Plaisirs gourmands : apprendre à réaliser des recettes de desserts glacés chez soi

recettes de desserts glaces chez soi

Les desserts glacés sont de nouvelles tendances dans la gastronomie. Ils ont la côte car ce sont des plats donnant un réel plaisir aux papilles. Appréciés en fin de repas, il existe plusieurs recettes qui sont à la fois faciles, économiques et que l’on peut faire chez soi: glace, yogourt creme glacee, gâteau glacé, sorbet, granité, yaourt creme glacee

Glace

Pour faire de la glace ou crème glacée, il faut de la crème fraîche, du sucre et du sirop. Le sirop permet de la parfumer et est choisi en fonction du goût de chacun. Elle peut être parfumée à la vanille, au chocolat ou aux fruits. La préparation dure environ dix minutes et elle peut être servie en cornet ou dans des coupes de glace. Fouettez la crème fraîche, le sucre et le sirop jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Versez ensuite la préparation dans du support pour glace et mettre le tout au congélateur ou au réfrigérateur. Le support pour glace peut être une moule à cake ou un bac à glace. Bien qu’auparavant, la crème glacée fût réservée aux gens de la haute société ; de nos jours, elle est facile à faire grâce à la sorbetière. Par ailleurs, l’utilisation de mixer permet de gagner plus de temps que de fouetter les ingrédients.

Yaourt glacé

Cette recette est une autre alternative aux glaces mais est réalisée à base de yaourt nature. En effet, le yaourt glacé est composé de yaourt, de sucre et de lait fouettés ensemble dans un grand bol en inox. L’utilisation d’arôme dépend du goût de chacun : vanille, zeste d’agrume… et il est possible d’incorporer du chocolat à cette mixture. Toutefois, il peut être dégusté avec de la sauce chocolat, des fruits, des cookies ou du caramel. Le tout est à mettre dans une sorbetière ou dans un congélateur pendant quatre heures, en remuant deux à trois fois. Ce n’est qu’après ce processus que le mélange est transféré dans des gobelets à yaourt ou de petites moules et remis au congélateur pendant une heure. Les gobelets sont à sortir du congélateur dix minutes avant de servir. Il est conservable jusqu’à un mois mais il est préférable de déguster ce plat le jour même de sa préparation.

Yogourt glace

La préparation du yogourt glace diffère de celle du yaourt glacé par l’ordre de préparation. En effet, les ingrédients utilisés sont : du yaourt de préférence parfumé, du miel et des fruits congelés. Avant toute chose, il faut congeler le yogourt jusqu’à ce qu’il soit presque complètement durci. Ce processus dure environ trois heures. Toutefois, si le yogourt a été complètement durci, il faut le sortir au moins trente minute avant de s’en servir. A l’aide d’un robot culinaire, mélangez le yogourt, les fruits et le miel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Servez le yogourt tout de suite après et conservez le reste au congélateur. Il est important de le faire décongeler à chaque fois avant de déguster. A défaut des fruits congelés, on peut aussi utiliser des fruits frais.