Le tatouage de sourcils pour sublimer le regard

tatouage de sourcils

Les sourcils jouent un rôle clé dans la beauté et l’harmonie du visage. En plus de structurer le regard, ils cadrent et dessinent le visage. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre soin. Aujourd’hui, différents produits et techniques sont présents sur le marché de la cosmétologie pour peaufiner les sourcils. Parmi ces techniques, il y a la micropigmentation sourcils ou tatouage sourcils.

Pourquoi se faire tatouer les sourcils ?

Avoir des sourcils structurés et parfait dès le réveil, toute la journée et partout ; on en rêve toutes. Mais ce n’est pas toujours facile, et la plupart d’entre nous n’ont pas été gâtés par mère Nature. Dans ce cas, il faut penser à avoir recours au tatouage de sourcils.

La pigmentation sourcil est surtout conseillée aux personnes qui ont des problèmes de santé comme la pelade, ou qui subissent des traitements médicaux qui font perdre les cheveux.

En effet, cette technique permet de redessiner, rehausser ou rendre plus épais les sourcils en un tour de main. Et aujourd’hui, avec l’évolution du maquillage permanent, le résultat obtenu est subtil et naturel.

Tout le monde peut se faire tatouer les sourcils, quelle que soit la carnation. Les professionnels du maquillage permanent sauront conseiller sur le pigment adapté à chaque couleur de peau.

La technique de tatouage de sourcils

Le maquillage permanent ou semi-permanent des sourcils permet de les redessiner, les combler ou les redresser selon les besoins de chacun. La technique consiste à implanter un pigment dans l’épiderme à l’aide d’un stylo manuel (microblading) ou aiguille électrique (dermographe).

Il existe 3 techniques de pigmentation sourcil : la technique du poil par poil, la technique de l’ombrage et le mixte.

La dermopigmentation sourcils poil par poil est aujourd’hui la technique la plus prisée. Cette technique permet de redessiner partiellement ou entièrement le sourcil.  Il s’agit de tatouer un à un les sourcils, en laissant un peu de peau entre les pigments. De ce fait, on a un rendu bluffant qui frôle le naturel. Cependant, le tatouage poil par poil est déconseillé à ceux qui ont une peau de visage trop grasse.

Le maquillage sourcil par ombrage, par contre, permet d’avoir des sourcils à effet maquillé. En effet, cette pratique donne un aspect poudré aux sourcils. Le résultat est plus dessiné, car les traits sont plus prononcés. Cette technique est idéale pour les femmes qui ont besoin de se maquiller quotidiennement.

Enfin, on peut combiner ces deux techniques pour avoir des sourcils sublimes, naturels et légèrement maquillés. Cette pratique est très à la mode et l’on parle de trendy hybrid eyebrow.

Comment se déroule une séance de tatouage de sourcils ?

Avant d’attaquer la micropigmentation sourcils, le technicien procède d’abord au choix du pigment adapté à la carnation de la cliente. Une fois le choix fait, le professionnel réalise des essais de tracés au crayon pour avoir la forme idéale. On passe ensuite à la pigmentation sourcil, on commence par dessiner le contour. Cette étape est la plus douloureuse. S’ensuit le remplissage du sourcil.

Une séance de tatouage de sourcils dure 30min à 1h30 selon les techniques choisies. L’eau et les produits de maquillage sont à éviter pendant les 5 jours qui suivent la séance. Une retouche peut s’avérer nécessaire quelques semaines ou un mois après la séance selon le type de peau et la cicatrisation. La séance est inconfortable à cause des picotements de l’aiguille, mais la douleur est supportable. Les plus sensibles pourront appliquer une pommade anesthésiante sur les sourcils avant d’attaquer le tatouage.

Avec le maquillage permanent des sourcils, on affiche des sourcils parfaits pendant 2 ou 3 ans. Toutefois, cette technique est déconseillée aux personnes présentant des infections de tous genres.