Guide pratique pour remplacer sa pompe à chaleur

pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des appareils principalement utilisés pour le chauffage des habitations. Ce sont des appareils qui produisent de la chaleur en extrayant la chaleur d’un milieu et en la transférant à un autre. D’ailleurs, comme tout appareil, après des années d’utilisation, les pompes à chaleur peuvent perdre son efficacité. Pour cela, il est temps de le remplacer. Mais comment faire ? Voici quelques-uns des points essentiels à garder à l’esprit !

Pourquoi remplacer une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, les dispositifs ne dureront pas éternellement et devront être remplacés. La durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur classique est d’environ 15 ans, selon l’utilisation et l’entretien. Les pompes à chaleur ne peuvent être pleinement efficaces que si elles sont régulièrement inspectées par un technicien qualifié. Cependant, ils peuvent s’user à l’usage et des composants tels que les compresseurs peuvent tomber en panne.

Dans le cas peu probable d’une panne, l’appareil de chauffage devra être réparé ou remplacé. Ces risques entraînent inévitablement une perte d’énergie, ce qui se traduit par une augmentation des coûts de maintenance et d’énergie. Comme les autres appareils de chauffage, les pompes à chaleur sont des équipements qui peuvent perdre de l’énergie au fil du temps. À long terme, ils ne peuvent pas garantir les mêmes avantages qu’au cours des premières années. Dans le cas où vous envisageriez de remplacer votre appareil, faites le tour chez engie-homeservices.fr

Quels sont les avantages du remplacement d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont une technologie de chauffage en pleine évolution. Si vous décidez de remplacer votre pompe à chaleur par un modèle plus récent, vous bénéficierez des dernières innovations en matière de chauffage. Si votre système est très ancien, vous pouvez encore réaliser de réelles économies d’énergie. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer d’une nouvelle installation pompe à chaleur.

Un contenu énergétique amélioré

Plus économique et plus puissante, le fait de remplacer votre ancienne pompe à chaleur par une nouvelle permet de vous procurer ses avantages. Cette dernière adapte la production de chaleur de la pompe à chaleur au besoin réel, en anticipant les fluctuations des températures extérieures.

Plus écologique et économique

Des innovations technologiques sont également développées pour réduire davantage l’impact environnemental des pompes à chaleur, comme l’amélioration des fluides frigorigènes. Dans ce cas, vous pouvez miser sur une installation d’un nouvel appareil plus écologique.

Des pompes à chaleur plus silencieuses

Les pompes à chaleur de plus de 10 ans peuvent parfois émettre un bruit excessif lorsqu’elles fonctionnent, en raison de l’usure des différentes pièces. L’installation d’unités plus récentes peut également réduire le bruit produit par l’unité extérieure.

En investissant dans une pompe à chaleur de nouvelle génération, vous augmenterez votre efficacité énergétique et vous bénéficierez d’un confort maximal dans votre vie quotidienne.

Qui contacter pour remplacer sa pompe à chaleur ?

Le remplacement pompe a chaleur n’est pas une chose facile. Même si vous dotez d’une compétence par rapport à son installation, il est préférable de le léguer à un professionnel. Mais où devez-vous vous rendre ? De manière générale, le mieux, c’est de faire contrôler la pompe à chaleur par l’entreprise qui l’a installée. Ils connaissent bien l’équipement et peuvent diagnostiquer plus rapidement et plus efficacement toute maintenance nécessaire.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à la même entreprise, vous pouvez bien sûr choisir un autre bricoleur. En fait, vous pouvez faire contrôler votre pompe à chaleur par un professionnel reconnu par le RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les professionnels s’assureront du bon fonctionnement et de l’état optimal de l’appareil afin que vous puissiez faire des économies sur vos factures d’énergie. S’il est possible et souhaitable de réaliser cet entretien soi-même, il est important et impératif de le faire réaliser par une entreprise professionnelle au moins une fois tous les deux ans.

Quel professionnel choisir pour remplacer sa pompe à chaleur ?

Parmi les offres disponibles sur le marché, il est difficile de trouver un professionnel pour garantir l’installation et le remplacement d’une pompe à chaleur. Pour ce faire, il doit répondre aux critères décrits ci-dessous, c’est-à-dire le label de qualité GGR et un certificat de compétence. Pour bien affiner votre choix, vous pouvez vérifier les avis des clients précédents sur le professionnel, par exemple en consultant la liste des fournisseurs. La consultation des avis est un bon moyen d’évaluer les services proposés par une entreprise.

Pour avoir une idée des prix, vous pouvez demander plusieurs devis pour savoir quel service est le moins cher. Une fois que vous avez contacté le plombier, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ses services et ses garanties. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur est compliquée et nécessite des professionnels qualifiés, de l’installation du collecteur au dimensionnement et au forage. L’investissement est important. Autre point important, l’installation de pompes à chaleur est soumise à des contrôles stricts. Pour les formalités administratives, il faut s’adresser aux autorités.