Coffre-fort : Comment choisir le modèle correspondant à ses besoins ?

Coffre-fort

Le coffre-fort figure parmi l’un des outils par excellence qui permettent de garder les objets de valeurs et les armes à feu en toute sécurité, loin des regards indiscrets. Pour vous en procurer, il est important de bien choisir le modèle adapté à votre budget, l’aménagement de l’intérieur de votre maison, etc. En effet, le but principal dans l’utilisation d’un tel matériel consiste à garder des objets de valeur pour que personne d’autre ne puisse y mettre la main. Il vous est aussi conseillé de choisir un coffre fort en fonction de nombreux types et modèles disponibles sur le marché. D’ailleurs, leurs caractéristiques propres vous aident à mieux faire le choix, dans l’espoir d’avoir par la suite un produit qui sert vos intérêts.

Choisir un coffre-fort selon le niveau de sécurité

L’importance du choix sur le niveau de sûreté est déterminée par la qualité du produit. Il dépend en particulier de quelques détails à ne surtout pas négliger. Parmi ceux-ci, il y a en premier lieu la façon dont les constructeurs ont conçu le coffre fort contre l’arrachement. Ainsi, un cambrioleur ne pourra en aucun point détacher la porte du coffre, malgré l’usage de plusieurs outils plus robustes comme le pied-de-biche. Il en est de même si une effraction se fait à l’aide de marteau ou de masse. Un dispositif anti-enfoncement est déjà prévu pour prévoir ce désagrément. Une autre ingéniosité renforce la sécurité du coffre par le système anti-sciage. En effet, le nombre de pênes est à prendre en compte pour résister formellement aux scies les plus efficaces.

En second lieu, le niveau de résistance est aussi lié à la qualité et à l’épaisseur de la porte. Il s’agit entre autres d’une structure visible suivant des épaisseurs de plus en plus développées. Ces dernières vont du niveau standard à celles d’un coffre en acier doté d’une propriété anti-feu. Elles peuvent également être adaptées suivant l’importance de l’effraction. Cela dit, rendez-vous immédiatement sur coffrefortpro.com pour trouver le modèle de coffre-fort adapté à vos besoins et à la nature des objets que vous souhaitez y conserver.

Un coffre fort pour quel type de serrure ?

La serrure est l’un des éléments indispensables pour la sécurité de vos objets de valeur. Elle peut laisser des inconvénients comme elle peut engendrer des avantages. Un des inconvénients est la gestion de la clé avec une serrure qui en est dotée. En ce qui concerne le coffre fort équipé d’un système à combinaison mécanique dont le nombre est limité, vous risquez facilement de perdre le code. De plus, si vous utilisez le système électronique, les pannes sont fréquentes. En optant pour le système biométrique, le prix du produit est par contre élevé.

À propos des avantages proprement dits, ils peuvent vous créer de grandes surprises. Rien qu’avec moins de clés à utiliser, le risque d’oubli est moins probable si vous privilégiez un modèle doté d’un système biométrique ou d’un autre coffre à combinaison électronique. En tout cas, le coût est bas pour la serrure à clé. Cela dit, il vous est conseillé de demander les avis et conseils d’un professionnel pour vous procurer du coffre fort plus capable d’offrir l’intégralité de ces avantages.

Le volume et le poids du coffre-fort comme indices de choix

Il va sans dire que le volume et les dimensions du coffre-fort sont des critères de sélection importants. On fait ici référence au volume de stockage adapté à la quantité des objets à sécuriser. De plus, le lieu d’installation peut être mis en cause s’il s’agit d’un coffre qui n’a pas les dimensions adéquates. Pour choisir le bon matériel, il faut évaluer en amont la quantité et la valeur des biens à protéger. Des dimensions plus imposantes suffisent lorsque vous avez des objets de valeur à protéger.

En outre, le poids est déterminant pour l’emplacement du coffre. Un support assez résistant peut être pris en considération pour l’installer. À ce propos, il existe des coffres forts pouvant peser plusieurs tonnes. Il s’agit surtout des modèles impossibles à encastrer et qui doivent être dissimulés autrement.

Le mode de fixation du coffre

D’une part, vous pouvez choisir un coffre fort à poser. Ce modèle est plus visible et attire facilement le regard des personnes indiscrètes. Il est posé à même le sol pour la simple et bonne raison que son poids exige qu’il soit maintenu dans une telle position. Avec un tel système, le sol doit être renforcé avec du support plus résistant comme une plaque de tôle. Le coffre est exposé à la vue de tous ceux qui viennent vous rendre visite, ce qui présente un vrai danger pour éviter une éventuelle effraction. En tout cas, les modèles qui demandent à être posés sur le sol n’exigent pas d’importants travaux d’installation.

De l’autre part, il est aussi possible de privilégier un modèle à accrocher au mur ou à encastrer pour mieux le dissimuler. Ce qui insinue que le support est un vrai mur porteur en béton. Le scellage se fait au moyen de chevilles à vis. Le modèle encastré ne donne quant à lui que la face frontale, avec le moins de détails possible pour ne pas éveiller le soupçon.

Le coffre-fort et les types de fermetures à choisir

Un des atouts d’un coffre fort réside généralement dans le système de fermeture. Pour le modèle à clé, il s’ouvre et se referme à volonté. Il est simple d’utilisation et la serrure ne craint pas l’humidité. Son installation ne demande aucun emplacement précis. En outre, vous pouvez trouver les types de fermeture dotée de clé et de combinaison mécanique qu’il faut toujours mémoriser. Ce qui signifie que la bonne combinaison des chiffres indiqués sur le cadran lui permet de s’ouvrir. Ce procédé est un avantage supplémentaire pour un dispositif de sécurité, tel un coffre fort plus.

Vous pouvez aussi ajouter plus de sûreté à votre coffre avec la combinaison électronique. Dans ce sens, le verrouillage et le déverrouillage du mécanisme se font avec un code secret dont vous êtes le seul à le connaître. L’utilisation de la clé est combinée simultanément avec la composition du code électronique pour ouvrir le coffre. Ce dernier système est plus sophistiqué que les autres et facile à exécuter. Son avantage réside dans le fait qu’il peut être programmé indéfiniment. Ce qui vous offre alors une assurance de plus pour des objets tenus secrets, à l’exemple des dossiers personnels ou professionnels, des données informatiques à propos de votre entreprise, des armes à feu, etc.

 

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *