Trouver un terrain à vendre dans le 35 : les astuces des professionnels

terrain

Vous envisagez de construire une maison ? La première étape consiste à trouver un terrain à bâtir. Cependant, il y a quelques détails à vérifier afin de faire le bon choix. En effet, le terrain doit correspondre aux besoins et au budget du futur acheteur, mais aussi au type de projet.

Comment choisir le bon terrain dans le 35 ?

Le terrain choisi doit répondre aux objectifs du futur propriétaire. C’est pourquoi il est important de prendre le temps d’établir une check-list de ses attentes et de ses priorités. Par exemple, si le couple a des enfants, il est nécessaire de vérifier les infrastructures scolaires à proximité. La présence de transports en commun à proximité du bien est également un atout majeur. Aussi, l’orientation du terrain, la nature du sol et les règles d’urbanisme sont à prendre en considération. Pour plus d’informations, contactez la mairie.

Par ailleurs, deux possibilités s’offrent à vous. Dans le cas d’un terrain isolé, vous pouvez personnaliser votre future maison en fonction de vos envies. En effet, vous êtes libre d’imaginer un plan qui correspond parfaitement à vos attentes spécifiques. En revanche, si vous optez pour un terrain situé dans un lotissement, vous devez respecter le règlement de lotissement. C’est essentiel pour garantir l’harmonisation de tous les bâtiments existants. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le terrain est prêt à être construit. Retrouvez facilement un terrain à vendre dans le 35 correspondant à vos critères en suivant ce lien

Comment trouver un terrain à vendre dans le 35 ?

Pour trouver un terrain à vendre dans le 35, vous pouvez consulter des sites internet généralistes et spécialisés. En ligne, il vous suffit de trier les annonces pour accéder aux offres qui correspondent à vos critères. Le bouche à oreille est également un bon moyen de dénicher quelques perles rares. Sinon, vous pouvez demander conseil à un agent immobilier ou à un notaire de votre ville. Ces professionnels de l’immobilier ont généralement quelques pistes qui peuvent vous aider à trouver de bonnes affaires.

Pour gagner du temps dans l’achat de terrain constructible dans le 35, il est fortement recommandé de contacter un promoteur. Sa mission est de vendre des terrains à bâtir. Il est donc le mieux placé pour vous orienter vers les meilleures offres de la région. Il s’occupera en outre des procédures de viabilisation du terrain et vous aidera à obtenir un permis de construire.

Passer par un promoteur vous permet par ailleurs de vous procurer un terrain dont la surface est adaptée. Étant en charge de l’acquisition de grandes surfaces, il peut facilement vous trouver un terrain qui correspond à vos attentes et à vos moyens financiers. Dans tous les cas, les terrains disponibles dans le catalogue d’un promoteur sont fiables et garantissent un achat sécurisé.

Comment réussir l’achat d’un terrain dans le 35 ?

Il est très important de prendre le temps de visiter plusieurs terrains en ille-et-vilaine pour dénicher la perle rare. Sur place, examinez la configuration, les contraintes et la stabilité du sol. Un terrain plat, par exemple, sera plus facile à construire. En revanche, un terrain en pente nécessite des travaux plus importants.

Il est aussi recommandé d’évaluer l’environnement proche pour détecter les risques éventuels : nuisances sonores, insécurité… Estimez également la distance par rapport aux commerces et aux transports en commun. Quant à la surface, fiez-vous aux chiffres, car un terrain vide semble plus grand à première vue. Sachez par ailleurs que si le terrain n’est pas viabilisé, vous devrez prévoir des dépenses supplémentaires pour le raccordement aux réseaux.

Bon à savoir : Si l’offre d’achat est acceptée, vous devez procéder à la signature du compromis de vente qui engage le vendeur et l’acheteur. L’acte de vente définitif est signé quelques semaines plus tard devant le notaire.