheter les meilleurs rhums ?

Que vous prévoyez d’en acheter pour vous ou d’en faire un cadeau, connaître les bonnes adresses pour acheter du rhum peut toujours être utile. L’idéal serait notamment de faire vos achats en ligne. Il est aujourd’hui possible de trouver sur internet n’importe quelle boisson alcoolisée, vins, bières, whiskies, rhums… Pour ce faire, il vous suffit de taper dans la barre de recherche les mots clés associés. De nombreux résultats vont apparaître, vous offrant un large choix concernant le vendeur. En général, de nombreuses informations sur les produits proposés sont publiées sur le site. N’hésitez pas à les parcourir pour connaître le type de rhum et le prix de ces derniers. Vous pourrez également y trouver des retours rédigés par des clients et acheteurs. Pensez à les lire et vous faire un avis de la qualité des produits et services du commerçant. Comme il s’agit d’un achat en ligne, il est toujours conseillé de s’assurer de la fiabilité du vendeur et du site. Outre les achats à distance, vous pouvez vous rendre directement auprès des cavistes. Spécialisés dans la vente de boissons alcoolisées, ces derniers disposent forcément d’une grande variété de rhums. De plus, étant experts dans ce domaine, ils pourront vous conseiller et vous aider à trouver l’arôme qui vous correspond le plus. Outre ces adresses, la plupart des grandes surfaces disposent d’un rayon conçu entièrement à cet effet. Dans tous les cas, pour ne pas vous tromper dans votre choix, il convient toujours de sélectionner en amont le type de rhum recherché. Cela facilitera grandement votre achat.

Conseils pour bien conserver les rhums

Pour conserver les saveurs d’un rhum, il existe quelques gestes à respecter. Il faut avant tout s’assurer que la bouteille soit toujours bien fermée avec un bouchon adapté. Vous pouvez utiliser pour cela un bouchon à visser. Il est également important de toujours mettre la bouteille à l’abri de la lumière et des températures extrêmes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cave est l’endroit idéal pour conserver ce type de produit. Si vous n’en disposez pas et n’avez que quelques rhums en réserve, vous pouvez les déposer au fond d’un placard, derrière les autres boissons. Surtout évitez de les mettre dans le réfrigérateur ! Cela ne fera que camoufler leur arôme et les rendre fades. Concernant les bouteilles déjà entamées, si vous ne prévoyez pas de les finir dans les jours à venir, le mieux est de transvaser le reste dans un flacon plus petit et de boucher le tout avec un bouchon hermétique.