Quels sont les avantages spécifiques d’un prêt étudiant évolutif par rapport à d’autres types de prêts étudiants ?

prêt étudiant
Accueil / Blog / Quels sont les avantages spécifiques d’un prêt étudiant évolutif par rapport à d’autres types de prêts étudiants ?

Publié le : 02 janvier 20248 mins de lecture

Si vous vous intéressez aux crédits formulés pour les étudiants, il est temps de porter votre attention sur un type de prêt particulièrement attractif pour certains profils. Au-delà des questions telles que « quel est le délai d’obtention d’un prêt étudiant évolutif ? », les spécificités de cette offre la démarquent fondamentalement des autres propositions du marché. Découvrez les particularités du prêt étudiant évolutif à travers 3 avantages principaux qui pourraient vous convaincre de l’adopter plutôt qu’un crédit classique pour étudiant.

La grande flexibilité des remboursements, un critère convaincant

Tout au long de la formation de l’étudiant, et plus tard lors de son entrée dans la vie professionnelle, les revenus perçus varient considérablement. Certains étudiants vont par exemple travailler pour payer une partie de leur école ou de leur cursus, tandis que d’autres vont percevoir une bourse sur une période limitée, et que d’autres vont connaitre une alternance de stages rémunérés et de formation en établissement scolaire. Un crédit évolutif prend justement en compte cette grande variabilité des moyens financiers de l’étudiant et du jeune actif. Les mensualités peuvent être minorées en début de carrière, pour faciliter l’entrée dans le monde professionnel et les dépenses supplémentaires que cette étape occasionne souvent. Elles peuvent aussi être ajustées au cas par cas, afin de compenser une perte provisoire de revenus durant une année de redoublement, ou de permettre au jeune diplômé embauché de rembourser rapidement son prêt.

Sur particuliers.sg.fr, la souplesse des remboursements est illustrée par la personnalisation du contrat au profil de l’emprunteur. Le financement est ainsi octroyé soit en une seule fois, soit en plusieurs temps selon un calendrier établi en prenant en compte les besoins de l’étudiant, qu’il s’agisse de régler des frais de scolarité annuels, de subventionner un voyage à l’étranger ou d’acheter du matériel de pointe pour se lancer dans une activité professionnelle.

Il est très intéressant pour un étudiant de bénéficier d’une possibilité de remboursement anticipé sans frais, ce que propose le crédit évolutif. En effet, un étudiant qui vient de finir son cursus et a l’opportunité d’être directement embauché peut vouloir profiter de ces premiers revenus pour apurer sa dette, tant que ses responsabilités personnelles ou professionnelles ne nécessitent pas d’investissement important. De la sorte, il économise tous les intérêts qu’il aurait payés en plus s’il avait suivi le calendrier de remboursement établi lors de la signature du contrat.

Une adaptabilité basée sur les revenus de l’emprunteur

En plus de pouvoir vous indiquer quel est le délai d’obtention d’un prêt étudiant évolutif, un conseiller bancaire pourra vous convaincre de l’intérêt de ce type de crédit en abordant avec vous le principe d’adaptabilité aux revenus. Pour faire simple, l’offre est établie en considérant le profil de chaque emprunteur, et notamment en prenant en compte les revenus en temps réel. Prenons le cas d’un ingénieur ou d’un enseignant qui, son diplôme en poche, trouve un premier emploi à temps partiel avec un salaire couvrant tout juste ses nouvelles dépenses. Quelques mois plus tard, il évolue et intègre une équipe qualifiée, avec un salaire beaucoup plus conséquent. Grâce au prêt évolutif, il pourra faire adapter les mensualités à sa situation, afin de conserver un budget suffisant pour vivre et de rembourser son crédit à son propre rythme.

L’idée d’augmenter le montant des remboursements lorsque l’emprunteur bénéficie d’une position confortable va tout simplement dans le sens de la réduction du coût global de l’emprunt. En effet, en remboursant plus rapidement le capital, il est possible de supprimer une partie des intérêts et de solder la dette en avance, ce qui favorise le retour à un équilibre financier sain. Le fait de rembourser entièrement le prêt peut aussi permettre d’envisager la souscription d’un prêt immobilier pour l’achat d’un logement ou d’un crédit auto pour financer un véhicule.

Certains prêteurs adoptent le système ISA, pour Income Share Agreement. Ce dispositif fixe le montant des remboursements à un pourcentage donné des revenus futurs plutôt que d’établir des échéances fixes. Ce modèle s’adapte exactement aux fluctuations de revenus fréquentes en début de carrière, et évite les difficultés de paiement consécutives à la fin d’un contrat ou à la baisse de chiffre d’affaire qui peut survenir ponctuellement.

Soutenir l’insertion professionnelle, le leitmotiv des prêts étudiants évolutifs

Dans certains domaines professionnels, l’évolution des salaires est plus lente que dans d’autres. Les arts, par exemple, peuvent nécessiter plusieurs années d’investissement avant de s’avérer pleinement rentables. La recherche, l’éducation misent aussi sur une progression modérée des revenus, tandis que le marketing ou l’immobilier peuvent à l’inverse octroyer des rentrées d’argent rapidement conséquentes à l’emprunteur. Le crédit évolutif étudiant dispose d’arrangements conçus pour soutenir l’entrée dans la vie active des étudiants, peu importe le temps qu’il leur faut pour se dégager un salaire suffisant. Tout au long des études, les emprunteurs peuvent choisir de ne rembourser que les intérêts. Ils commencent alors à payer le capital dû lorsque leur situation professionnelle le permet.

De la même façon que vous vous demandez quel est le délai d’obtention d’un prêt étudiant évolutif pour pouvoir anticiper vos dépenses à venir, vous avez également besoin d’une visibilité sur votre avenir et sur les échéances que vous devrez payer à l’issue de votre cursus de formation. En s’adaptant à chaque situation, le prêt évolutif vous procure un sentiment de sécurité financière, et vous permet de trouver votre voie sans le poids constant de mensualités fixes à rembourser. La capacité à pouvoir rembourser des échéances plus conséquentes pour réduire le coût du prêt est aussi une incitation envers les jeunes diplômés à se tourner vers des postes ambitieux et vers des emplois à la hauteur de leurs compétences.

Enfin, il ne faut pas négliger le support apporté par le réseau de l’organisme prêteur. Les étudiants et jeunes actifs disposent ainsi de partenariats privilégiés pour organiser des stages, participer à des ateliers ou obtenir des conseils avisés de professionnels reconnus dans leur milieu.

Plan du site