Trouver des offres de formations aéronautiques en ligne

Formation aéronautique
Accueil / Formation / Trouver des offres de formations aéronautiques en ligne

L’idée de concevoir et de travailler sur des avions vous intéresse ? Alors, le secteur de l’aéronautique n’attend que vous pour développer le domaine. En effet, avec l’attrait que la génération nouvelle ressent vis-à-vis des engins spatiaux, les centres qui proposent une formation spéciale pour accéder aux métiers de l’aéronautique ne cessent d’augmenter en nombre. À partir d’un Bac+2, vous pourrez mettre les pieds dans le domaine et commencer à vivre pleinement vos passions. Ensuite, un diplôme allant jusqu’au Bac+6, voire plus, est envisageable notamment si vous souhaitez aller plus loin dans vos études.

Focus sur la vastitude des métiers de l’aéronautique

Les métiers de l’aéronautique ne cessent de se multiplier et sont accessibles à partir d’une formation dédiée. Ayant une réputation de prestige, ces études sont ouvertes à tous les profils d’étudiant. Toutefois, les métiers de ce domaine demandent des connaissances techniques approfondies. Ces dernières qui permettent, à l’issue de la formation spéciale, de maîtriser la conception, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des engins spatiaux. Appelés également aéronefs, ces engins rassemblent entre autres les avions, les hélicoptères, les engins spatiaux, les satellites, les drones, etc. Bref, tous les gadgets qui sont en rapport direct avec les sciences et les technologies de pointe. C’est la raison pour laquelle on a tendance à imaginer que le secteur recrute seulement des ingénieurs diplômés. Par conséquent, bon nombre d’étudiants qui sont déjà inscrits dans les écoles d’ingénieur privilégient cette voie pour accéder aux métiers de leurs rêves.

Mis à part cela, ce secteur recrute également des personnes ayant un bac+2 grâce à la formation aéronautique proposée abondamment sur la toile. De plus, d’autres possibilités existent pour se former très tôt dans le domaine. Ainsi, la préparation d’un bac pro spécialisé en aéronautique peut être envisagée dès la fin du collège. Pour cela les jeunes commencent par suivre un cursus avec un CAP aéronautique. Le Bac+2 est pour le BTS aéronautique et le DUT aéronautique. Cela dit, rendez-vous immédiatement sur airemploi.org pour vous inscrire à une formation spécifique qui vous permet d’accéder aux métiers de l’aéronautique.

Qu’est-ce qu’on apprend durant la formation aéronautique ? 

Les programmes orientés en aéronautique dépendent grandement du niveau de la formation suivie et de son degré de spécialisation. Ainsi, il n’est pas toujours évident d’identifier avec précision sur quoi se base en vrai l’enseignement d’une formation. En outre, les établissements qui proposent des formations supérieures ont des disciplines propres à eux pour former les apprenants. On peut dire toutefois que l’apprentissage est surtout ciblé sur des matières scientifiques et technologiques. Ce qui signifie que les formations sont axées sur la mécanique, l’électronique, la physique, la robotique et le génie industriel.

En ce qui concerne les autres matières plus spécifiques comme la constitution de l’aéronef par exemple, les cours sont dispensés de manière spécifique. Cela en va de même pour les autres matières comme l’informatique appliquée et les télécommunications aéronautiques. Dans la plupart des cas, la grande majorité des programmes, peu importe le centre de formation, comprend des enseignements relatifs à l’économie, à la gestion, au management, etc. Le but étant de permettre aux apprenants de devenir des experts techniques qui sauront élaborer et gérer des projets d’ampleur dans une entreprise. 

Comment faire pour intégrer une formation spatiale ?

Généralement, les conditions d’admission varient en fonction de votre niveau d’études. Mis à part le CAP, la grande majorité de formation spatiale est post-bac. En toute évidence, les profils scientifiques sont largement recherchés. De ce fait, les bacheliers issus d’une section S, STI seront privilégiés durant les phases de recrutement.

Après la validation d’une licence professionnelle, vous avez besoin de justifier des années d’études dans l’enseignement supérieur afin d’intégrer un mastère spécialisé. Cependant, si vous envisagez d’intégrer une école d’aéronautique, cela s’effectue uniquement à partir de bac+3. Une fois sélectionné, vous suivez des cours dans une classe préparatoire avant de vous lancer. Par ailleurs, les adultes, notamment les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent également suivre ce type de formation dans le cadre d’une professionnalisation. Le but est ici d’acquérir des compétences plus approfondies et plus abouties dans les métiers de l’aéronautique.

Les débouchées à la suite de la formation aéronautique

Dans la majeure partie des cas, les premières entreprises d’exportation sont l’aéronautique et l’aérospatial. Pour cette raison, ces domaines recrutent le plus, du moins en France. Toutefois, il faut savoir que les métiers de l’air sont tellement nombreux. Vous pouvez entre autres devenir responsable d’ingénierie, expert ou encore mécanicien d’entretien.

La profession du technicien d’essai appartient aussi à ce secteur, tout comme le pilote bien sûr. Cependant, vous devez avoir un bon profil pour pouvoir intégrer un secteur aussi prestigieux. Ainsi, vous devez poursuivre un cursus allant jusqu’au niveau master, voire au-delà. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de posséder le titre d’ingénieur. Vous pouvez toujours choisir de postuler auprès d’une compagnie aérienne, d’une entreprise de maintenance ou encore d’un constructeur d’engins spatiaux à la fin de votre formation spatiale.

Plan du site