Trouver un professionnel pour des portraits corporate à Paris

portrait corporate
Accueil / Blog / Trouver un professionnel pour des portraits corporate à Paris

Publié le : 30 novembre 20216 mins de lecture

Vous organisez avec votre entreprise une journée team-building ou une soirée d’entreprise ? Vous projetez de réaliser une mise à jour de votre trombinoscope ou simplement de réaliser des photographies publicitaires ? Trouver un professionnel en portrait corporate qui sait s’adapter, expérimenté et à l’écoute est essentiel.

Pour trouver le bon photographe pour votre shooting photo, il ne faudra pas hésiter à lui demander des références mais aussi d’échanger quelques mots avec lui face à face avant votre prise de décision finale. De nombreux photographes corporate sont disponibles sur les sites spécialisés.

Trouver un photographe à Paris pour des portraits corporate sur les sites spécialisés

Vous êtes à la recherche d’un photographe corporate pour une photo portrait professionnel ? Vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés afin de trouver des annonces qui pourront vous intéresser. Mais avant de prendre une décision, cerner vos besoins est primordial. Il faudra aider le photographe à préparer son intervention. En termes de temps, de ressources humaines et de matériel, il pourra alors mieux répondre à vos besoins. Ainsi, il faudra alors lui communiquer l’objet du shooting, le nombre de personnes qui auront besoin d’être photographiés ainsi que vos attentes. Certains photographes sont plutôt spécialisés pour prendre des photos qui serviront comme photo de profil sur les réseaux sociaux. D’autres sont plus à l’aise pour réaliser une photo pour votre CV, pour un suivi de chantier, un reportage événementiel, des photos de produits, pour une campagne publicitaire, etc.

Si vous faites appel à un photographe pour la réalisation des portraits des employés, le nombre de personnes à photographier devra également être indiqué au photographe. Un devis global devra être réalisé, contenant le nombre total de salariés à prendre en photo. Si vous avez une idée des mises en scène à réaliser, des lieux à photographier ou des éléments qu’il faudra mettre en valeur, n’hésitez pas à informer le photographe. Sur studio-alterego.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous cherchez un photographe corporate paris.

À lire en complément : Faire appel à un photographe spécialisé à Lyon pour sublimer l'image de marque

Opter pour un photographe professionnel

Même si cela peut paraître évident, contacter un photographe professionnel spécialisé en photo corporate est indispensable. Pour des questions de budget, vous pourrez être tenté de faire appel à un amateur qui est vivement déconseillé. Certains peuvent tout de même démontrer un réel talent. Mais forcément, il s’agit d’une activité secondaire ou d’une simple passion dans la plupart du temps. Ne prenez pas alors le risque de contacter un amateur pour éviter les mauvaises surprises. D’une part, les passionnés n’ont pas été formés au cadrage, à la prise de vue ou aux retouches, contrairement aux photographes professionnels. D’autre part, les amateurs disposent de matériels plutôt limités et qui ne sont pas adaptés à réaliser des portraits corporate.

Seuls les professionnels du domaine ont en général accès à des appareils professionnels qui peuvent être très coûteux, non-accessibles au grand public. La présence d’un assistant est parfois même nécessaire pour le professionnel, car il ne peut pas réaliser à la fois la prise de vue et la lumière par exemple. Tout simplement, un amateur ne possède ni l’expérience, ni les ressources nécessaires pour prendre des photos de qualité professionnelle. L’image de marque de l’entreprise sera en jeu alors il faudra choisir le bon photographe.  

Consulter le portfolio du photographe

Dans un premier temps, n’hésitez pas à consulter les sites officiels des photographes professionnels lors de votre recherche pour jeter un œil sur ses réalisations. Ils publient en général une partie de leur portfolio sur ces sites. Optez alors pour un photographe qui saura mettre en valeur et sublimer vos évènements, vos locaux ainsi que votre équipe. Vous pouvez même demander des clichés supplémentaires pour avoir une idée précise de la qualité des photos prises par le photographe corporate. S’il a déjà réalisé des prises dans le même secteur, n’hésitez pas à demander des conseils. Chaque photographe possède de plus un style photographique particulier. Cela vous permettra d’avoir une idée de son travail.

Instaurer votre confiance avec le professionnel du domaine

Apprendre à connaître le photographe est important pour instaurer entre vous une certaine confiance et pour s’assurer de son sérieux. Dans un premier temps, il est possible d’organiser un rendez-vous par téléphone ou une rencontre virtuelle pour plus de convivialité. Pour avoir une idée de son professionnalisme, n’hésitez pas à poser des questions concernant les formations qu’il a suivies, son parcours, sa manière de travailler, etc. Pour devenir photographe corporate, vous n’avez pas besoin d’un diplôme dans la plupart du temps et nécessairement, ce n’est pas un gage de qualité.

En revanche, fusionner le talent naturel avec des formations professionnalisantes se présente comme un réel atout. Un photographe disposant de plusieurs années d’expérience dans le domaine des portraits corporate est idéal. N’hésitez pas aussi à demander des informations concernant sa façon de travailler, si vous avez besoin de vous rendre chez lui en studio photo ou s’il peut se déplacer chez vous, c’est-à-dire au sein de votre entreprise pour la réalisation des photos.

Plan du site