Trouver les meilleurs conseils de nutrition sportive en ligne

Nutrition sportive

L’alimentation des amateurs de sport et des athlètes de haut niveau nécessite des conseils ciblés, selon leur discipline sportive. Certains ont besoin de recommandations pour augmenter leur endurance dans les sports à longue durée, d’autres ont besoin d’améliorer leur explosivité et leur souplesse dans les sports techniques, et d’autres ont besoin de prendre de la masse musculaire pour les sports esthétiques ou de compétition.

Conseils de nutrition sportive dans les sports d’endurance

La nutrition sportive désigne tout ce qui concerne l’alimentation quotidienne adaptée aux besoins des sportifs et sportives en fonction de la discipline, de leur niveau, de leur âge, de leur taille et de leur poids. En effet, comparées aux personnes qui sont sédentaires ou non-actives, celles, qui pratiquent un sport particulier ont des dépenses plus importantes en énergie et en calories. Les sportifs d’endurance sont des champions quand il s’agit de résister à la fatigue physique et à l’épreuve morale. De telles capacités nécessitent de longues années d’entrainement, mais également une très bonne alimentation adaptée aux longs efforts sur de longues durées, il est aussi possible de privilégier des compléments alimentaires spécialement fabriqués pour des activités sportives à l’image des produits de stimium nutrition sportive.

Avant toute chose, la base reste toujours d’équilibrer son alimentation, en veillant avoir des apports suffisants en sources de protéines, de glucides, de lipides, de multivitamines et minéraux. Les sportifs et sportives d’endurance ont particulièrement besoin d’un apport élevé de glucides et amidons. En effet, les glucides et les amidons sont les premières sources d’énergie du corps. Privilégiez les glucides complexes dans les pâtes et céréales complètes, le riz brun, le couscous entier, le pain et les fruits frais. Variez les plaisirs en concoctant des plats délicieux avec ces ingrédients cités précédemment. Concernant la boisson, privilégiez l’eau du robinet et l’eau minéralisée. Vous pourrez boire de temps en temps de l’eau gazeuse ou du jus de fruit (n’ajoutez pas de sucre).

Conseils de nutrition sportive dans les sports de force

Quand on pense aux sports de force, la première chose qui vient à l’esprit est la musculation avec le poids du corps ou en utilisant des poids et haltères. Ne pas suivre une alimentation adaptée peut vite devenir contre-productif. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, privilégiez donc la consommation d’aliments riches en protéines, tels que les poissons et fruits de mer, les œufs et les viandes (bœuf, porc, dinde, poulet, canard), ou encore le tofu ou le soja pour les vegans. Les graines, les pistaches, les noix et autres oléagineux sont aussi excellents pour la santé et la croissance musculaire. En ce qui concerne les légumes, consommez des lentilles, des haricots, des pois et des fèves. Buvez du lait, mangez du yaourt et du fromage. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau, puisque avoir soif est déjà un signe que votre corps et déshydraté.

Conseils de nutrition sportive dans les sports esthétiques

La danse, la gymnastique, le patinage artistique et certains arts martiaux comme la capoeira sont considérés comme faisant partie des sports esthétiques. Ces types de sportifs ont besoin de l’énergie disponible de suite, ainsi que peu de matières grasses, car ils ont besoin de beaucoup bouger et faire de nombreux mouvements à haute intensité. Par conséquent, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges, les baies sauvages, les kiwis, agrumes, figues et raisins. Pour les légumes, il faut manger des légumes colorés tels que des brocolis, persils, ails, oignons, céleris, aubergines, épinards, poivrons et artichauts. Il est aussi nécessaire de consommer de bons lipides (oméga 3 et oméga 6). Vous en trouverez dans les poissons gras, dans l’avocat, dans les laitages, huile d’olive, huile de tournesol et huile de colza.

Quid des suppléments et compléments alimentaires?

Dans la majorité des cas, il faut avouer que les sportifs professionnels de haut niveau qui font de la compétition ont besoin d’un apport nutritionnel plus important. Une alimentation variée ne couvre pas forcément leur besoin nutritionnel. Par conséquent, il est vital de prendre des suppléments et compléments alimentaires, tels que les barres protéinées par exemple. Le premier a pour objectif d’améliorer les performances sportives, tandis que le deuxième a pour but de combler les carences alimentaires. Pour les pratiquants de musculation en compétition, afin de nourrir suffisamment les cellules musculaires, il est nécessaire de consommer 1,8 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids de corps. Il ne s’agit pas de dopage, mais bien d’une stratégie légale pour mieux performer sur le long terme. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de demander l’avis d’un nutritionniste sportif avant de choisir le type de supplémentation et complément alimentaire, surtout pour les femmes allaitantes ou enceintes, ou bien les personnes sujettes à des allergies.