Comment faire un cocktail sans alcool ?

cocktail sans alcool
Accueil / Restaurant / Comment faire un cocktail sans alcool ?

Publié le : 12 avril 20215 mins de lecture

Connaissez-vous le « Dry january » ? Ce concept a été créé pour inciter les personnes à ne pas prendre de boissons alcoolisées pendant le mois de janvier, afin de compenser les excès de consommation durant les soirées et les autres événements de fin d’année. De nos jours, le « spirit-free » est devenu incontournable lors d’une fête.

Avez-vous tout ce qu’il faut pour préparer ce type de boisson ?

Pour faire un cocktail sans alcool, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Le plus important n’est autre que le jus de fruits. C’est la base de ce mélange. Vous pouvez utiliser des citrons, des oranges ou des fraises pour en fabriquer. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour en préparer, rendez-vous chez l’épicier du coin pour en acheter. Pensez aussi à vous procurer des sirops de menthe ou de grenadine. N’oubliez pas la boisson gazeuse. En fonction du cocktail que vous prévoyez de faire, il vous faudra de la limonade, du tonic ou du cola.

Pour apporter une touche d’originalité à vos cocktails sans alcool, il est parfois nécessaire d’y ajouter des épices ou des herbes. Pour donner une saveur unique à votre mélange, vous pouvez utiliser du jus ou des morceaux de légumes. Avant de commencer à préparer la boisson, il est important de vérifier que vous avez tous les ingrédients à votre disposition. Si vous recherchez la recette d’un mojito sans alcool, rendez-vous sur le site universdrink.com.

Comment trouver le dosage de sucre idéal ?

Lorsque vous faites une margarita sans alcool, il est primordial de ne pas remplacer la dose d’alcool par un autre ingrédient. De nombreuses personnes ont tendance à augmenter la quantité de jus de fruits qu’elles mettent dans le cocktail pour compenser le manque de boisson alcoolique. Cependant, cette option n’est pas conseillée, car elle entraîne un excès de sucre dans le mélange. Pour éviter ce genre de souci, il est préconisé de rééquilibrer le cocktail et de prioriser l’utilisation des ingrédients riches en saveurs et pauvres en glucides.

Il est crucial de rappeler que l’alcool apporte un goût supplémentaire à votre mélange. Il est recommandé d’essayer de reproduire cette saveur en employant de nouveaux ingrédients. Vous pouvez, par exemple, opter pour des éléments hyperparfumés, et y infuser des herbes pour faire un excellent « spritz sans alcool ». Si vous ne voulez pas ajouter du sucre à la boisson, prenez un extracteur de jus pour récupérer le nectar des légumes. Il est aussi possible d’utiliser le même procédé avec le basilic, le romarin ou le thym.

Quelques astuces pour réussir son cocktail

Les fruits et les légumes frais sont indispensables pour faire un bon cocktail sans alcool. Pour avoir un assortiment de goûts, optez pour des framboises et/ou des concombres. En fonction de la recette que vous prévoyez de faire, vous aurez besoin de sirop fait maison ou industriel. Les citrons sont également des ingrédients incontournables. Qu’ils aient une couleur verte ou jaune, ils donnent un peu de peps et apportent un plus à l’aspect visuel du mélange. De leur côté, le basilic et la menthe rafraîchissent la boisson.

En raison des multiples combinaisons possibles, le meilleur moyen pour réussir ses cocktails sans alcool, c’est de faire plusieurs tests. Prenez note de ce que vous avez apprécié et de ce que vous n’avez pas aimé. Au fur et à mesure que vous expérimentez les recettes, vos mélanges s’amélioreront. Vous pouvez aussi faire appel à vos amis ou à vos proches pour une séance de dégustation, afin de demander leur avis. Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que plus vous essayerez de nouveaux ingrédients, plus vous aurez la chance de trouver la recette parfaite.

Plan du site