Remplacement de filtre à air moto : comment bien choisir ?

filtre à air moto

Le filtre à air, dans un véhicule comme dans une moto, constitue un élément indispensable qu’il convient de bien entretenir. Toutefois, il arrive à un moment donné qu’il faut impérativement le remplacer de sorte à rendre votre moto performante durant toute sa durée de vie. Dans ce cas-là, vous êtes contraints de faire un choix dès lors que votre filtre à air est à remplacer. Quelques conseils vous sont alors proposés pour vous aider à faire le bon choix d’un filtre à air moto.

Ce qu’il faut savoir sur le filtre à air

Le filtre à air pour moto est une pièce qui fait partie intégrante d’une moto sans lequel l’air qui entre dans votre moto ne sera pas filtré. Généralement, celui-ci se trouve sous le réservoir, soit au-dessus soit derrière le moteur et le carburateur. Concernant son rôle, le filtre à air impacte et aide dans le fait de brûler le carburant qui fait démarrer la moto de manière à rendre l’air aussi pur et aussi propre possible. Pour votre information et pour vous aider à trouver le bon filtre à air qui soit approprié à votre moto, vous pouvez rechercher en ligne et opter pour le filtre à air K&N. il faut savoir que les filtres à air sont fabriqués avec des matériaux de qualité de façon à les rendre viables et fonctionnels le plus longtemps possible. En ce qui concerne l’entretien du filtre à air, il vous est conseillé de procéder à un nettoyage périodique de façon à ce que votre moto soit plus performante à chaque fois que vous l’utilisez. Que votre moto soit utilisée pour un usage quotidien ou événementiel, il convient de bien vérifier qu’il n’est pas sale voire rouillé et qu’il fonctionne bien, sinon vous risquez de rencontrer des problèmes spontanément. Si vous ne savez pas pour quel filtre à air opter, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert ou de votre entourage. Mais pour être plus sûr et sans avoir à vous déplacer, il vous est possible de consulter sur des sites internet les différents filtres à air proposés.

Pour quel filtre à air opter ?

Un filtre à air performant est un équipement indispensable surtout pour les motos engagées dans les courses et compétitions officielles. Ce qu’il faut savoir c’est que le filtre à air permet d’augmenter la puissance de votre moto en optimisant son accélération et en augmentant le volume d’air filtré. Dans le cas où vous faites un mauvais entretien ou ne changez pas à temps votre filtre à air, le moteur de votre moto va s’user plus vite car d’importants dépôts de carbone vont s’accumuler sur les composants du moteur qui vont par la suite causer une diminution progressive de sa performance. C’est pourquoi il est très important que l’huile motrice et le filtre à air soient remplacés plus fréquemment. A titre d’information, sachez que les filtres en papier conventionnels sont fabriqués à partir de papier plissé imprégné d’un composant spécial. Ces filtres ont plusieurs couches pour piéger les impuretés de différentes tailles. Ils se présentent alors sous différentes formes : rectangulaire, annulaire ou cylindrique. Parfois, ils ont une couche de mousse supplémentaire ou une fonction de pré-filtrage de l’air. D’une manière générale, ils doivent être remplacés tous les 10000 à 15000 kilomètres. Par ailleurs, les filtres à air haute performance sont constitués de plusieurs couches de gaze de coton avec une imprégnation spéciale et ont parfois une couche de mousse supplémentaire. Ces filtres réduisent la restriction du flux d’air et doivent être remplacés après 35000 à 50000 kilomètres. Cependant, il faut les nettoyer et les huiler après 10000 à 15000 kilomètres.

Comment choisir le bon filtre à air pour moto ?

D’abord, il est essentiel de choisir des pièces qui correspondent aux spécifications techniques de votre moto. Dans ce cas, vous devez chercher à obtenir toutes les informations nécessaires auprès du constructeur ou sur des sites internet fiables afin d’éviter toute incompatibilité entre votre moto et le filtre à air que vous choisissez. Ensuite, lorsque vous devez procéder à un achat, achetez plutôt des produits auprès de fabricants fiables tout en bien déterminant le type de filtre dont vous avez besoin. Enfin, veillez à prendre en compte les conditions de fonctionnement de votre moto. A cet effet, il est préférable de choisir un filtre avec une couche de mousse supplémentaire ou une fonction de pré-filtrage de l’air.