Quels sont les débouchés après avoir fréquenté une école de l’audiovisuel ?

audiovisuel

Les données du Centre national du cinéma et de l’image animée montrent que 59 nouveaux films sont sortis en 2019. Ce nombre est tombé à seulement 29 films en 2020. L’une des principales raisons à cela est que de nombreux films sortis en 2020 étaient les premiers films de leur genre. La France est l’un des pays européens les plus intéressés par les salles de cinéma. Les téléspectateurs français apprécient le plus les documentaires et les séries. Le domaine de l’audiovisuel recherche des gens avec des esprits d’affaires et créatifs pour les produire. Il veut également des personnes débrouillardes qui peuvent travailler aux rythmes des réalisations.

Pourquoi poursuivre des carrières dans l’audiovisuel ?

Des personnalités de la communauté du piratage affirment que l’ère numérique a causé des dommages à l’industrie audiovisuelle. Cependant, de nombreux experts ne sont pas d’accord avec cette notion et pensent que l’ère numérique a en fait aidé l’industrie en offrant de nouvelles façons de consommer leur contenu. De nombreuses salles de cinéma continuent d’être remplies de gens démontrant que l’industrie audiovisuelle se porte bien. De plus, certains petits studios continuent de se développer en réponse à des demandes ou à des besoins particuliers. Certains font même des films spécifiquement adaptés à un certain public. Les entreprises qui embauchent sur cette plateforme peuvent se développer dans de nombreux autres médias grâce au soutien supplémentaire qu’elles reçoivent. Ces médias comprennent les jeux vidéo, les films, la radio, les médias sociaux, et même les émissions de télévision.

Les professionnels de la vidéo, les ingénieurs du son, les producteurs et les écrivains peuvent tous trouver une niche dans le vaste univers audiovisuel grâce à l’école des métiers de l’audiovisuel. Plusieurs personnes souhaitent devenir des spécialistes techniques de la post-production, travailler sur plusieurs tournages ou participer à tous les aspects de la production. De nouveaux métiers de l’audiovisuel voient le jour partout en Europe et dans la francophonie. Même s’ils ont un domaine d’intérêt spécifique, chacun peut contribuer à l’essor de chaque profession. Découvrez en ligne une école de l’audiovisuel.

Les débouchés dans le secteur de l’audiovisuel

En général, chaque profession a son propre niveau minimum requis. Le bac+2 est la norme pour tous les professionnels. On constate dans le BTS que les spécialistes de l’audiovisuel disposent de cinq options pour se spécialiser dans un métier précis. Cela leur permet d’obtenir une licence professionnelle et de continuer à travailler dans leur domaine. Un diplôme bac+3 est considéré comme le minimum pour obtenir une licence en cinéma et audiovisuel. Cela peut déboucher sur une poursuite d’études à bac+5, comme l’obtention d’un master ou l’acquisition d’une solide connaissance de la culture cinématographique. Le passage du bac jusqu’au niveau 5 est possible avec une mention DNMADE spectacle. Il existe également des écoles qui proposent des diplômes du niveau 2 au niveau 5 dans des domaines techniques, comme le son et la lumière.

Les professions du domaine de l’audiovisuel et du cinéma

Sans ces gens grouillant autour du réalisateur d’une émission ou d’un film, aucun film ou émission ne serait jamais terminé. Cela comprend les producteurs qui trouvent des financements, les caméramans qui filment et les ingénieurs du son qui enregistrent l’audio. Les autres professions impliquées dans la création d’un film ou d’une émission de télévision comprennent les scénaristes, les monteurs et les gestionnaires. Il existe donc plusieurs métiers dans le secteur de l’audiovisuel.