Le stress chez le chat : comment se manifeste-t-il ?

stress chez le chat

Le stress est un mécanisme de défense qui existe aussi bien chez les humains que chez les autres animaux, comme les chats. C’est une réaction de survivance au changement auquel il faut s’adapter. Il peut devenir maladif s’il apparait de manière répétée. Ils peuvent provoquer une forte réaction d’adaptation, même au changement minimum. Dans ce cas, un aliment calmant pour chat aide votre chat à gérer les circonstances perturbantes et à retrouver une attitude tranquille.

Les raisons de stress chez le chat

Les chats ne supportent pas bien le changement. Des petits changements dans le milieu d’un chat peuvent provoquer du stress. Les changements sérieux, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel enfant ou d’un autre animal dans la maison, peuvent avoir des effets désastreux. D’autre part, les bruits forts et les fêtes tapageuses ne sont que deux exemples de causes externes qui peuvent contribuer aux stress. Certains chats gèrent très bien le stress, tandis que d’autres le transforment en un problème de santé qui doit être traité par un complément alimentaire calmant chat. Afin de reconnaître la source de ce stress et de le traiter, en tant que propriétaire de l’animal, vous devez tenir compte aux moindres changements de l’attitude de votre chat. Il est essentiel d’acheter un complément alimentaire, calmant pour chat, pour traiter ce problème dès que possible.

Symptômes de stress chez le chat

Beaucoup de symptômes peuvent être présents lorsqu’un chat est stressé. Par exemple, l’apparition répétitive de maladies infectieuses, car le système immunitaire du chat stressé ne marche plus à merveille. Si votre chat a donc développé à plusieurs reprises des maladies infectieuses et auto-immunes, il peut être anxieux d’une façon chronique. En outre, si votre chat qui était auparavant paisible s’est transformé en un animal agressif, dans cette situation, il est probable qu’il éprouve du stress. Tous les chats ne présentent pas un comportement agressif de la même manière. Cependant, un chat stressé peut présenter les attitudes suivantes de manière plus ou moins manifeste : refuser d’interagir avec les humains ou les autres animaux, griffer et mordre, avoir les pupilles dilatées et le regard fixe, etc. Le stress entraîne l’anxiété qui est un excellent indicateur de stress. Un chat anxieux est un chat qui est toujours terrifié et qui accroit de nouvelles phobies. Le changement complet de comportement est l’une des manifestations les plus graves de l’anxiété chez les chats. Gardez à l’esprit qu’un chat anxieux se fera mal en se mordant ainsi qu’en s’arrachant les poils. Plusieurs vétérinaires recommandent un aliment calmant pour chat en cas de stress.

Un chat stressé : autres signes à détecter

Avoir des troubles d’alimentation peut aussi arriver à un chat stressé. Le stress peut faire perdre totalement l’appétit à un chat, ce qui provoque une malnutrition. Il est possible de le voir consommer des objets non mangeables comme du tissu. Si cela n’est pas contrôlé, il entraîne des vomissements. Le fait de griffer les murs et les gros meubles est un signe clair de stress chez le chat, surtout si ce comportement ne présentait pas auparavant. Le marquage induit par le stress s’indique par des coups de griffe verticaux. Si votre animal griffe tout ce qu’il rencontre, le stress peut être en cause. Le stress peut être à l’origine de l’incontinence ou du comportement non adéquat de votre chat, qui fait ses besoins partout. Uriner en dehors de son bac à litière ou même déféquer est en fait l’un des premiers symptômes. Vous l’apercevrez donc tout de suite, car un chat stressé urine couramment là où il est sûr que vous pouvez le voir. En outre, vous pouvez remarquer que votre chat commence à montrer des gestes hyperactifs répétitifs. Il peut, par exemple, rester immobile pendant plusieurs heures, se cacher, etc. Ces symptômes obsessionnels pourraient tous être dus au stress. Un autre signe que votre chat est peut-être stressé est qu’il se lèche plus fréquemment que d’habitude. Ce léchage extrême peut entraîner des lésions, une perte de poils sur sa peau. Dans un certain nombre de situations stressantes pour votre animal, vous pouvez bénéficier des effets relaxants du calmant chat.

Astuce pour calmer un chat anxieux

Il existe bon nombre de ressources à votre disposition pour aider votre chat à mieux gérer son stress et à trouver la joie de vivre, notamment des tranquillisants naturels pour chats. Toutefois, il est conseillé de consulter d’abord un vétérinaire pour faire le point sur son état de santé, car le stress peut avoir des conséquences graves sur son organisme. Si votre chat présente un de ces symptômes, vous pouvez le calmer grâce à quelques stratégies simples. N’oubliez pas qu’il est nécessaire de trouver la source du stress si vous voulez que votre chat soit moins stressé. Il est à conseiller de l’approcher doucement et de lui laisser plus de temps pour jouer et se faire câliner et caresser. Un chat anxieux a besoin de se sentir en sécurité et protégé. Servez-lui une nourriture adaptée à ses besoins, surtout un aliment calmant pour chat. Faites-lui sa toilette, jouez avec lui pour l’aider à se débarrasser de toutes ses frustrations, et câlinez-le quand il le demande.