Quelles sont les particularités du vin de Buzet ?

Le bon vin Buzet

Le Buzet est un vin français particulier qui tire sa dénomination de l’origine des vins. Sa production se fait dans le vignoble du Sud-Ouest de la France. La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration de ce type de vin sont effectuées au niveau de Lot-et-Garonne. Disponibles en trois couleurs différentes, les vins de Buzet disposent de particularités qui font d’eux des vins atypiques.

 Le bon vin Buzet rouge complexe

La cave de Buzet est renommée. Elle produit des vins de caractère. De couleur soutenue, suave, ayant une structure tannique, le Buzet rouge résulte des fruits rouges. Le vin rouge de Buzet dispose d’une robe rubis sombre. Sa brillance et ses reflets violets différencient le Buzet rouge des autres. Il sent les fruits rouges et les fruits noirs. Il fleure le pruneau, le cassis, et les groseilles. Il s’agit également d’un vin épicé. Il présente des notes torréfiées notamment du cacao et du café. Charnu, il reste toutefois tendre et doux. Parmi les trois types de vins de Buzet, le rouge se révèle être le plus complexe. Il est de très bonne qualité et se boit dans les trois années suivant sa mise en bouteille. Il se conserve aux environs de dix ans. Pour les cépages, merlot, carbenet franc, carbenet sauvagine et cot interviennent dans la composition du vin Buzet rouge. Un vin sec, le Buzet rouge fait partie du vin tranquille. La haute qualité du vin rouge montre les travaux acharnés des vignerons de Buzet. Pour plus d’informations sur les professionnels du vin de Buzet, cliquez ici

Le brillant vin Buzet blanc aromatisé

Le Buzet blanc est un vin blanc sec et aromatique. Il reste moins complexe que le vin rouge. Il s’agit en fait d’un vin fin et fruité. Il constitue un très bon apéritif. Très léger mais vivace, ce type de vin s’avère gourmand. Il se trouve également dans la catégorie du vin tranquille. D’une couleur jaune pâle, il affiche des reflets vert clair ultra brillants et limpides. Ce vin de Buzet se caractérise par des arômes de fleurs, de fruits et de miel. Le Buzet blanc sent particulièrement l’acacia et l’agrume. Principalement, les cépages du vin blanc se composent de sémillon, de sauvignon, de sauvignon gris, de muscadelle. Il peut se conserver jusqu’à trois ans. Il est un très bon breuvage savoureux après la première année de sa mise en bouteille.

Le gourmand vin Buzet rosé fruité

Le Buzet rose est un vin fruité et frais. De couleur gris à rosé, il rentre dans la catégorie du vin sec. Il sent les fruits rouges, la fraise des bois et la framboise. Il dévoile de subtils arômes de menthe et de bourgeon de cassis. Parmi les vins de Buzet, les rosés sont puissants, attrayants et surtout gourmands. Acide mais gras, le vin Buzet rosé peut constituer non seulement un apéritif mais aussi un rafraîchissant gourmand. Comme le Buzet blanc, il peut se garder jusqu’à trois ans. Près du quart de la production de la cave Buzet constitue du vin rosé. Pour les cépages du vin rosé, les compositions concernent principalement merlot, carbenet franc, carbenet sauvignon, cot.

Possédant le label français AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée et le label européen AOP ou Appellation d’Origine Protégée, les vins de Buzet constituent des vins particuliers des vignerons de la cave coopérative de Buzet. Ils sont produits en rouge, blanc et rosé. Étant fruité, tannique, épicé et charnu, le vin rouge s’avère complexe et très bon. Disposant d’une légère vivacité, le Buzet blanc est un vin simple, aromatique et délicat. Quant au fruité Buzet rosé, il reste gourmand, friand et rafraîchissant.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *