Le choix du manche de couteau : esthétique ou fonctionnel ?

couteau

Le choix d’un couteau est une décision propre à soi, un choix très personnel. Concernant le manche en particulier, un large panel de matières plus originales ou naturelles existe dans le domaine de la coutellerie. Sur le marché, vous pouvez alors trouver des manches de couteau en métal, en fibre de carbone, en acrylique, en corne, en bois, en composite, etc. Votre choix devra s’orienter en fonction de vos attentes et de vos besoins, que ce soit au toucher ou visuellement. En effet, le ressenti ne sera pas le même parmi les modèles de manches disponibles. Quel manche de couteau choisir alors ?

Quel manche choisir pour quelle utilisation ?

Tout comme pour le choix d’une lame de couteau, plusieurs éléments rendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir un manche de couteau. Chaque type de manche est adapté à une utilisation particulière. Si vous utilisez le couteau au quotidien, un manche qui pourra résister à l’humidité sera plus adapté. Il serait alors plus judicieux de choisir un manche fabriqué à partir d’os, de corne ou de bois selon vos préférences. Le couteau peut être utilisé pour couper votre saucisson en pique-nique par exemple. Il pourra également vous servir pour aller à la pêche. Choisir un manche conçu avec de la résine de bois très dur sera préférable. Pour le cas d’un couteau de collection, c’est-à-dire un couteau que vous n’utilisez que rarement, vous pouvez vous faire plaisir avec les matières naturelles comme l’ivoire ou l’os sculpté. S’il s’agit d’un couteau-outil, le manche devra être très résistant et conçu avec de matériaux adaptées pour cela. La forme du manche devra également être adapté à votre main pour une meilleure prise en main, surtout si vous utilisez le couteau au quotidien. Le choix de la forme est une question de confort. Elle doit être adaptée à la taille et à la forme de votre main. Les formes longilignes seront parfaites avec une main fine par exemple. Mais le principal est de vous sentir bien lorsque vous tenez le couteau. Pour plus d’informations concernant le choix du manche pour une lame de couteau, suivez ce lien en cliquant dessus.

Prendre en considération vos goûts

Avec les matières et les formes, le choix d’un manche de couteau est également une question d’affinité. Vous pouvez en effet affirmer votre personnalité en choisissant un manche qui vous ressemble. Votre goût personnel possède également une certaine importance lors du choix du manche. Avant tout, il est conseillé de vous faire plaisir et d’écouter vos envies. En général, le choix du manche de couteau se fait de façon très personnelle, outre son côté fonctionnel. L’affinité que vous pouvez avoir avec un matériau particulier est propre à vous selon vos gouts. En effet, les propriétés des matières synthétiques ou naturelles, les couleurs ainsi que l’émotion que vous pouvez ressentir au toucher se diffèrent. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un coup de cœur pour certains et de croyances pour d’autres. Tous ces critères vous permettront de faire un choix judicieux. Le côté robuste ou au contraire la finesse d’un manche peuvent refléter généralement la personnalité de son propriétaire.

Les matériaux utilisés pour concevoir un manche de couteau

Pour concevoir les manches des couteaux, notamment pour le cas des couteux pliants que l’on affectionne particulièrement, de nombreux matériaux sont utilisés. Sur le marché, vous pouvez trouver des matières naturelles, notamment pour la conception des couteaux corses artisanaux. Il existe également des manches rares qui sont fabriquées avec de l’ivoire de phacochère, en racine de bruyère, en écailles de tortue, en ivoire d’éléphant, etc. Ces manches sont sculptés avec beaucoup d’élégance. Il existe également des manches en bois pour couteau qui sont plus fréquents. Pour pouvoir utiliser le couteau au quotidien sans avoir de contrainte, les manches sont conçus avec de la résine de bois pour une meilleure résistance à l’humidité. Ces couteaux ne nécessitent plus d’attention, contrairement aux matières plus fragiles. Pour le cas des couteaux de cousine ou des couteaux à usage plus intensifs, les matériaux employés sont le plastique, la fibre de carbone et l’inox.

Et les manches en composites ?

Le composite est un matériau obtenu à partir d’un assemblage de plusieurs matériaux. Il est également très utilisé pour concevoir les manches des couteaux. Souvent, il est constitué d’une ossature et d’une protection. Parmi les types de composites se trouvent le G10, le micarta ou la fibre de carbone. Le G10 se compose de résine et de fibre de verre. Il allie qualités esthétiques et techniques, d’où sa forte utilisation dans le domaine de la coutellerie. Ce composite est un matériau à la fois robuste, léger et durable. Il est insensible à l’oxydation et à la rouille. La fibre de carbone est quant à elle conçue à partir d’atomes de carbones et de fibres très fines. Elle est régulièrement employée comme renfort, assure résistance et légèreté.