Trouver sa formation diplômante à distance en ligne

Formation à distance

Choisir de se former en ligne peut avoir plusieurs raisons. Certaines personnes se tournent vers le e-learning pour réorienter leur carrière professionnelle, d’autres le font pour faire avancer leur carrière, notamment en sollicitant d’autres compétences. Dans tous les cas, la formation à distance représente une opportunité d’apprentissage tout en restant chez soi et selon son emploi du temps.

Comprendre la formation à distance

Comme son nom l’indique, la formation à distance est une méthode d’enseignement qui ne requiert ni la présence physique de l’apprenant, ni celle du professeur. La formation peut être donnée en mode synchrone, c’est-à-dire à travers une classe virtuelle qui est suivie en temps réel. Les apprenants doivent donc se connecter et assister aux cours par visioconférence selon des horaires déterminés. Mais il existe aussi des formations en ligne dispensées en mode asynchrone. Dans ce cas-là, les cours sont rendus disponibles aux apprenants à travers des fichiers PDF et vidéo. Ces documents restent accessibles à tout moment afin que chaque apprenant puisse les consulter. À noter que la formation à distance peut très bien combiner les deux modes, c’est-à-dire le mode asynchrone et le monde synchrone. Il faut aussi préciser que ce type de formation peut être diplômant. Toutefois, contrairement au cours en accès libre, une formation à distance diplômante est généralement payante.

Pourquoi choisir la formation à distance?

Si la formation à distance devient une option qui séduit de plus en plus de personnes, c’est parce qu’elle offre un certain nombre d’avantages. La formule e-learning permet avant tout de suivre des études sans contrainte de temps. En d’autres termes, il est parfaitement possible de se former en gardant étant à l’emploi, et surtout accéder aux contenus peu importe où l’apprenant se trouve. La formation a distance diplômante diffère également du cursus universitaire habituel puisqu’elle propose d’étudier à son propre rythme. Si la plupart du temps, la formation dure entre 1 et 2 ans, il est parfaitement possible d’accélérer l’apprentissage, ou de la proroger si nécessaire. Il y a encore l’interaction avec le formateur qui reste disponible soit par téléphone, soit via une plateforme dédiée. Ainsi, de nombreuses personnes choisissent de se former à distance parce qu’elles ne peuvent effectuer un long déplacement vers les centres de formation, leurs emplois du temps ne leur permettent pas d’étudier en présentiel ou tout simplement parce qu’elles aiment d’une grande liberté d’organisation. Et c’est d’autant plus avantageux puisqu’un diplôme reconnu est délivré à la fin de la formation.

Une certification de fin de formation

La certification représente beaucoup pour les apprenants qui ont besoin d’un certificat pour mettre en valeur leur CV. C’est pour cette raison qu’il est important de trouver une formation RNCP , c’est-à-dire qui donne accès à un titre répertorié dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle. À la différence du diplôme, le titre RNCP démontre que la personne possède les compétences nécessaires pour exercer une fonction bien précise. Bien évidemment, il existe différents niveaux de certification en France et en Europe, allant du titre RNCP de niveau 6 au titre RNCP de niveau 1 qui est l’équivalent d’un Doctorat aux études universitaires. La formation à distance permet d’obtenir un titre RNCP ou un titre professionnel du ministère de l’emploi. C’est notamment le cas pour les personnes qui terminent une formation en e-learning et qui obtiennent un diplôme Bachelor (Bac+3) ou Mastère (Bac+5). Mais la reconnaissance d’une formation à distance n’est pas limitée uniquement à la France. Il est parfaitement possible de décrocher un diplôme Business Technician Education Council à travers une formation à distance, et de bénéficier ainsi d’un diplôme reconnu à l’international. Rappelons toutefois qu’il existe également des cours à distance en libre accès ou MOOC. Ces formations ne mènent pas à une certification, mais permettent d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences.

Trouver sa formation à distance

Les formations à distance couvrent un large domaine. Il est parfaitement possible de former aux métiers des ressources humaines, du Marketing et de la communication, du management, de l’informatique et du web, des langues étrangères, de la finance et de bien d’autres domaines encore. Pour chaque domaine, une grande variété de spécialités est proposée. Même chose en ce qui concerne le niveau des diplômes accessibles. Pour trouver votre formation, il suffit de se rendre sur le site de l’établissement qui propose l’e-learning. Le catalogue de la formation est facile à accéder. Comme pour les cours, toute la démarche d’inscription peut se faire également à distance. Ce qui est tout à fait normal puisque l’objectif est de permettre à tous d’aborder  à la formation, peu importe où ils se trouvent. Afin d’aider les futurs étudiants à trouver la formation qui leur convient, des vidéos de présentation ainsi que des fiches descriptives sont publiées en ligne.

Il convient de préciser qu’une formation à distance peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation), par le Congé Individuel de Formation ou l’OPCA selon la situation de chaque personne. Il existe encore d’autres possibilités de financement, mais l’idéal est d’en parler directement avec un conseiller en formation.