Rolex, la valeur sûre de l’horlogerie

Rolex
Accueil / Mode / Rolex, la valeur sûre de l’horlogerie
S'il est une marque dont le nom résonne agréablement aux amateurs de belles montres, c'est incontestablement Rolex. De Sean Connery à Roger Federer, en passant par Elvis Presley, maintes stars illustres ont arboré une Rolex à leur poignet et contribué à faire entrer l'entreprise suisse dans la légende de l'horlogerie. Si la marque connaît un succès jamais démenti depuis sa création, c'est en raison du soin rigoureux qu'elle accorde à chacune de ses créations. De la Daytona au modèle Datejust, les différentes collections lancées par Rolex suscitent la convoitise des amateurs de montres élégantes et luxueuses.

Présentation et histoire de la marque Rolex

L'aventure de Rolex débute en 1905 en plein cœur de la cité londonienne. À l'origine de la célèbre marque, on retrouve un jeune Allemand exilé en Angleterre et qui porte le nom de Hans Wilsdorf. Il décide de fonder une entreprise dédiée à l'assemblage de montres en s'associant avec son beau-frère, le britannique Alfred Davis. Initialement, les deux compères ne souhaitent pas se lancer dans un processus complet de fabrication de montres. Ils commencent par importer des pièces depuis la Suisse qui sont ensuite assemblées en Angleterre. Trois ans après la création de leur société, Hans Wildorf et Alfred Davis décident de s'établir sur le territoire helvétique en y fondant un atelier. En 1919, suite à la Première Guerre mondiale et à la conjoncture économique difficile qui s'ensuit, la firme Rolex déménage de manière définitive en Suisse. Tout au long de son histoire, la marque Rolex a su se réinventer pour rester sur le devant de la scène et créer des montres qui sont entrées dans la légende. C'est la cas notamment de la montre Rolex Datejust conçue en 1945.

Une marque qui place l'innovation et la précision au cœur de sa philosophie

La renommée de la marque Rolex doit beaucoup à l'exigence de précision qui préside à la conception de chacune de ses montres. Afin de démontrer l'excellence de son savoir-faire, Rolex n'hésite pas à se lancer des défis audacieux. La marque est notamment célèbre pour avoir fourni à Sir Edmund Hilary et à ses partenaires, des montres extrêmement précises afin de les aider à conquérir l'Everest. D'une fiabilité sans faille et aptes à résister à des conditions extrêmes, les produits Rolex ont également attiré l'attention de la Royal Navy. Après avoir été immergées à prés 20 000 mètres sous la surface de l'eau, les montres ne présentaient aucun dysfonctionnement. L'aptitude de la Rolex Datejust à mesurer le temps sans dévier de plus de quelques secondes est contrôlée par des organismes indépendants. La certification "Superlative Chronometer Officially Certified" (chronomètre superlatif officiellement certifié) qui figure sur le cadran de chaque création Rolex atteste de cette volonté. Au fil du temps, la société suisse s'est également distinguée par son désir constant d'innover et a déposé pas moins de 400 brevets. Parmi les inventions les plus remarquables de la marque, citons :
  • l'acier 904L reconnu pour sa capacité à résister à la corrosion ;
  • la présence d'un anneau séparant la vitre et le fond conçu en titane afin de résister à une immersion en profondeur ;
  • l'échappement Chronergy qui permet d'augmenter la réserve de marche de dix heures.

Les collections de Rolex devenues mythiques

Chacune des créations de Rolex est un événement en soi. Plusieurs des collections lancées par la marque suisse ont fait l'objet d'une véritable révolution dans le milieu de l'horlogerie. Mentionnons entre autres :
  • La Cosmograph Daytona : popularisée par l'acteur Paul Newman durant le tournage du film "Virages", la Cosmograph Daytona se caractérise par ses multiples variations de cadrans. Les modèles les plus anciens sont activement recherchés par les collectionneurs et atteignent des prix très élevés.
  • La montre Rolex Datejust : lancée sur le marché en 1945, la Rolex Datejust a séduit plusieurs hommes influents, dont Winston Churchill et Martin Luther King. Classique et indémodable, ses qualités esthétiques se mêlent aux fonctionnalités les plus innovantes. À son lancement, elle fut la première montre à changer automatiquement de date à minuit.
  • La Milgauss : imaginée en 1954, cette montre est appréciée des chercheurs et des scientifiques pour sa fiabilité optimale. Elle fonctionne normalement dans des zones possédant un champ magnétique important.
  • La GMT-Master : il s'agit d'un modèle qui a fait les beaux jours des aventuriers et autres globe-trotters. Doté d'une fonction GMT, elle offre la possibilité de régler une seconde heure entièrement indépendante du premier fuseau horaire.

Quel est le prix à débourser pour acquérir une Rolex ?

La qualité a un prix. Choisir d'acheter un produit signé Rolex nécessite en effet de mettre la main au porte-monnaie. La somme à débourser pour acquérir une montre de prestige varie toutefois grandement en fonction des modèles. Si certaines Rolex sont accessibles à partir de 5000 euros, d'autres, telle la Rolex Day-Date 40, est estimée à environ 35 000 euros. les modèles professionnels fabriqués en acier inoxydable comptent parmi les produits les plus prisés. Leur prix catalogue varie entre 7500 et 14 000 euros. Hormis la qualité de la conception, le prix élevé des montres Rolex est également dû à leur rareté. Étant donné le faible nombre de produits Rolex disponibles au prix catalogue, le prix du marché peut atteindre des sommets pour certains modèles. C'est le cas pour la Rolex Daytona, dont le prix catalogue est évalué à 12 000 euros contre 30 000 euros pour le prix du marché. Il existe toutefois des solutions pour qui veut posséder une Rolex sans se ruiner. Le marché de la seconde main et de l'occasion a particulièrement le vent en poupe. Dans tous les cas, faire l'acquisition d'une Rolex représente un investissement sûr et profitable sur la durée.

Plan du site