Se débarraser d’un véhicule hors d’usage à Paris en toute gratuité

véhicule hors d'usage

Vous habitez à Paris et vous avez un Véhicule Hors d’Usage (VHU) qui ne vous sert plus à rien ? Vous voulez vous en débarrasser mais vous ne savez pas comment faire ? Sachez que vous pouvez procéder à un enlevement d’épave à Paris par un professionnel du domaine. Focus sur le sujet !

Par quels moyens se débarrasser d’un VHU à Paris ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre Véhicule Hors d’Usage à Paris, il vous est fortement recommandé de faire appel à un épaviste à Paris agréé pour faire un enlevement d’épave gratuit 75. Il doit avoir un accord de la Préfecture. Il doit également être disponible 7 j/7 pour vous rendre ce service, et cela toujours gratuitement. Vous devez savoir que si l’on se réfère à l’article R. 322-9 concernant le Code de la route, il est stipulé que toute dissémination n’ayant pas fait l’objet d’un agrément vous expose à une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende pouvant atteindre une somme de 75 000 euros. Il est alors nécessaire de se plier à la loi et de contacter une entreprise professionnelle dans ce domaine. Le professionnel que vous allez contacter doit vous aider à vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage en panne, brûlé, accidenté, roulant ou non, de tout type qu’il s’agisse d’une camionnette, d’un autocar, d’un bus, d’un camion ou même d’un deux roues. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, allez sur www.vehiculehorsdusage.fr.

De quels documents avez-vous besoin ?

Les documents nécessaires dont vous devez vous munir afin de céder votre véhicule à la casse ne sont autres que la carte grise originale du véhicule en question, une photocopie en recto verso de votre pièce d’identité ou de celle du propriétaire si ce n’est pas vous, et un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Vous devez impérativement avoir en main tous ces documents pour céder à la casse votre voiture. Au cas où vous rencontrez un problème pour vous procurer l’un ou l’autre de ces papiers, vous pouvez toujours faire appel à votre épaviste et lui demander de l’aide. En effet, il pourra être en mesure de vous aider à trouver une solution administrative adaptée, et cela, toujours dans les règles.

Les démarches à suivre pour faire enlever votre VHU

La première action à faire si vous voulez faire enlever votre épave est de choisir un épaviste à paris. Vous devez ensuite prendre contact avec lui pour lui demander des informations complémentaires dans ce domaine précis. Vous devez également savoir qu’un épaviste professionnel doit être en mesure de vous accompagner dans la totalité de vos démarches administratives mais également dans toutes vos formalités. Pour faire un enlèvement d’épave gratuit, il vous est possible de prendre contact avec votre épaviste soit par voie téléphonique, soit par une demande de rappel en ligne, soit à travers un formulaire que vous avez dûment rempli en ligne sur le site web de l’entreprise, soit en allant directement dans son local.

Cette entreprise va ensuite procéder à la récupération de votre VHU en commençant par la reprise de cette épave, suivie d’une délivrance d’un certificat préfectoral de cession de destruction effectué par l’agent épaviste, pour terminer par le barrage de la carte grise en y notant l’heure et la date d’enlèvement.

La dernière étape est la destruction de l’épave. Dans ce dernier processus, votre épave subit différents traitements dans le but de neutraliser l’effet de pollution qu’il pourrait créer. Ceci fait, l’agent d’enlèvement doit donner à la préfecture les certificats de destruction ainsi que l’immatriculation du VHU au plus tard 15 jours après la destruction de l’épave.