Comment est déterminé le prix du gaz en citerne : Facteurs clés à prendre en compte

prix gaz
Accueil / Blog / Comment est déterminé le prix du gaz en citerne : Facteurs clés à prendre en compte

Si l'on se réfère à la base de données Pégase établie par le Ministère de la Transition écologique, force est de constater que les tarifs du gaz propane (celui que l'on retrouve dans nos citernes) ne cessent de fluctuer. Ainsi, le coût moyen de la tonne était de 2067,81 euros en janvier 2023, alors qu'il atteignait les 2119,67 euros en juin 2023. Les fortes variations auxquelles est soumis le prix du gaz en citerne ont des conséquences notables sur la facture des consommateurs, qu'ils soient des particuliers ou des professionnels. Plusieurs facteurs clés peuvent être avancés pour expliquer de tels écarts.

Pourquoi les tarifs du gaz en citerne varient-ils autant ?

Contrairement au gaz naturel qui est issu des gisements de gaz, la production de gaz propane résulte du raffinage du pétrole brut. Elle peut aussi provenir de champs de gaz. Afin de permettre son stockage au sein d'une citerne, le propane est ensuite liquéfie. Composé à près de 90 % de propène et de butane, il appartient à la famille des GPL (Gaz de pétrole liquéfié). Contrairement au gaz naturel et à l'électricité, les tarifs du propane ne font pas l'objet d'une réglementation de la part de l'État. De ce fait, le prix gaz en citerne est déterminé, entre autres, par différents facteurs d'origine extérieure :

  • La météo : le temps qu'il fait a un poids crucial sur le coût du gaz en citerne. La demande de propane est en effet plus élevée durant la saison hivernale qu'en été.
  • La conjoncture géopolitique : si un pays fournisseur de pétrole et de gaz est touché par une guerre, ses capacités de production et d'exportation sont atteintes. La baisse de l'offre mondiale induit de facto une hausse des prix. Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie depuis février 2022 constitue un exemple probant de cet état de fait.
  • Le prix du pétrole : le gaz en citerne étant produit à partir du pétrole, il est pas conséquent directement soumis aux fluctuations du prix du baril. Contrairement à ce dernier, les tarifs du propane ne varient pas tous les jours. Un réajustement (à la hausse ou à la baisse) est effectué par les fournisseurs une ou deux fois durant l'année.
  • Le cours des devises : sur le marché mondial, le pétrole est acheté avec des dollars. Son cours, tout comme celui de l'euro, a donc une influence directe sur le prix du propane en citerne.

Le choix du fournisseur et du contrat : un facteur déterminant pour le coût du gaz en citerne

Au vu des facteurs susdits, force est de constater que le prix du gaz en citerne est aussi difficile à prévoir qu'à calculer. D'autres variables ont aussi des effets notables sur la détermination des tarifs du propane, et tout particulièrement le choix du contrat et du fournisseur de gaz. Ce dernier élément induit différents frais à prendre en compte :

  • Les coûts inhérents à la citerne : trois volets différents les composent. Il s'agit de l'installation du réservoir, ainsi que de son entretien et de sa location. Les frais annuels liés à la citerne varient en fonction de la grille tarifaire instituée par le fournisseur de gaz. À titre d'exemple, la somme à débourser tous les ans pour une citerne enterrée d'une tonne, avec une livraison automatique assortie d'une consommation annuelle de 1,37 tonne sur une période de cinq ans, sera comprise entre 2300 et 4200 euros. Le prix de la citerne diffère aussi selon que vous êtes son propriétaire ou que vous la louez.
  • Les coûts logistiques : un circuit court permet de limiter les frais de transport dus à la livraison du gaz. Les fournisseurs proposent généralement deux options : la livraison automatique ou à la commande.
  • Les conditions d'abonnement : les termes du contrat impactent directement le prix du propane en citerne. En moyenne, l'abonnement annuel pour une citerne aérienne oscille entre 114 et 230 euros. Pour un réservoir enfoui, comptez de 150 à 268 euros.
  • Le retrait de la citerne : si vous mettez un terme à votre contrat et que vous envisagez de vous tourner vers un autre fournisseur, vous êtes contraint de vous acquitter d'une somme pour retirer le réservoir. Si celui-ci est enterré, le prix sera plus élevé que pour un modèle aérien. Si la cuve enfouie ne peut être retirée, il faudra procéder à sa neutralisation. Des frais supplémentaires, tels ceux découlant du pompage du gaz, seront à prendre en considération.

Prix gaz en citerne : l'influence des taxes et des facteurs commerciaux

Au côté des causes externes et des spécificités propres à chaque fournisseur de gaz, d'autres facteurs interviennent également dans l'évolution des tarifs du gaz en citerne. C'est notamment le cas des taxes et contributions mises en place par l’État. Ainsi, depuis la date du 1er avril 2018, les contrats pour le gaz en citerne ne bénéficient plus de l'exonération de la TICPE (Taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques). Cette dernière concerne l'importation des carburants, des hydrocarbures et autres produits pétroliers. Elle est payée au niveau des douanes. En 2023, son montant correspond à 79,56 euros TTC la tonne pour le territoire métropolitain. Hormis la TICPE, la TVA a aussi des retombées sur le coût du gaz en citerne. Le prix du propane subit en outre les conséquences des frais commerciaux ainsi que ceux liés aux infrastructures. Les tarifs proposés par les fournisseurs intègrent en effet les dépenses dévolues à la sécurité des approvisionnements et du stockage, aux charges salariales, au marketing, etc. Afin d'anticiper pour les mieux les fluctuations (surtout les hausses) du prix du propane en citerne, veillez à adopter de bons réflexes tels que, par exemple, entreprendre des travaux d'isolation.

Plan du site