Comment calculer son poids idéal ?

Avoir un poids inférieur ou supérieur au normal peut entrainer des problèmes de santé chez une personne. Pour rester en pleine forme et rentrer facilement dans son jean, il ne faut pas dépasser son poids idéal. Celui-ci peut varier selon chaque individu. Découvrez la formule permettant de calculer le poids idéal.

La formule de Lorentz

La formule de Lorentz tient compte de la différence de sexe. Ce mode de calcul du poids idéal est adapté à votre cas, si vous êtes âgé entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas enceinte et si vous n’êtes pas un athlète. Étant donné que cette formule néglige certains facteurs, peu de personnes l’utilisent pour calculer leur poids idéal. Ainsi, le mode de calcul n’est pas le même pour les deux sexes :

– Homme : Taille – 100 – (Taille – 150)/4

– Femme : Taille – 100 – (Taille – 150)/4

La formule de Creff

La formule de Creffe tient compte de la morphologie et de l’âge dans son calcul du poids idéal. Ainsi, selon votre la forme de chaque personne, mince, large ou normale, le poids en va de soi. Avec ce mode de calcul, le poids idéal d’une personne mince se verra diminué de 10%, tandis que celui d’une personne large sera augmenté de 10%. Cependant, le résultat restera subjectif :

– Morphologie mince : (Taille* – 100 + Age/10) x 0,9 x 0,9

– Morphologie normale : (Taille* – 100 + Age/10) x 0,9

– Morphologie large : (Taille* – 100 + Age/10) x 0,9 x 1,1

La formule de Monnerault-Dumaine

La formule de Monnerault-Dumaine tient compte de la masse musculaire et de l’ossature dans le calcul du poids idéal. De ce fait, ce mode de calcul requiert la mesure de la circonférence du poignet, l’indicateur de l’ossature et de la masse musculaire pour déterminer le poids idéal :

Poids idéal = (Taille – 100 = 4 x circonférence du poignet)/2.

Notant que dans ces trois formules, la taille devra toujours être exprimée en cm.