Trouver les meilleures colonies de vacances pour ados en France

colonie de vacances

Les adolescents sont souvent réticents à l’idée de rester avec toute la famille pendant les vacances. Ils aiment surtout s’amuser avec les copains. C’est pourquoi, il est judicieux d’envoyer votre ado dans une colonie de vacances. Dans ces établissements, les jeunes peuvent se rencontrer et faire de nombreuses activités dans un cadre sécurisé. Les pensionnaires apprennent également la vie en collectivité, l’autonomie, la discipline et d’autres valeurs. Il faut noter que les colonies de vacances sont nombreuses dans toute la France. Choisir le bon établissement est particulièrement difficile. Justement, voici les critères à retenir afin de trouver la meilleure colonie de vacances ado.

Bien choisir la localisation et le cadre de la colonie de vacances

Un séjour en colonie de vacances est avant tout une parenthèse de détente pour l’adolescent. C’est pourquoi, il convient de choisir minutieusement la destination. Concernant le cadre, il y a l’embarras du choix : la mer, les montagnes et les campagnes. Bref, les pensionnaires peuvent faire une immersion dans des environnements variés. Avant de faire un choix, il est primordial de demander l’avis de votre enfant sur la destination. L’objectif est de l’impliquer réellement dans l’organisation de ce séjour. D’ailleurs, les adolescents commencent déjà à affirmer leurs personnalités à cet âge. Certains aiment les vacances idylliques au bord de la mer. D’autres jeunes apprécient l’univers montagnard dans une ambiance scoute. Quel que soit le choix de l’enfant, il vaut mieux le respecter pour une bonne entente dans les relations familiales.

Afin de faciliter l’organisation de séjours en colonie de vacances, visitez le site asso-oval.com. Cette association gère de nombreux établissements d’accueil éparpillés sur tout le territoire français : en bord de mer, dans les stations de ski ou encore à la montagne. L’ado aura l’embarras du choix concernant la destination !

Vérifier minutieusement la qualité de l’hébergement et l’encadrement

Le fait de laisser un ado partir seul en colonie de vacances suscite quelques appréhensions chez les parents. Cette réaction est tout à fait normale ! Afin de garantir la sécurité de l’enfant durant tout le séjour, il faut bien choisir l’établissement d’accueil. Sur ce point, le centre doit répondre à plusieurs critères stricts.

Tout d’abord, les enfants doivent évoluer dans un cadre parfaitement sécurisé. Cette notion englobe la qualité de l’hébergement, la sécurité durant les activités, la discipline, l’établissement de couvre-feu, etc.

L’encadrement des pensionnaires mérite également une attention particulière. Le recrutement du personnel au sein de la colonie de vacances doit se faire de manière drastique. Les responsables doivent avoir un sens moral irréprochable. En outre, l’acquisition de quelques bases en secourisme est également un véritable atout, surtout en cas d’incident. Il faut noter que les adolescents traversent souvent une phase rebelle à cet âge. De ce fait, la colonie de vacances doit prévoir un encadrement sérieux pour éviter tout débordement.

Enfin, la crise sanitaire implique l’instauration de mesures d’hygiène strictes. Sur ce point, il convient de s’informer sur les dispositifs mis en place par les responsables des colonies de vacances.

S’informer sur les activités proposées durant le séjour en colonie de vacances

Pour les adolescents, le séjour en colonie de vacances est l’occasion de s’amuser, de faire des activités et de découvrir de nouveaux horizons. C’est pourquoi, il convient de s’informer sur le programme établi. Sachez que les activités varient en fonction de chaque établissement et surtout du cadre. D’où l’intérêt de faire un choix éclairé.

Les colonies de vacances établies en bord de mer privilégient souvent les activités nautiques. Avec le beau temps, les adolescents peuvent profiter pleinement de la plage. Les programmes sont axés sur la détente et l’amusement : se prélasser sur la plage, profiter d’une bonne baignade, faire du jet-ski et divers sports nautiques… Quelle aubaine !

Les centres d’accueil nichés dans les montagnes organisent des activités de découverte de la nature. Le séjour présente un côté pédagogique très intéressant. En effet, l’exploration des forêts et les visites ponctuent le séjour. Pour les adolescents ayant un côté curieux et intrépide, ces vacances s’annoncent enrichissantes.

Durant l’hiver, les colonies de vacances organisent des virées au ski et d’autres activités en plein air : les balades en traîneau, la luge extrême ou Yooner, le Yukigassen (une bataille de boules de neige géante et tactique)… L’ensemble du programme est pensé pour offrir les meilleures expériences aux adolescents. Les jeunes peuvent s’amuser, faire des activités physiques en plein air et développer leurs connaissances.