Qu’est-ce que le dispositif PTZ ?

dispositif PTZ

Le dispositif PTZ ou prêt à taux zéro est une aide à l’accession à la propriété pour les ménages à revenus faibles et moyens. Mis en place en 2001 par le gouvernement français, il est nécessaire de répondre à certains critères pour en bénéficier.

Le dispositif sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2023, il est donc encore temps d’en profiter ! Dans cet article de blog, nous allons voir ce qu’est le dispositif PTZ et comment vous pouvez en bénéficier.

Le dispositif PTZ

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif d’aide à l’achat immobilier pour les ménages à revenus faibles et moyens. Ce prêt sans intérêt s’ajoute à un prêt immobilier classique et vous permet de financer tout ou partie de votre projet immobilier.

Le montant du PTZ + dépend des revenus du ménage, du prix du bien et du nombre de personnes dans votre foyer. Il est possible d’obtenir jusqu’à 40% du coût total de l’achat pour un primo-accédant et jusqu’à 18% pour un second achat. La durée de remboursement est comprise entre 15 et 25 ans.

Les principales conditions pour obtenir un PTZ

Pour pouvoir bénéficier du PTZ +, vous devez :

  • acheter une résidence principale (maison, appartement, rez-de-chaussée…),
  • souscrire un prêt immobilier classique pour financer au moins 60% du coût total de l’achat,
  • ne pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années précédant la date à laquelle vous demandez le PTZ +,
  • respecter les plafonds de revenus et de prix en vigueur (ceux-ci varient en fonction du nombre de personnes composant votre foyer).

Ce ne sont là que quelques-unes des conditions nécessaires pour pour obtenir un PTZ+, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre office du logement ou de votre banque.

Comment le PTZ+ peut-il vous aider à financer votre projet immobilier ?

Le prêt à taux zéro accordé dans le cadre du PTZ peut être utilisé pour financer tout ou partie de votre projet immobilier. Il est possible de l’utiliser pour financer :

  • l’achat d’une propriété neuve ou ancienne,
  • la construction d’une maison,
  • des travaux sur un bien existant.

Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez choisir de contracter un prêt immobilier classique en plus du PTZ+. Le montant du PTZ+ sera alors déduit du coût total de votre projet.

Par exemple, si vous achetez un bien immobilier neuf pour 200 000 euros et que vous remplissez les conditions pour obtenir un PTZ+, vous pouvez demander un prêt de 80 000 euros. L’État vous accordera alors un prêt à taux zéro de 40 000 euros, qui sera déduit du coût total de votre projet. Il vous reste donc un prêt immobilier classique de 160 000 euros à financer sur les 15 à 25 prochaines années.

Alors n’attendez plus et découvrez si vous êtes éligible au PTZ+ ! C’est peut-être ce dont vous avez besoin pour financer votre projet immobilier.