Le tri des déchets : Un guide complet sur comment et pourquoi votre entreprise doit le faire

bac de recyclage

Beaucoup de gens ne réalisent pas que plus de 90 % des déchets produits en Europe proviennent de l’activité professionnelle. Seuls 8,2 % des déchets proviennent des ménages. Un tri efficace des déchets par les entreprises est essentiel pour augmenter la quantité de déchets recyclés.

L’effort mondial en faveur du recyclage dépend de la prise en charge par chaque entreprise du tri des déchets qu’elle produit. En triant les déchets à la source, les grandes entreprises peuvent produire des matériaux recyclables de haute qualité.

Les progrès réalisés dans les systèmes de tri et de mise en balles des déchets permettent aux entreprises de traiter facilement leurs déchets sur place. Cela permet d’augmenter considérablement la quantité de déchets industriels qui sont recyclés et réutilisés.

Chaque entreprise qui peut trier ses propres déchets apporte une contribution positive à la conservation de nos ressources limitées. Le tri et le recyclage des déchets sont des éléments essentiels pour devenir durable et préserver notre planète pour les générations futures.

Table des matières         

  • Qu’est-ce que le tri des déchets ?
  • Comment trier les déchets ?
  • Comment élaborer un plan de gestion des déchets
  • Avantages environnementaux du tri des déchets
  • Pourquoi est-il nécessaire de trier les déchets ?
  • Quels sont les avantages du tri des déchets pour votre entreprise ?
  • Industries qui peuvent bénéficier du tri et de la mise en balles des déchets
  • Votre entreprise a-t-elle besoin d’un système de tri et de mise en balles des déchets ?

Qu’est-ce que le tri des déchets ?

Le tri des déchets consiste à séparer tous les déchets produits par votre entreprise en différents types de déchets. Ces matières indésirables sont ensuite stockées ensemble et recyclées ou éliminées d’une autre manière.

Sans système de tri des déchets, de grandes quantités de matériaux recyclables finissent dans les décharges. Pour les petites entreprises, il est possible de trier les déchets à la main. Les grandes entreprises peuvent gagner du temps en utilisant un système de tri des déchets automatisé.

Comment trier les déchets

Les déchets sont généralement triés en fonction de catégories spécifiques. Certains types de déchets, comme les déchets de construction, sont généralement transportés vers une installation distincte pour y être traités. Ces installations de récupération des matériaux (MRF) collectent les déchets et les trient avant de les recycler.

D’autres types de déchets sont collectés et transportés directement vers les installations de recyclage. Ces catégories comprennent des matériaux tels que le carton, le plastique, le verre et le compost.

En fonction de la taille de votre entreprise, il peut être judicieux d’investir dans votre propre système de tri et de mise en balles des déchets pour traiter vos déchets. Ces machines peuvent réduire le temps et les efforts consacrés au tri des déchets.

Le tri des déchets

Il existe différents types de systèmes de tri des déchets industriels. Il s’agit notamment des systèmes de séparation par air qui utilisent des ventilateurs pour trier les matériaux en fonction de leur poids. Des aimants sont également utilisés pour séparer les différents types de métaux des matériaux non métalliques.

Les déchets sont également triés par des tamis et des séparateurs de densité pour isoler les matériaux de différentes tailles. Pour certains déchets, comme le bois et le plastique, un broyeur peut réduire les gros articles en morceaux beaucoup plus petits. Cela les rend plus faciles à stocker et à transporter.

Les déchets triés sont ensuite comprimés en balles de haute densité. Ils sont ensuite transportés vers les fabricants, qui les utilisent comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits.

Comment élaborer un plan de gestion des déchets

Vous vous demandez comment améliorer la gestion des déchets de votre entreprise ? Un plan de gestion des déchets est le meilleur moyen d’évaluer votre production de déchets. Vous pouvez ensuite élaborer des solutions pour traiter vos déchets.

La première étape consiste à comprendre le volume et le type de déchets que vous produisez. Mesurez la quantité de chaque catégorie de déchets que vous produisez pendant une période donnée. Vous pouvez ensuite identifier des moyens de réduire la quantité de déchets qui vont dans les décharges.

Une façon de le faire est tout simplement de réduire la quantité de déchets produits par votre entreprise. Est-il possible de modifier votre mode de fonctionnement pour générer moins de déchets ? En travaillant avec vos fournisseurs, vous pouvez suggérer des changements qui permettront de réduire les emballages inutiles.

Certains pays exigent que les entreprises qui utilisent ou produisent des emballages à un certain volume se conforment aux réglementations gouvernementales. Il s’agit notamment de réduire la quantité d’emballages mis en décharge. Le non-respect de ces réglementations peut entraîner des poursuites pénales et des amendes.

Une autre option consiste à identifier les entreprises locales qui peuvent utiliser les déchets produits par votre entreprise. En leur fournissant ces matériaux, vous pouvez les recycler directement auprès d’autres entreprises locales.

