Les dernières tendances en matière de dégustation de vin

Œnotourisme

En France, le pays des vins par excellence, l’œnotourisme est en plein essor et son potentiel de développement n’en finit pas de surprendre avec la multiplication des activités liées à la vigne et à la dégustation de vin. Chaque année, les régions françaises accueillent plus de 10 millions de visiteurs qui viennent découvrir la région, déguster et acheter des vins. La tendance actuelle est aux vins biologiques, végétaliens et biodynamiques et les ventes de ces vins ont explosé au cours de ces dernières années.

L’œnotourisme, une activité très tendance

L’œnotourisme et la dégustation de vin sont un concept de vacances et de loisirs très prisés. Cette activité permet de découvrir les vignobles de France, Alsace, Bordeaux, Beaujolais, Champagne, Jura, Languedoc, Provence… Les vignerons de France proposent de réserver en ligne des visites de domaine et de profiter de séances de dégustation. Rendez-vous sur le site oenotourisme.com pour choisir votre prochain séjour de tourisme viticole. Plutôt que d’acheter une bonne bouteille dans un commerce spécialisé dans les vins, les Français et les touristes étrangers enchainent les visites de caves et les dégustations dans les domaines et propriétés viticoles : Médoc, Champagne, Alsace, Cognac, Loire… Les caves accueillent en petits groupes, proposent des visites individuelles et hébergent les visiteurs pour un séjour sur mesure. Les rencontres avec les vignerons, la découverte du patrimoine viticole, gastronomique et culturel sont au programme des séjours oenotouristiques. La découverte des routes du vin sont des expériences uniques qui permettent de concilier exploration d’une région et dégustation de vin.

L’œnotourisme, un secteur incubateur d’idées

Découvrir les régions viticoles et déguster du vin est une activité très tendance. Depuis sa création, l’offre en activités oenotouristiques s’est enrichie et étoffée. Au départ, ce sont les routes du vins qui attiraient les visiteurs et les vignerons ont rajouté la visite de leurs caves, des vignes, la découverte du travail, des vignes, les vendanges ou encore des ateliers d’assemblage des différents cépages. Aujourd’hui, la dernière tendance est aux stages d’œnologie qui permettent d’acquérir la connaissance des vins et de développer le palais. Ces stages s’adressent à tous les amateurs de vin, du débutant au passionné éclairé. Autre tendance, la création de musées et de maisons des vins pour déguster du vin et comprendre l’évolution d’un terroir, d’une appellation. En parallèle à cela, de nombreuses exploitations viticoles ont diversifié leurs activités en proposant des prestations d’hébergement qui incluent la découverte de l’aspect viticole avec l’hébergement sur place des visiteurs et au cœur des vignes.

Les nouvelles tendances

La découverte du patrimoine viticole passe par l’organisation de parcours privés de visite de vignoble suivie de dégustation de vin. Les amateurs de vin qui ne peuvent pas se permettre de faire de l’œnotourisme avec un hébergement luxueux dans une propriété viticole et des activités à la carte peuvent challenger leur sens en organisant une dégustation de vin à domicile, en engageant un sommelier professionnel pour une soirée entre amis qui combine découverte de vins et repas gastronomique. Sachez aussi que de nombreux vignobles multiplient les initiatives pour déguster du vin en associant d’autres activités comme des balades à vélo, en solex, des randonnées équestres, un escape game, une randonnée pique-nique à travers les vignes, un séjour camping dans les vignes et d’autres encore. En l’espace d’une dizaine d’années, l’offre n’a cessé de se diversifier et de rajouter de nouvelles activités liées au tourisme dans les vignobles. L’objectif de ces nouvelles tendances est d’attirer toujours plus de visiteurs et surtout d’exploiter le potentiel de la clientèle. Même les crus les plus prestigieux s’y sont mis en confirmant ces nouvelles tendances pour imaginer des expériences uniques dont les visiteurs se souviendront toute leur vie.