Télésurveillance : gardez un œil sur votre maison

Télésurveillance

La sécurité est un point important pour vivre sereinement dans une maison. Or, le cambriolage est un fléau qui ne disparaît pas. En France, par exemple, il est recensé que plus de 645 effractions en moyenne sont opérées par jour. D’où l’intérêt d’un système de sécurité avec télésurveillance pour dissuader les intrus et appeler rapidement les forces de l’ordre.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance désigne l’ensemble des méthodes et technologies qui permettent de surveiller à distance un site à l’aide d’un système d’alarmes et de caméras. Ces systèmes d’alarmes peuvent être sans fil ou filaires et connectés à un réseau GSM, ADSL ou par fibre optique. Dans le cas d’une télésurveillance professionnelle, un expert en sécurité électronique ou un agent spécialement formé peut intervenir. Il clarifie la situation en cas d’alarme et alerte la police. Pour plus d’informations sur la sécurité électronique et la télésurveillance, visitez le site rce-sa.com.

Pour mettre en place un système de sécurité avec télésurveillance, il faut installer et entretenir un certain nombre d’outils importants pour assurer la sécurité. Les détecteurs de mouvement, d’ouverture et de choc sont essentiels pour se protéger contre les cambriolages. Des capteurs de fumée et de chaleur connectés vous alertent en cas d’incendie. Il faut aussi compter les capteurs pour les catastrophes domestiques telles que les inondations et les coupures de courant.

Comment fonctionnent les systèmes de télésurveillance ?

Si quelqu’un essaie de s’introduire dans votre domicile ou vos locaux, alors une alarme se déclenche. Vous obtenez des notifications sur votre téléphone via une application spéciale. Dans le cas d’une télésurveillance par une entreprise, un agent intervient immédiatement en cas de problème.

Un détecteur de mouvement détecte automatiquement la présence de la personne à l’aide d’un capteur infrarouge. La caméra grand-angle enregistre ensuite la scène. Au même moment, la sirène d’alarme retentit dans la maison. L’opérateur distant appelle pour confirmer l’identité de la personne. Si le présupposé intrus ne peut être identifié par la voix, l’opérateur vérifie immédiatement l’enregistrement vidéo venant des caméras. Si l’intrusion est confirmée, l’agent de sécurité électronique contacte la police ou les gendarmes via une ligne de communication dédiée.

Selon la loi française, il faut que l’intrusion soit avérée pour appeler la police, sous peine d’être sanctionnée d’une amende de 450 euros. Ainsi, un protocole de levée de doute doit être suivi. Pour arriver à cette fin, plusieurs possibilités peuvent être choisies :

  • Par l’intervention d’un agent de sécurité, dont la seule tâche est d’observer l’effraction de l’extérieur (le gardien ne peut pas entrer dans la maison pour ne pas détruire les preuves).
  • Cela peut également se faire à l’aide d’un système d’écoute (par haut-parleur) ou de vidéo (caméra de surveillance).

Ces mêmes restrictions sont aussi appliquées pour les télésurveillances sans recours à une entreprise de sécurité.

Les avantages de la surveillance à distance

La télésurveillance offre de nombreux avantages. Tout d’abord, le système de télésurveillance archive tous les événements et les horodate. Les rapports peuvent être téléchargés à tout moment sur le site web de l’entreprise. Ils peuvent être aussi envoyés aux compagnies d’assurance et autres organismes via la salle de contrôle.

L’installation d’une télésurveillance peut également entraîner une baisse des primes d’assurance habitation. En fait, il est courant de protéger sa maison et ses biens en payant une cotisation périodique d’assurance. Cependant, en installant l’équipement de télésurveillance, vous paierez moins qu’avant. C’est donc un excellent moyen de réduire vos dépenses en assurance.

La télésurveillance ne se limite pas à la protection contre les cambriolages. Elle s’applique également aux défaillances techniques non liées à la sécurité (alimentation, batterie, tests de cycles), aux incendies, aux alarmes techniques, etc.

Un autre avantage peu connu dans la possession d’une maison est que l’installation d’alarme de haute qualité peut augmenter sa valeur de revente. L’installation d’un système d’alarme par télésurveillance augmente donc la valeur de votre maison.