Détection de punaises de lit : les meilleurs moyens !

punaises de lit
Accueil / Blog / Détection de punaises de lit : les meilleurs moyens !

Une infestation de punaises de lit est toujours gênante, malsaine et est désagréable pour le confort à la maison. Petites, capables de se cacher et préférant sortir dans l’obscurité, ces insectes sont des nuisibles à part entière. Même si leur piqûre n’est pas très dangereuse pour la santé, il est essentiel de s’en débarrasser pour s’assurer d’un lieu de vie propre et assaini. Pour détecter et éliminer les punaises de lit, il est avantageux de faire appel à l’expertise d’un professionnel. En effet, divers moyens simples et efficaces permettent aussi de les distinguer et de les éradiquer.

Miser sur la détection canine olfactive de punaise de lit

Pour détecter les insectes comme les punaises de lit, divers spécialistes travaillent actuellement avec des chiens. Ils emploient la méthode dénommée : détection canine olfactive. Il s’agit d’une opération réalisée en compagnie de chiens de détection de punaises de lit entraînés pour ce travail. Les toutous ont la capacité d’identifier l’odeur des petites bestioles et de les détecter efficacement. On parle ici d’une méthode très prisée en complémentaire au moyen classique de détection de parasites. Le recours à un chien détecteur punaise de lit s’avère très prometteur et est prouvé par de multiples études. Ce sont les experts dans le domaine qui utilisent souvent les chiens formés pour ce genre de tâche. En outre, ce genre de chien possède la capacité de découvrir les punaises de lit durant l’ensemble de leur cycle de vie. Plus exactement, des œufs, des nymphes, mais aussi de leur phase de vie d’adulte. Il peut trouver ces insectes dans des endroits où les humains n’arrivent pas à les identifier. Ainsi, pour une réelle détection de punaises de lit avec chien, faites un tour sur le site d'un spécialiste dans le domaine tel que dogscan.fr.

Choisir l’inspection visuelle

Si vous ne trouvez pas de maître-chien de détection olfactive, contentez-vous de l’inspection visuelle d’abord. C’est le moyen le plus courant pour identifier des punaises de lit chez soi. Bien sûr, cette technique n’est pas aussi efficace qu’avec un chien de détection de parasites. Pourtant, elle peut être une solution première ou le premier réflexe à avoir en cas d’infestation. En outre, vous pouvez les distinguer par l’intermédiaire des marques et des signes de piqûres de l’insecte. Cela peut concerner toutes les parties de votre corps, mais principalement le visage, les mains, le dos, le cou. Les taches de sang demeurent aussi une indication véritable. Celui-ci adopte souvent une couleur rouille. Vous pouvez analyser et visionner attentivement votre matelas, vos mobiliers et vos textiles pour pouvoir les détecter. Dans certains cas, l’odeur peut aussi vous aider à connaître l’emplacement de punaises de lit dans votre maison. Cette dernière a une odeur plus ou moins sucrée de moisi. Néanmoins, dans le cas général, cette technique de détection punaise de lit promet rarement de bons résultats.

Les housses de matelas pour détecter les punaises de lit

Un des meilleurs moyens d’identifier les punaises de lit est les housses de matelas. Eh oui, elles ne servent pas uniquement à protéger votre literie, mais aussi à distinguer les signes de présence de ces insectes, précocement. Ces nuisibles sont plus visibles dans les housses. Ces dernières s’avèrent fiables pour ôter les punaises du lit de votre literie si vous vous efforcez à enlever ses cachettes dans votre matelas. Vous les forcez donc à sortir de votre housse. Il est à noter que vous serez mieux protégé si vous choisissez des housses de lit qui sont certifiées anti-punaises de lit. Les sommiers et les matelas qui sont déjà infestés par ces nuisibles n’auront pas de conséquences négatives sur vous en raison de la capacité protectrice de la housse. D’ailleurs, cette dernière est très prisée pour éliminer définitivement les zones de refuge des punaises de lit dans votre matelas.

Opter pour des dispositifs d’interception passive et des dispositifs de surveillance actifs

De nos jours, les dispositifs d’interception passifs sont de plus en plus employés pour la détection punaises de lit. Ce sont des solutions qui se basent sur les habitudes naturelles des parasites dans le but de les intercepter ou de les capturer. Elles vous servent à découvrir les étapes précoces d’une infestation de punaises de lit. De plus, elles permettent également de surveiller la situation entre les traitements durant une infection. Pour ce moyen, les pièges de type trappe et les pièges à colle sont les plus utilisés. Finalement, pas mal de gens privilégient les dispositifs de surveillance actifs pour distinguer les punaises de lit. Ce sont des solutions de surveillance électronique recourant à un mélange de chaleur, de dioxyde de carbone et de phéromones humains. Elles ont pour but d’attirer les insectes et de les emmener en dehors de leur refuge. En effet, il s’agit des options les plus adoptées par un détecteur punaise de lit, professionnel de la lutte contre les punaises de lit.

Plan du site