Quelles sont les conséquences d’une faillite sur votre vie ?

faillite
Accueil / Business / Quelles sont les conséquences d’une faillite sur votre vie ?

Publié le : 06 juin 20225 mins de lecture

Déposer une demande de faillite est une épreuve stressante. Même le fait de déposer une demande de faillite coûte de l’argent, ce qui aggrave encore la situation. Si vous êtes très endetté et que vous envisagez de déposer une demande de faillite, vous devez d’abord savoir quelques choses sur la vie après la faillite. Regardons de plus près les conséquences avant de vous engager dans une décision.

La vie après une faillite

Vous pouvez penser que la vie après la faillite et sans dette sera un rêve devenu réalité. Cependant, le dépôt d’une faillite s’accompagne de plusieurs effets secondaires graves. Tout d’abord, regardons ce que le dépôt d’une faillite peut et ne peut pas faire. Sur angel-start.com, vous pourrez obtenir de précieux conseils sur le milieu professionnel.

Comment fonctionnent les faillites ?

Alors, comment fonctionne une faillite ? Il s’agit d’un processus juridique géré par les tribunaux fédéraux de la faillite. Elle aide les gens à éliminer leurs dettes ou à rembourser une plus petite partie de ce qui est dû.

Est-ce que vous vous débarrassez de toutes vos dettes si vous déclarez faillite ?

La réponse est à la fois « oui » et « non ». La faillite peut :

  • éliminer vos dettes de cartes de crédit
  • effacer la dette liée aux factures médicales
  • mettre fin aux appels des créanciers
  • empêcher les saisies de salaire
  • interrompre une expulsion ou une saisie.

La faillite ne peut pas :

  • arrêter les pensions alimentaires pour enfants
  • mettre fin aux obligations alimentaires
  • éliminer les dettes de prêts étudiants
  • effacer les dettes fiscales

Comme vous pouvez le constater, même la faillite a ses limites lorsqu’il s’agit de certains types de dettes.

Conséquences du dépôt d’une faillite

Une fois que vous aurez déposé votre demande de faillite, votre pointage de crédit sera durement touché. Il est possible qu’il s’effondre de plusieurs centaines de points. Il faut des années à de nombreuses personnes pour que leur cote de crédit redevienne « bonne ». La perte de propriété est une autre conséquence de la faillite à laquelle vous pouvez être confronté. Si votre maison a été mise en garantie lorsque vous avez contracté un prêt, le créancier peut avoir suffisamment de poids pour saisir la propriété. La dernière conséquence importante est que le dépôt de votre faillite restera sur votre dossier de crédit pendant des années. Pendant cette période, il vous sera pratiquement impossible d’obtenir une carte de crédit, un prêt ou une hypothèque. Même si vous parvenez à obtenir l’un de ces prêts, vous serez obligé de payer un taux d’intérêt plus élevé. Les personnes qui ont fait faillite sont considérées comme présentant un risque élevé de défaut de paiement.

Alternatives à la faillite

Si vous le pouvez, évitez la faillite. C’est l’un des meilleurs conseils sur la faillite que vous trouverez. Une alternative à la faillite est la consolidation de dettes. Ce type de prêt permet de regrouper toutes les dettes à fort taux d’intérêt en un seul prêt à faible taux d’intérêt.

La faillite n’est pas votre seule option

Parfois, la faillite est inévitable. En raison de l’impact durable de la faillite sur la vie d’une personne, considérez toutes les autres options avant de prendre la décision de déposer votre dossier. La vie après une faillite peut être difficile. Le chemin vers le rétablissement de votre capacité de crédit et la réduction des taux d’intérêt est long. Nous espérons que cet article vous a fourni des informations précieuses sur le dépôt de bilan.

Plan du site