Comment gérer sa comptabilité au mieux ?

Une fois que l’entreprise est créée, vous devez prendre une décision relative à la manière de gérer sa comptabilité. Qu’est-ce qui vous convient ? Qu’elle soit gérée par vous-même ou par un expert-comptable ? Partiellement ou entièrement ? Utiliserez-vous un logiciel de gestion ? On vous propose ci-après, une application pratique vous permettant de mieux gérer votre comptabilité ou, plus précisément, celle de votre entreprise.

Quels sont les principes de bases à suivre ?

Les obligations comptables doivent être suivies au pied de la lettre. Cela dépend surtout des caractéristiques de la société que vous avez créée. Par exemple, est-ce une entreprise de type SARL, ou EIRL, ou SAS, ou SASU, ou EURL ? Il ne faut pas, pour autant, oublier qu’il y a une grande nuance entre comptabilité de finance et comptabilité de trésorerie. Dans le domaine de la trésorerie, la comptabilité est une action qui ne consiste qu’à comptabiliser les sommes encaissées et faire autant le décaissement.  Ainsi, l’opération ne vise que les dettes et les créances. Et cela ne s’effectue qu’au terme de l’exercice comptable. La comptabilité de trésorerie est moins compliquée, surtout lorsque les affaires gérées sont faciles telles que consultance, travail de prestation, etc. Toutes les sociétés et entreprises qui relèvent des BNC ou de BIC ont le droit d’effectuer cette opération. De même pour les sociétés relevant du RRSI ou Régime réel simplifié d’imposition.  Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici www.comptaweb.net/

Qu’appelle-t-on comptabilité d’engagement ?

C’est une opération dont l’objectif est de comptabiliser les recettes une fois qu’elles sont obtenues, et les dépenses une fois qu’elles sont engagées. Qu’importe qu’elles soient payées ou non. Une meilleure visibilité s’offre à l’entrepreneur, à chaque instant et en dehors de la date de fermeture, dans le cadre de la comptabilité d’engagement.  Ainsi, il semble qu’elle est plus adaptée. La suivie de vos créances et vos dettes sera facile.Les opérations de négoce et les entreprises de grande ou moyenne de taille recourent nécessairement à l’utilisation de la comptabilité d’engagement.Chaque enregistrement dans ce contexte doit être soutenue par des pièces justificatives telles que des relevés bancaires, des factures de vente, des factures d’achat, ou des notes de frais…Les pièces justificatives en matière comptable devront être classées dans le but à ce que vous puissiez les retrouver facilement en cas de besoin.

Quels sont les choix possibles en matière de gestion comptable ?

Les propriétaires d’entreprise ont, devant eux, de nombreux choix en matière de gestion comptable. Soit ils gèrent eux-mêmes, intégralement, leur finance et leur compte, soit ils font appel à une sous-traitance en intégralité, soit ils embauchent un professionnel particulier.  Il n’y a aucune loi ni règlement qui vous oblige à recourir aux services d’un comptable quelconque ou d’un expert- comptable pour gérer le compte de votre société ou pour établir votre compte annuel. Si vous optez gérer par vous-même votre chiffre, d’abord vous allez vous procurer d’un logiciel adéquat respectant les règles en vigueur et correspondant à vos besoins. Ensuite, mettez en place un classement des pièces comptables. Du coup, chaque enregistrement de compte doit être appuyé par un justificatif. Et puis, paramétrez correctement le logiciel de comptabilité que vous disposez. Ainsi, les paramètres nécessaires sont le type de comptabilité, les informations concernant votre entreprise, les journaux comptables, et le plan comptable. Une fois que tout est en place, enregistrez régulièrement vos écritures comptables afin d’éviter trop de retard. N’oubliez pas de fournir vos pièces comptables avec ce que vous enregistrez. Révisez votre comptabilité à chaque fois qu’un exercice est clôturé. Si c’est ainsi pour cette option, qu’en est-il si vous portez votre choix à léguer la gestion de votre finance à un expert- comptable ? C’est le choix le plus influencé de presque tous les entrepreneurs. Tant de raisons les poussent à prendre ce choix : le temps pour ça fait défaut, il y a aussi le manque de compétence, et surtout ils ont besoin de conseil. Du coup, un expert-comptable fournit normalement un service de conseil dans le but d’accompagner le propriétaire d’entreprise ou l’entrepreneur tant que ladite entreprise reste en vie.Effectivement, ces prestations sont délicates à gérer si jamais des connaissances requises font défaut.

Quel logiciel de comptabilité choisir ?

Si vous gérez vous-même de tout ou d’une partie votre comptabilité, il faut essentiellement se munir d’un logiciel de comptabilité qui respecte toutes les règles en vigueur. Ainsi, veuillez retenir les conseils proposés ci-après à propos du logiciel que vous devriez opter. N’oubliez jamais de vérifier que le logiciel qui vous intéresse vous permettra d’éditer des fichiers informatiques en écritures comptables. Il faut qu’il soit ainsi. Examinez bien s’il pourrait vous permettre d’envoyer des écritures comptables en format numérique vers d’autres logiciels informatiques de compte.  Faites des recherches sur l’éditeur de ce logiciel dans le but que vous soyez rassuré sur sa fiabilité et sa solidité. Mais à part tout cela, intégrer un centre de gestion permettra aux propriétaires individuels d’entreprise d’éviter une certaine majoration allant jusqu’à environ 25% de leur quote-part fiscal.

 

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *