Soins ayurvédiques : découvrez les vertus du shikakai pour les cheveux

Très connues des adeptes des cosmétiques naturelles, les poudres ayurvédiques jouent un rôle très important pour les soins des cheveux ou du visage. Le shikakai est une poudre ayurvédique obtenue à partir des gousses de la plante Acacia concinna. On retrouve cet arbuste dans le sud de l’Inde. Depuis des décennies, les femmes indiennes emploient cette poudre magique pour laver et conditionner ses cheveux. Mais quelles sont les vertus du shikakai ?

Poudre de Shikakaï : indispensable pour votre crinière

Les poudres ayurvédiques font partie des composants les plus sollicités en cosmétique. C’est le produit le plus utilisé dans la médecine traditionnelle de l’Inde. La poudre de shikakai est vraiment bénéfique et indispensable pour votre chevelure. Elle permet de rendre vos cheveux doux et soyeux. Elle vous aide bien évidemment à prévenir l’apparition des pellicules. Pour découvrir les multiples bienfaits des poudres ayurvédiques, cliquez ici.

Le shikakai est très reconnu pour son effet miraculeux. Sa poudre favorise la pousse de votre crinière. Elle reste l’ingrédient idéal qu’il vous faut, si vous ne savez pas quoi faire pour accélérer la croissance de vos cheveux. Elle convient bien à tous les types de cheveux. Elle correspond parfaitement aux cheveux plus sensibles.

Les propriétés du shikakai

Le shikakai est riche en saponines végétales. Cette poudre nettoyante est utilisée pour la préparation des shampoings. Elle vous permet de laver vos cheveux en douceur tout en respectant le cuir chevelu. Son pH relativement bas vous offre la possibilité de laver vos cheveux sans les agresser. En effet, elle nettoie en profondeur et nourrit la fibre capillaire grâce à sa haute teneur en saponines.

Mais elle possède d’autres propriétés très précieuses qui offrent un soin très efficace à vos cheveux. Il a une action hydratante et adoucissante. Elle fait briller et peut aussi démêler la chevelure. C’est une meilleure alternative pour éviter les composants asséchant comme les sulfates, présents dans la majorité des shampoings. Elle permet également de protéger et de renforcer vos cheveux. Ainsi, vos cheveux deviennent propres, doux, brillants, démêlés et plus volumineux après avoir employé un shampoing au shikakai.

La préparation et l’utilisation du shikakaï

Pour la préparation de votre shikakai, vous aurez besoin en général de sa poudre et de l’eau. Si vos cheveux sont secs, utilisez plutôt de lait à la place de l’eau. Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de poudre de shikakai avec de l’eau. Vous obtenez après une préparation liquide qui mousse très peu. Comme ce produit mousse très légèrement, son application est très différente des shampoings classiques. Il est nécessaire d’utiliser autant d’eau (ou une cuillère à soupe de lait et 20 cl d’eau). Cela rend facilement la répartition de ce shampoing sur l’ensemble de vos cheveux. Versez cette préparation dans un flacon de shampoing vide afin de faciliter son application sur votre cuir chevelu. C’est prêt ! Appliquez directement ce mélange sur des cheveux humides. Massez doucement le cuir chevelu, de la pointe vers les longueurs. Rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau tiède.

Vous pouvez ajouter également de nombreux ingrédients à votre poudre de shikakai comme miel, aloe, panthénol, etc. Faites attention à la proportion, car le shikakai risque d’être inefficace s’il y a trop d’actifs. Vous pouvez mettre dans le mélange quelques gouttes d’huile essentielle pour cacher l’odeur assez forte de shikakai. Vous pouvez aussi mettre à la place de l’eau, une décoction de plantes qui convient à votre type de cheveux.

Opter pour des soins ayurvédiques pour vos cheveux

Il existe un grand nombre de plantes ayurvédiques que les hommes se servent pour leur santé et leur bien-être. On peut citer notamment le shikakai, amla, brahmi, fenugrec, bhringaraj, etc. Cette grande diversité permet aux amateurs de bénéficier les différents soins capillaires adaptés à tous les types de cheveux. En tant qu’ingrédient de beauté pour les cheveux, le shikakai reste l’un des produits nettoyants très doux. Il est utilisé pour laver les cheveux et les redonner un bel éclat. Cette poudre ayurvédique s’utilise en tant qu’ingrédient dans vos préparations, notamment pour le shampoing, le masque, l’infusion (lotion de rinçage) ou le macérât huileux. C’est une excellente alternative aux tensioactifs utilisés dans les préparations cosmétiques.

Les producteurs proposent sur le marché une large gamme de produits cosmétiques. Ils offrent des produits pour cheveux de meilleure qualité afin de fournir à votre chevelure un soin parfait. Ces produits sont exclusifs et de qualité exceptionnelle. Optez pour des poudres ayurvédiques afin de donner à vos cheveux un soin lavant doux. Sachez que les poudres ayurvédiques sont très actives et nécessitent quelques précautions. Testez toujours les produits sur votre coude avant d’appliquer sur vos cheveux afin de prévenir tout risque d’allergie. Si vous pensez à les mélanger avec d’autres poudres, il faut que ces derniers soient plus neutres comme l’argile, la poudre de riz, etc. Évitez bien évidemment tout contact avec vos yeux.

Publié le
Catégorisé comme Beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *