Comment nettoyer votre couverture imperméable pour chevaux ?

couverture imperméable pour chevaux
Accueil / Blog / Comment nettoyer votre couverture imperméable pour chevaux ?

Publié le : 25 janvier 20236 mins de lecture

La couverture de cheval n’est pas un accessoire obligatoire, mais parfois nécessaire pour assurer le bien-être de l’animal. Généralement imperméable, la couverture protège votre cheval de la pluie et de la forte chaleur. Mais pour que votre animal puisse bénéficier des multiples avantages que peut procurer une couverture imperméable d’extérieur, il faudra dans ce cas que vous l’entreteniez régulièrement. Voici comment nettoyer la couverture imperméable de votre cheval et les erreurs à éviter.

L’intérêt de nettoyer les couvertures pour chevaux 

Effectivement, vous devez savoir que les chevaux n’ont pas conscience que les microbes sont dangereux pour la santé et qu’il faut à tout prix les éviter. Ainsi, il faudra vous attendre à les voir rouler dans l’herbe ou dans la boue, même avec leur couverture. Il est dans ce cas important que vous prenez soin d’entretenir et de bien laver la couverture de votre cheval.

Nettoyer tous les ans la couverture pour chevaux vous permettra ainsi de maximiser leurs usages. Cela vous permettra également de conserver leurs qualités en éliminant les corps étrangers et la saleté accumulés. Aussi, c’est une bonne façon de préserver leur jolie couleur et leur souplesse.

Mais surtout, un bon nettoyage permet de limiter tout risque de prolifération de parasites ou de maladies, garantissant une meilleure hygiène pour votre cheval. Cependant, ce nettoyage ne se fait pas n’importe comment ! Il existe des procédures à suivre pour bien laver la couverture imperméable de votre cheval. Pour cela, vous pouvez consulter un site spécialisé en couverture Kentucky.

Le nettoyage des couvertures extérieures de votre cheval

Avant de vous lancer dans le nettoyage, il est tout d’abord essentiel d’enlever les corps étrangers et les poils qui sont incrustés dans la couverture de votre cheval. Pour ce faire, un bon coup de bouchon ou un aspirateur avec un embout brosse peut faire l’affaire. Au cas où il s’agirait d’une couverture pour chevaux non imperméable, vous pouvez directement les passer à la machine, à très faible température.

En ce qui concerne la couverture imperméable, il est important de respecter certaines règles très strictes au risque de perdre leurs propriétés hydrofuges lors de la mise en machine. Il est aussi possible de la frotter tout simplement à la brosse avec de l’eau tiède. Pour cela, utilisez un savon doux et veillez à ce que celui-ci ait moins d’impact sur les qualités du tissu.

Il existe de nombreux services de pressing spécialisés en ligne qui sont experts pour ce genre de nettoyage au cas où vous auriez du mal à le faire. Que ce soit pour des articles textiles, imperméabilisations, réparations ou autres, ces prestataires de services sauront vous aider dans ce genre de situation. Il vous suffit tout simplement d’entamer des petites recherches et de choisir le service de pressing qui vous convient.

La démarche à suivre pour bien nettoyer la couverture imperméable de votre cheval 

Pour le nettoyage de la couverture d’extérieur de votre cheval, commencez par essuyer l’extérieur de la couverture en utilisant une éponge humide. Cela vous permettra d’enlever les traces de boues ainsi que les autres saletés qui sont incrustées. N’oubliez pas de considérer les consignes spécifiques de la marque concernant le mode de nettoyage de la couverture, pour savoir quel cycle il faut choisir.

Ensuite, utilisez un sac de lavage avant de glisser la couverture Kentucky de votre cheval dans la machine afin de préserver les coutures et les boucheries. Choisissez un lavage à froid à 30° maximum. Une chose très importante à savoir : évitez le passage dans le sèche-linge. Cela risque de dégrader l’imperméabilité de la couverture.

Après cela, vous pouvez étendre la couverture dans un endroit propre et sec, mais à l’abri de soleil. À noter que les performances de revêtements imperméables peuvent s’affaiblir après un lavage récurrent. Ainsi, il est tout à fait possible d’appliquer un produit imperméabilisant afin de réimperméabiliser la couverture Kentucky imperméable de votre cheval.

Les autres points essentiels à savoir concernant la couverture d’extérieur de votre cheval 

Déjà, il est important de savoir qu’il existe bien une lessive spéciale couverture Kentucky imperméable que vous pouvez utiliser. En dehors de cela, vous devez à tout prix éviter de nettoyer la couverture avec de l’eau chaude ou à une température très élevée quand vous la mettez en machine. Il faut éviter également de laver la couverture avec un jet d’eau à haute pression au risque d’abîmer le tissu.

En outre, éloignez les détergents ou les produits agressifs, notamment la javel. Les programmes de lavages longs et l’utilisation d’un essorage intensif doivent également être évités. Prenez soin de ne pas plier et ranger la couverture Kentucky imperméable du moment qu’elle est encore humide. N’utilisez pas une brosse dure lorsque vous brossez l’extérieur de la couverture et ne la mettez jamais au sèche-linge.

Ainsi, en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez alors garantir un meilleur entretien de la couverture d’extérieur de votre cheval. Il est également possible de demander conseil à des experts ou à d’autres proches qui ont des chevaux, afin de bénéficier d’autres astuces.

Plan du site