Trouver un métier en informatique après avoir terminé ses études

métiers informatiques

L’informatique désigne la science qui permet de traiter de façon automatique les informations ou les données. De nos jours, cette branche scientifique est omniprésente dans presque tous les secteurs d’activité. De ce fait, la maîtrise de cette science est devenue essentielle pour s’accorder aux évolutions de son époque. Toutefois, il ne suffit pas de suivre une formation d’ingénieur dans ce domaine pour espérer trouver un métier après ses études.

Certes, la demande en expert informaticien est croissante, mais vous devez aussi avoir le profil recherché pour décrocher un travail. Pour augmenter vos chances, vous devez alors bien choisir votre branche, vous inscrire à des programmes d’informaticien, être compétitif…

Les avantages de suivre des cours d’informaticien

Avec les technologies du numérique qui ne cessent d’évoluer, se former au métier d’informaticien peut s’avérer être un véritable atout. En effet, la plupart des responsables d’entreprise utilisent de plus en plus les systèmes informatiques pour traiter ou gérer leurs données. De plus, en suivant un programme dans cette branche, vous pourrez maitriser davantage l’utilisation de l’ordinateur. En vous formant à l’usage des outils digitaux, vous serez valorisé aux yeux des employeurs.

Être diplômé après avoir suivi un programme numérique vous rendra utile au sein de votre société. Plutôt que de faire appel à un formateur extérieur, votre employeur pourrait solliciter votre expertise pour former les nouveaux employés n’ayant pas une bonne maîtrise dans le domaine. Acquérir des connaissances numériques augmentera également vos chances d’être retenu lors d’un recrutement ou d’un programme d’insertion professionnelle.

À cet effet, la structure « Le Village de l’emploi » propose un programme gratuit pour permettre aux jeunes diplômés d’obtenir les compétences recherchées sur le marché. Le site d’information lepoint.fr dévoile d’ailleurs un article détaillé sur l’innovation proposée par cette structure.

Les branches les plus demandées dans ce secteur

Certes, faire des études en datalogie est nécessaire pour être compétitif et pour améliorer la productivité au sein de son entreprise. Mais il est important de bien choisir la filière à étudier, car certaines branches sont plus demandées que d’autres. Ainsi, en vous faisant former dans ces domaines, vous pourrez trouver plus facilement du travail à la fin de votre cursus. Parmi les branches les plus demandées, vous avez entre autres :

  • le développement web ;
  • le webmastering ;
  • le développement mobile ;
  • le webdesign ;
  • l’ingénierie de recherche et développement.

Le développement web ou mobile consiste en l’apprentissage des langages de programmation (HTML, JavaScript, CSS…) pour la création de sites internet et d’applications portables. Le webmastering vous permet d’acquérir des compétences rédactionnelles pour la gestion généralisée des sites web. L’un des métiers les plus rentables en ce moment est le webdesign. Le webdesigner est connu pour rendre plus attractives les plateformes en ligne grâce à sa créativité et à son sens artistique.

Devenir référenceur SEO ou SEA est également très intéressante. En devenant expert SEO, vous pourrez aider les entreprises à mettre en place des stratégies efficaces pour générer du trafic sur leurs pages web, ce qui leur permettra d’optimiser leur visibilité en ligne. Pour ce qui est de l’ingénierie de recherches et développement, c’est un programme qui englobe plusieurs domaines. Cette branche nécessite de faire un cycle d’ingénieur complet afin d’étudier l’intelligence artificielle, la conception des logiciels et des réseaux, etc.

En dehors de ces programmes, vous pouvez également devenir administrateur de base de données (BDD), analyste SOC (Security Operation Center), automaticien, consultant en cybersécurité, Data scientist/Data analyst ou encore domoticien. En tant qu’administrateur, vous serez chargé de gérer de grands volumes d’informations.

En outre, les entreprises embauchent généralement les analystes ou les consultants en sécurité pour sécuriser leur système d’informations. Quant aux automaticiens, ils sont chargés de concevoir, installer, programmer et réparer les équipements automatisés. Par contre, pour gérer et protéger les données massives, le Big Scientist est le professionnel le plus indiqué. Le domoticien est celui qui s’occupe de la programmation et de l’installation des objets connectés.

Quels cursus suivre pour devenir informaticien ?

En général, devenir informaticien compétent exige de suivre un cursus bien précis afin d’obtenir des diplômes ou des certificats que vous pourrez valoriser. En effet, les attestations professionnelles attesteront de votre niveau de compétences et vous permettront de décrocher un poste rémunéré dans une entreprise. Même si l’expérience est nécessaire, les diplômes sont aussi indispensables dans ce secteur.

Ainsi, pour sortir informaticien, vous pouvez opter pour un cursus Licence, Master, École d’ingénieur, DUT ou encore BTS. En choisissant le cycle Licence (Bac+3), vous sortirez technicien ou programmeur. Un cursus Bac+5 vous permettra d’obtenir le master, 2 ans après la licence à l’Université. Les écoles d’ingénierie forment en métiers d’avenir et vous obtenez un certificat qui équivaut à un cursus Bac+4 ou Bac+5.

Pour vous lancer rapidement dans votre carrière professionnelle, optez pour un DUT dans une école UIT. Ce diplôme s’obtient deux ans après votre baccalauréat. Le BTS s’obtient dans un lycée et équivaut à un Bac+2. Si vous désirez être un grand expert ou docteur en datalogie, vous pourrez choisir le cursus Bac+8. Par ailleurs, vous pouvez également faire de courtes études pour acquérir un bac professionnel.

Ainsi, après votre bac, vous pouvez faire un BTS en SIO ou en Systèmes numériques. Pour un cursus Licence ou Master, vous pouvez opter pour la filière MIAGE.

Trouver un métier après formation : comment procéder ?

À la fin des études universitaires, il n’est pas toujours facile de trouver un travail. Mais, si vous êtes diplômés d’une des branches les plus recherchées et que vous êtes expérimentés, vous pourrez facilement vous en sortir. Pour cela, vous devez effectuer des stages pratiques pendant et après votre apprentissage.

Aussi, il est important que vous participiez à des projets professionnels ou personnels qui vous permettront d’appliquer vos connaissances théoriques. Les stages pratiques vous aideront aussi à acquérir l’expérience nécessaire pour devenir un expert dans votre domaine. De plus, vous devez maitriser la programmation (bonne manipulation des langages les plus courants).

Après l’étape d’acquisition d’expérience, vous devez établir un CV solide pour postuler aux différentes offres d’emploi. À cet effet, inscrivez-vous sur des plateformes spécialisées dans les projets numériques. Vous pourrez choisir le statut de freelancer ou d’employé. Si plusieurs offres de recrutement vous parviennent, faites un tri et choisissez ceux qui correspondent à votre domaine d’expertise.

Privilégiez en outre les recrutements qui exigent plusieurs années d’expérience. Plutôt que de compter uniquement sur les salons de l’emploi, vous pourrez en parallèle vous rapprocher des professionnels qui travaillent dans le même domaine que vous. Communiquez avec eux par courriels et partagez avec eux votre expérience dans le secteur.

Par ailleurs, soyez flexible concernant les offres et les contrats d’emploi qui vous seront présentés. Enfin, acceptez d’apprendre, d’acquérir de nouvelles connaissances pour vous adapter aux innovations de votre domaine.

Le village de l’Emploi, la garantie de trouver rapidement un métier

Malgré votre niveau d’étude et vos expériences, il peut arriver que vous n’ayez pas les compétences que les employeurs recherchent. Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez prendre part au programme proposé par le village de l’emploi. Ce programme est différent de ceux que vous rencontrerez habituellement, car il vous garantit un métier à la fin de l’apprentissage.

En effet, ce programme gratuit qui existe depuis plusieurs années a été lancé dans l’optique d’aider les étudiants et les demandeurs d’emploi à acquérir les notions cruciales qui leur permettront de commencer leur carrière d’informaticien. Des employeurs, des experts et aussi des formateurs vous accompagneront sur une période allant de 2 à 9 mois pour vous permettre d’acquérir les compétences dont les entreprises ont réellement besoin.

En général, les lauréats qui suivent correctement et assidument les cours dispensés pendant ce programme sont souvent embauchés pour une durée de trois ans. Ce programme est donc plus qu’indispensable pour augmenter vos chances.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *