Comment bien choisir ses protéines végétales ?

Protéines végétales

Il existe plusieurs options de protéines, avec différents composants et spécialités ; il existe même des protéines spécialement conçues pour les végétaliens ou les personnes intolérantes au lactose. Avant de choisir une protéine, il est important de connaître votre corps et ce dont vous avez besoin ; ceci dans le but de choisir celle qui correspond le mieux à vos objectifs et ainsi tirer le meilleur parti de votre complément sportif.

Il est également important de se rappeler que les compléments protéiques, comme leur nom l’indique, ne sont qu’un complément à votre alimentation. La première étape pour rester en bonne santé et atteindre les objectifs que vous recherchez est de manger de manière saine et équilibrée.

Dans cet article, vous saurez ce que sont les protéines, à quoi elles servent, quels sont les différents types de suppléments protéiques que vous trouverez sur le marché et comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Que sont les protéines ?

La première chose que vous devez savoir est ce que sont les protéines et pourquoi elles sont importantes pour votre corps. Les protéines sont les nutriments qui remplissent le plus de fonctions dans votre corps. Ces structures, constituées d’acides aminés, sont responsables de la formation des tissus (comme les muscles), de votre système immunitaire, elles vous donnent de l’énergie et transportent des vitamines.

De nombreux athlètes prennent des boissons protéinées, car elles les aident dans le processus de récupération et de croissance de leurs muscles. De plus, les acides aminés que ces types de boissons vous donnent sont généralement des acides aminés essentiels ; c’est-à-dire que votre corps ne les produit pas naturellement, vous devez donc les obtenir par le biais de votre alimentation. Le problème est que ce que vous pouvez consommer par l’alimentation n’est pas suffisant pour ce dont votre corps a vraiment besoin (pour des raisons de santé ou pour atteindre notre objectif physique).

Trouvez toutes vos protéines végétales sur le site toutelanutrition.com.

À quoi servent les protéines ?

Comme susmentionné, les protéines vegan sont l’un des macronutriments ayant les plus grandes fonctions dans le corps. Grâce aux protéines, les tissus, les hormones, les enzymes, les anticorps et certains neurotransmetteurs se forment ; en d’autres termes, sans protéines, le corps ne pourrait pas fonctionner.

Certains de ses principaux avantages et fonctions sont :

– Elles facilitent les réactions chimiques dans le corps ;

– Elles aident à la croissance des muscles ;

– Elles permettent une récupération plus rapide du tissu musculaire ;

– Elles renforcent vos muscles et vos os ;

– Elles transportent des vitamines et des minéraux dans tout votre corps ;

– Elles aident à contrôler la glycémie ;

– Elles défendent votre corps contre d’éventuelles infections et maladies.

Types de suppléments protéiques

Les compléments protéiques peuvent être composés de divers types de protéines animales et végétales. Les plus connus et préférés des athlètes sont les suppléments de protéines de lactosérum ; qui, à leur tour, peuvent être composés de différents types de protéines :

– Isolat de protéines de lactosérum : cette protéine est assimilée très rapidement et a généralement une très grande pureté. Dans ces suppléments, vous pouvez trouver entre 83 % et 90 % de protéines pures, contenant le reste des composants (tels que les glucides, les sucres ou les graisses) à des niveaux minimaux. Elle est parfaite à ingérer juste avant l’entraînement, lorsque vos muscles ont besoin d’une dose d’aide pour leur récupération et ainsi éviter la perte de masse musculaire.

– Concentré de protéines de lactosérum : ce type de protéine est généralement disponible dans des niveaux de pureté inférieurs, atteignant entre 65 % et 78 % de protéines pures, ayant des niveaux plus élevés de glucides ou de graisses que l’isolat. Cependant, elle est également à absorption rapide, ce qui vous aidera à maintenir vos muscles à un niveau inférieur à celui de l’isolat de protéines.

– Protéines hydrolysées : bien qu’elles soient généralement les plus chères du marché en raison du fait qu’elles passent par un processus de filtrage spécial, elles sont les plus pures que vous puissiez trouver et sont à absorption ultra-rapide, vous pouvez donc administrer à votre corps des doses de protéines dont vous avez besoin en un temps record. Normalement, ce type de protéine est pris par les athlètes et les athlètes professionnels, tels que les culturistes.

– Caséine micellaire : dans ce cas, la protéine est lentement absorbée, il est donc recommandé de l’utiliser la nuit ou lorsque vous savez que vous allez passer de longues périodes sans manger. La caséine, absorbée lentement, permet au corps de recevoir une dose constante de protéines pendant une période plus longue.

Comment choisir votre protéine ?

Afin de choisir votre protéine végétale, la première chose à faire est de bien connaître votre objectif : voulez-vous augmenter la masse musculaire ? Voulez-vous améliorer l’endurance ? Souhaitez-vous un complément à votre alimentation ?

Une fois que vous avez défini votre objectif principal, vous devez revoir votre alimentation. La vérité est que votre supplément ne vous aidera pas si vous ne mangez pas sainement, ne faites pas d’exercice ou ne vous reposez pas bien. Ce sont les piliers d’une vie saine.

Selon les experts, si vous commencez à aller à la gym et que vous cherchez à augmenter votre masse musculaire, votre meilleur allié sera la protéine de lactosérum (tant que vous êtes tolérant au lactose).

Vous pouvez commencer avec le concentré de protéines et augmenter la qualité de votre supplément en vous spécialisant, cela dépendra de votre budget. Vous pouvez faire votre shake avec du lait ou de l’eau, ou même ajouter de la banane, du gruau, du miel ou des noix pour faire des shakes avec une meilleure saveur et plus complets. 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *