Quels sont les avantages des compléments alimentaires naturels ?

compléments alimentaires
Accueil / Santé / Quels sont les avantages des compléments alimentaires naturels ?

Publié le : 05 janvier 20236 mins de lecture

Un adage souvent répandu dans le monde médical dit que la nourriture est la troisième médecine. Une bonne nutrition évite une grande partie des maladies. Elle apporte les éléments essentiels aux différents métabolismes. Cependant, il arrive que des carences nutritionnelles se produisent. D’où l’intérêt des compléments alimentaires de perfect health solutions. Une question se pose : en quoi est-il bénéfique de consommer ces compléments alimentaires ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire, dont celui de perfect health solutions, est un concentré de nutriments. Il s’agit d’une substance qui, individuellement ou en combinaison avec d’autres, a un effet nutritionnel ou physiologique.

Les compléments alimentaires contiennent notamment :

  • des nutriments (vitamines, minéraux)
  • des substances à effet physiologique (par exemple, des probiotiques)
  • des plantes (par exemple, des haricots rouges, de la bourrache)
  • des champignons
  • des additifs et des arômes

Les règlements français exigent l’énumération des ingrédients sur l’étiquette de ces compléments nutritionnels. De plus, d’autres informations de base doivent figurer sur la boîte, comme le nom de la catégorie de nutriments. Il faut aussi que l’apport journalier recommandé y soit écrit, accompagné de divers avertissements. Toute cette exigence a pour finalité de garantir que les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation équilibrée.

Les compléments alimentaires sont précieux, car ils permettent de corriger des carences ou des risques de carences dans l’organisme. Ils répondent aux besoins de groupes de personnes spécifiques, comme les femmes enceintes et les sportifs. En effet, votre corps utilise ce que vous absorbez comme carburant. Cela permet aux muscles, au cœur et aux autres organes ainsi qu’au cerveau de fonctionner correctement.

À lire en complément : Comment obtenir suffisamment d'oméga-3 dans votre alimentation ?

Compléments alimentaires pour la prise de poids

Bien que la prise de poids soit un indicateur fiable de progrès en musculation, l’objectif n’est pas de grossir. La prise de poids a tout à voir avec l’augmentation de la masse musculaire. Et les acides aminés sont en tête de liste, lorsqu’il s’agit de développer les tissus musculaires. De ce fait, certains compléments alimentaires aident à atteindre rapidement les objectifs fixés dans les entraînements.

Pour prendre du poids, le régime doit être riche en calories, en protéines et en glucides. Les compléments destinés à la prise de poids sont principalement composés de glucides et surtout des acides aminés isolés.

Parmi eux figure par exemple la créatine de perfect health solutions. Bien qu’elle ne soit pas un acide aminé en soi, elle joue un rôle ciblé dans le développement de la masse musculaire. Non seulement elle augmente les niveaux d’ATP, mais aussi elle agit comme un transporteur. Elle améliore la synthèse du glycogène et des protéines, et optimise la récupération musculaire.

Il y a aussi la BCAA. Il s’agit d’un complément alimentaire composé d’une association de 3 acides aminés. Choisissez un ratio de 8 parts de L-leucine pour 1 part d’isoleucine et 1 part de valine, connu sous le nom de BCAA 8:1:1. Avec un régime riche en glucides, il est important que le ratio de L-leucine soit beaucoup plus élevé que celui des deux autres acides aminés. En effet, la L-leucine favorise la libération d’insuline, la principale hormone qui traite le sucre.

À parcourir aussi : Acheter des baies de goji en ligne

Compléments alimentaires pour combler les carences

En théorie, l’alimentation est suffisamment riche et variée pour couvrir tous vos besoins nutritionnels (sauf dans le cas de certains régimes qui peuvent être déficients). Toutefois, les résultats préliminaires des études scientifiques font état de lacunes dans la population française. Par exemple, plus de 10 % des adultes urbains présentent une carence en vitamine D. Les femmes enceintes ont également un besoin accru d’acide folique (vitamine B9). Plus de 23 % des femmes en âge de procréer présentent une carence en fer.

Or, ces manques peuvent provoquer des maladies. Par exemple, le manque persistant de calcium peut entraîner l’ostéoporose et des fractures. En effet, l’organisme tente d’extraire le calcium des os pour combler des lacunes plus vitales. Confusion, oublis, crampes et faiblesse musculaire peuvent également survenir. Il faut alors résoudre le problème avec des compléments alimentaires comme ceux de perfect health solutions.

Quelles précautions à prendre pour bien tirer l’avantage des compléments alimentaires ?

Lors de la prise de vitamines et de minéraux, il existe un risque que les besoins quotidiens soient trop élevés. Surtout lorsqu’il est associé à un régime alimentaire riche en ces éléments. Des effets pathologiques peuvent alors se produire. Par exemple, une survitaminose A engendre des pertes de cheveux, des maladies congénitales et des anomalies du foie.

Ainsi, vérifiez minutieusement la quantité journalière normale pour chacun des composantes du complément alimentaire. Des normes indiquent la quantité de nutriments nécessaires à une bonne santé, en fonction de l’âge et du sexe. En évaluant l’apport quotidien de chaque nutriment essentiel, vous pouvez suspecter d’éventuelles carences. Cependant, il est fortement recommandé de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre tout complément alimentaire. N’oubliez pas de lire attentivement les instructions, surtout lorsque vous combinez différents types de compléments de perfect health solutions.

Plan du site