Comment bien choisir sa porte industrielle?

porte industrielle

Tour d’horizon d’une porte industrielle et ses usages

Une porte industrielle offre un accès facile et rapide pour l’acheminement des marchandises et aux personnes travaillant au sein des locaux industriels. Ce dispositif sécurisant qui est généralement de grande taille se pose souvent sur une façade, mais vous pouvez trouver des modèles installés à l’intérieur du bâtiment. Une circulation aisée est de mise pour les engins utilisés dans l’enseigne afin de faciliter le transport des marchandises. Le personnel doit également pouvoir faire un va-et-vient sans difficulté pour atteindre la production fixée au quotidien. La porte industrielle trouve aussi sa place dans d’autres endroits, à savoir les entrepôts, les chambres froides et les industries agroalimentaires. Un flux de circulation important exige ce genre d’ouverture. Son usage dans les lieux de travail est soumis à quelques règlementations comme la pose d’un marquage au sol et la présence d’un excellent éclairage. Consulter le site de Mineur Bécourt pour faciliter vos recherches de porte industrielle de qualité supérieure.

Distinguer les différents types de porte industrielle

Disposer d’une porte métallique est synonyme de tranquillité d’esprit puisque vos matériels et équipements de travail seront sécurisés en tout temps. Néanmoins, pensez à bien choisir votre modèle pour éviter de remplacer vos portes prématurément. Une porte sectionnelle industrielle est faite de panneaux articulés capables de protéger un local ou un entrepôt. Fonctionnant comme un volet roulant, cette porte propose une ouverture dégagée. Un moteur puissant l’actionne. La porte peut être fabriquée en aluminium, en acier ou en verre pour les lieux nécessitant un éclairage naturel. La porte sectionnelle s’adapte à la configuration de tous types de bâtiments. La grille roulante industrielle à son tour dispose de plusieurs fonctionnalités facilitant la sécurisation des halls d’usines, les magasins et les entrepôts de stockage. Elle est en mesure de protéger vos biens contre les intempéries, les intrusions et les éventuelles effractions. La porte roulante est actionnée par un moteur électrique. Elle s’ouvre en se levant et se ferme en s’abaissant, ce qui offre un gain de temps et un gain de place considérable. Les garages souterrains peuvent s’équiper de ce genre d’ouverture en raison de sa robustesse. Les portes sur mesure sont recommandées pour éviter une installation complexe. La porte pliante industrielle quant à elle convient aux bâtiments dont les espaces sont limités autour de l’ouverture. Vous pouvez par exemple l’installer sous le toit de la structure puisque les espaces sur cette zone sont souvent restreintes pour l’accueil des autres types de porte industrielle. Votre porte est équipée d’un tablier qui se déplace de façon horizontale. Ces pièces mobiles sont solides et faciles à entretenir.

Choisir la porte industrielle qui répond le mieux à vos besoins

Confier la conception de vos ouvertures industrielles à un fabricant de porte professionnel est l’occasion d’obtenir un modèle adapté à vos besoins et budgets. Différents critères sont à prendre en compte pour obtenir le modèle de porte dont le style et la résistance vous convient. Le type d’ouverture est crucial, il doit pouvoir dissuader les tentatives d’effraction mais doit aussi faciliter la circulation en cas d’urgence. Vous avez le choix entre les vantaux qui s’ouvrent vers la droite ou vers la gauche et un coulissage par le haut. D’autres portes s’ouvrent et se ferment vers l’intérieur ou vers l’extérieur. L’espace disponible détermine le type de porte à poser. La taille de la porte doit s’adapter à cet espace. Une largeur de plus de 10 m est déconseillée, elle complique l’ouverture de la porte. Le type de commande est aussi à revoir, il peut être manuel ou télécommandé. L’ergonomie est indispensable, différentes personnes peuvent actionner la porte au quotidien. La puissance du système de motorisation facilite les opérations. Préférez une porte silencieuse pour éviter de gêner le personnel et les personnes se trouvant à proximité. Aussi, la robustesse de la porte ne doit pas la rendre plus lourde ou empiéter sur son design.