Il existe un nombre croissant d’entreprises privées qui travaillent en partenariat avec les autorités locales pour traiter et recycler les déchets. En identifiant ces entreprises, vous pouvez vous assurer que tous vos déchets triés sont ensuite collectés et recyclés.

Avantages environnementaux du tri des déchets

Le plus grand avantage du tri des déchets est que davantage de matériaux sont ensuite recyclés. Cela signifie que moins de déchets vont dans les décharges. Le tri des déchets à la source permet d’obtenir des matériaux de meilleure qualité, car chaque catégorie est séparée.

Les décharges représentent un danger pour l’environnement et ont souvent un effet négatif sur l’écosystème local. Il existe de nombreux exemples de décharges qui laissent échapper des toxines dans le sol et les systèmes d’eau environnants.

Ces piles d’ordures sont également responsables de la production d’énormes quantités de méthane. Ce gaz contribue fortement au réchauffement de la planète. Il piège davantage de chaleur dans l’atmosphère que le dioxyde de carbone.

La meilleure façon de réduire la taille des décharges est de recycler autant de déchets que possible. La première étape de ce processus est un tri efficace des déchets avec des poubelles de tri sélectif. Grâce à cela, il est possible de transformer ce qui était auparavant considéré comme un déchet en une ressource précieuse.

Pourquoi est-il nécessaire de trier les déchets ?

Dans certains pays, le tri des déchets n’est pas encore obligatoire. Pourtant, les entreprises ont l’obligation éthique de réduire la quantité de déchets mis en décharge. L’UE fait pression sur les pays pour qu’ils se conforment aux objectifs de la directive-cadre sur les déchets.

Ce programme vise à augmenter la quantité de déchets recyclés dans l’UE. À l’heure actuelle, les réglementations varient d’un pays à l’autre. La tendance est de rendre les entreprises individuelles responsables de la récupération et du recyclage de leurs déchets.

L’objectif est de faire passer la quantité de déchets recyclés de 38 % actuellement à 55 % d’ici 2025. Cela signifie que des réglementations plus strictes concernant le tri et le recyclage des déchets deviendront obligatoires dans un avenir proche.

Quels sont les avantages du tri des déchets pour votre entreprise ?

Outre l’aspect environnemental du tri des déchets, il existe d’autres avantages pour votre entreprise. Le plus important d’entre eux est la réduction des coûts liés à l’élimination des déchets.

En triant et en recyclant la majorité de vos déchets, vous aurez moins de déchets non recyclables. Cela signifie que vous payez moins pour les faire enlever chaque semaine.

  • Vous avez également la possibilité de générer des revenus à partir de vos déchets. Les balles de haute qualité de matériaux recyclables ont de plus en plus de valeur pour les fabricants. À mesure que l’économie circulaire se développe, de plus en plus d’entreprises sont prêtes à payer pour ces matières premières.
  • L’aspect le plus important de la vente de vos déchets est de veiller à ce qu’ils soient bien triés et emballés. Les fabricants qui utilisent ces déchets ont besoin de savoir que chaque balle correspond à la même catégorie de matériau.
  • Un autre avantage du recyclage est d’améliorer l’image de votre entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus conscients des déchets en aval des produits qu’ils achètent. En promouvant publiquement la durabilité de votre entreprise, vous pouvez améliorer la perception de votre activité.

Les industries qui peuvent bénéficier du tri et de la mise en balles des déchets

Il existe de nombreux types d’entreprises qui apprécient les machines de tri et de mise en balles des déchets.

Certaines applications courantes concernent les centres de distribution. Ces entreprises produisent une grande quantité de déchets d’emballage en carton. Le moyen le plus simple pour elles d’améliorer l’efficacité de leur système de gestion des déchets est d’utiliser un système automatisé de tri et de mise en balles.

Pour les centres de recyclage, ces machines sont essentielles pour trier et comprimer les matériaux qu’ils manipulent. Les presses à balles sont souvent utilisées pour une variété de matériaux différents, notamment le plastique et le métal.

Les entreprises qui fabriquent des isolants produisent de grandes quantités de déchets. En utilisant un broyeur pour séparer ces chutes, il est possible de les réutiliser comme matière première.

Les usines de carton et de papier produisent également un énorme volume de matériaux indésirables. En utilisant une machine de tri automatique, elles peuvent comprimer ces déchets de carton. Les déchets de carton de bonne qualité sont ensuite recyclés en panneaux de particules de qualité inférieure. Dans ce cas il possible d’utiliser un matelasseur de carton HSM profipack C 400

Les fabricants d’automobiles produisent des déchets métalliques lors du pressage des composants métalliques. Ces déchets métalliques sont difficiles à manipuler sans une presse à balles. Une fois comprimés en balles, ils sont beaucoup plus faciles à transporter et à vendre.

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un système de tri et de mise en balles des déchets ?

Le tri des déchets est un élément essentiel de l’économie circulaire. En réutilisant et en recyclant une plus grande partie de nos déchets, chaque entreprise peut contribuer à cet objectif. Alors que le changement climatique menace notre mode de vie, il est important que davantage d’entreprises trient leurs déchets et les recyclent.