Le moteur électrique industriel, un atout pour l’industrie

moteur électrique industriel

Le moteur industriel est largement utilisé dans le secteur industriel. Sa fonction, qui consiste à transformer l’énergie électrique en énergie mécanique, lui confère une valeur économique prioritaire.

Le moteur industriel en plein essor

Actuellement, dans le monde, le moteur industriel est exploité dans tous les secteurs de l’industrie et des transports. Ils utilisent environ la moitié de l’énergie électrique produite dans le monde. De nombreux moteurs sont directement connectés au réseau, mais ils sont aussi de plus en plus souvent reliés à des convertisseurs électroniques qui leur permettent de modifier leur vitesse. Le rendement des grandes unités est de 99 % à cause de la conversion d’énergie que les moteurs électriques réalisent avec peu de pertes. L’électricité est facilement distribuée, car le réseau électrique est partout accessible dans les pays développés. À l’aide à l’électronique de puissance, le réglage est simple. Enfin, si les moteurs électriques ne sont pas source de pollutions, il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours le cas pour la production de l’énergie électrique. Il faut mentionner la propulsion des embarcations de toute dimension, et notamment celle des grands bateaux, comme exemples de domaines d’application où le moteur électrique industriel est traditionnellement absent ou sous-développé. L’industrie maritime s’est traditionnellement appuyée sur le moteur diesel pour la propulsion, mais les fabricants se tournent davantage vers les moteurs industriels électriques alimentés par des alternateurs à moteur diesel.

Fonctionnement et application du moteur électrique industriel

Le moteur électrique s’est avéré très utile dans de nombreux domaines, spécifiquement le transport et les industries automobiles, alimentaires et agro-industrielles. De nombreux types d’appareils et de systèmes fonctionnant avec un moteur sont utilisés par les professionnels sur les chantiers industriels. La fonction du moteur électrique dans le monde de la production d’énergie hydraulique est de faire tourner les usines. Par conséquent, les fabricants comme Dymatec Industries présentent une variété de types de moteurs électriques qui peuvent fonctionner avec différentes tensions de services. Les moteurs à courant continu sont par exemple exploités dans des applications particulières comme celle de benne de manutention. Avec les moteurs à courant alternatif, les applications industrielles sont illimitées : combinés bois, quai de chargement, compresseur d’air, etc. Les fournisseurs de moteurs électriques offrent par ailleurs un large choix de brides de types B14, B5 et B35, permettant de répondre aux exigences de diverses configurations industrielles. En fonction du type d’application, le moteur électrique industriel peut être incorporé d’un système de ventilation qui garantit un meilleur rendement. Cela permet d’éviter les températures extrêmement élevées et de prolonger la durée de vie du moteur.

Caractéristiques de moteur industriel en fonction des applications

Les équipements industriels et les outils de bricolage sont presque équipés d’un moteur monophasé ou triphasé lors de leur utilisation. Selon l’application, ils peuvent tourner à une vitesse de 750 à 3 000 tours par minute. Pour les ponts élévateurs, par exemple, sur les ponts à deux colonnes et à entraînement mécanique, les moteurs déployés sont prévus pour une vitesse de 1500 tr/min avec une puissance de 3 kW à 3,7 kW mono. La puissance du moteur monophasé oscille autour de 1,5 kilowatt pour une bétonnière ayant une capacité de 150 à 350 litres. Ce moteur électrique remplace fréquemment le moteur thermique (style Bernard) ou le moteur triphasé qui doit être converti en monophasé. Il peut également s’agir uniquement de remplacer votre moteur électrique monophasé si celui-ci est hors d’usage. Dernier exemple d’utilisation de moteur industriel : pour un compresseur d’air, il s’agit de moteur qui tourne à 3 000 tr/min, sa puissance est en fonction du volume de chambre de compression et le nombre de pistons. Ces quelques exemples cités vous montrent que les moteurs industriels se plantent partout et rien ne peut fonctionner sans leurs présences actives et leurs bons fonctionnements. Heureusement que Dymatec Industries peut vous apporter de l’aide pour le choix de votre moteur industriel ainsi que pour faire un achat en ligne spécialisée.