Comment réussir la cuisson du jarret de porc ?

Accueil / Restaurant / Comment réussir la cuisson du jarret de porc ?

Publié le : 12 avril 20216 mins de lecture

Le jarret, ce morceau de viande situé en bas de la patte antérieure ou postérieure du porc, est un mets familial très apprécié en Europe. Chacun peut avoir sa propre manière de le cuisiner. Cependant, la cuisson du jarret de porc n’est pas toujours facile. Elle peut, en effet, sembler un peu longue et fastidieuse, mais ne vous en faites pas avec quelques conseils, vous serez sûr de la réussir parfaitement.

Un mets délicieux pour toute la famille

Le jarret de porc est très apprécié, notamment en Europe du Nord et de l’Est. Mais qu’est-ce qui fait que la cuisson du jarret de porc est tant estimée ? Eh bien comme certains pourraient le qualifier, c’est tout simplement un plat de viande de porc à l’os terriblement appétissant. Il y existe de nombreuses manières de le cuisiner. Certains peuvent le préférer rôti au four ou à l’asiatique. En Bavière, il est même cuit à la bière. Malgré le fait qu’il y ait plusieurs façons de le cuisiner, il existe des recettes qui sont incontournables comme le jarret de porc avec lentilles et petites carottes, braisé, en potée ou encore bouilli. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes pour tous les goûts sur le site gastronomie-et-traditions.fr.

À lire en complément : Quelles sont les cuissons du magret ?

Une cuisson au four ou à la cocotte ?

Vous avez le choix entre deux méthodes de cuisson pour le jarret de porc. Il peut être cuit à la cocotte ou au four. Toutefois, la meilleure méthode est de combiner les deux cuissons. Si vous voulez avoir une viande très tendre, il est préférable de la cuire au moins 2 heures à la cocotte et dans un bouillon. Ensuite, placez-la dans un plat qui convient au four. En optant pour la combinaison de ces deux modes de cuisson, vous serez sûr d’obtenir à la fois un jarret de porc moelleux, bien doré et croustillant. Toutefois, en le mettant au four, faites attention à bien sélectionner le mode chaleur-tournante, tout en n’ayant pas oublié de préchauffer le four à 200/210°C. Enfournez alors pendant environ 1 heure 30 minutes en tâchant d’arroser du jus de cuisson de temps en temps. Si vous avez une cocotte-minute, vous devez compter 45 à 50 minutes de cuisson à partir du sifflement. Néanmoins, vous pouvez tout aussi bien choisir une seule méthode de cuisson. La cuisson jarret de porc braisé à la cocotte demande à peu près 7 heures. Si vous souhaitez rôtir, il faudra cuire la viande pendant 3 ou 4 heures dans un four préchauffé à 180°C.

À parcourir aussi : Recette : tarte au chocolat, à l'orange et aux noisettes

Quelques astuces pour bien réussir votre cuisson 

Étant une pièce de viande gélatineuse, la cuisson du jarret de porc a besoin de temps pour donner le meilleur de lui-même. En vue d’avoir un bon résultat, vous devez alors vous armer de patience et surtout miser sur une cuisson lente. Pour éviter que la viande ne se dessèche, il faut l’arroser régulièrement de bouillon ou de son jus durant la cuisson. Vous pouvez aussi la beurrer généreusement. Lorsque la viande est au four, veuillez la contrôler de temps en temps. Si vous ne le faites pas, l’eau ou le bouillon peut s’évaporer. Vous devez alors vous assurer qu’il y ait un petit fond de liquide dans le plat. Ensuite, entre la cuire fumé ou à demi sel, vous pouvez choisir vos envies étant donné que les deux sont délicieux. Le jambonneau fumé a des arômes tout à fait spécifiques de cheminée. Pour éviter que votre plat soit trop salé pour le demi-sel, vous pouvez ajouter un légume vert pas très riche en goût. Ce sera l’équilibre parfait !

Des recettes bonnes à savoir

La méthode de cuisson jarret de porc dépendra essentiellement de la recette que vous allez choisir. Le jarret de porc braisé à la bière, par exemple, doit obligatoirement être cuit à la cocotte-minute, avant un passage au four à 180°C durant 2 heures et 30 minutes. Le jarret de porc aux lentilles ou, comme certains l’appellent, le « petit salé aux lentilles », quant à lui, doit commencer par la cuisson des lentilles dans de l’eau salée, avant la première ébullition. Ceux qui aiment le salé sucré peuvent choisir la recette du jarret de porc au miel. Pour ce faire, il faut ajouter 10 cuillères à soupe de miel liquide à la marinade, avant de mettre le plat au four. En plus d’ajouter une touche sucrée, le miel va permettre à la viande de rôtir plus facilement. Enfin, il y a la recette du jarret de porc à l’asiatique. Mettez de l’huile, de la sauce soja, 4 cubes fondus de bouillon de bœuf, 5 cl de vermouth dans un litre d’eau puis du sel, du poivre, des oignons ainsi que du gingembre dans la cocotte. Pendant le temps de cuisson, émincez un chou chinois que vous ferez ensuite sauter dans de l’huile chaude et de l’ail.

Plan du site