Quelle culotte menstruelle choisir ?

culotte menstruelle
Accueil / Mode / Quelle culotte menstruelle choisir ?

La culotte menstruelle est la dernière invention en termes de protection hygiénique. Comme le démontre l’étude de l’Institut Français d’Opinion Publique ou IFOP, le tampon devient de moins en moins populaire avec 19 % d’utilisatrices. À l’inverse, la culotte de règles séduit de plus en plus. Néanmoins, choisir le bon modèle peut devenir un vrai casse-tête. La multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché ne simplifient pas la mission. Vous voulez sauter le pas ? On vous aide à choisir celle qui vous convient.

Choisir une culotte de règles, quels avantages ?

Rassurez-vous ! une culotte de règles offre autant de protection qu’un tampon ou une serviette hygiénique, sinon plus. En effet, sa capacité de contenance est plus élevée et pour cause, les fabricants intègrent généralement trois couches d’épaisseur.

Les sous-vêtements menstruels offrent aussi un véritable confort d’utilisation. L’effet « couche » lorsque vous portez une serviette jetable ne se ressent pas. Plus respectueux de votre peau, ils ne provoquent pas d’assèchement ou de démangeaisons, sans parler de sa praticité au quotidien et de son aspect économique.

En outre, les avantages écologiques sont à prendre en compte. D’après une étude entreprise par le site Planetoscope, la gent féminine utilise entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables en moyenne au cours de son existence. Chaque année, plus de 44 milliards de tampons et serviettes sont jetés dans le monde alors qu’il faut environ 500 ans pour que ces produits d’hygiène se dégradent. Alors, entre tampon/serviette et culotte de règles, le choix est vite fait…

Choisir sa culotte de règles en fonction de son flux

Les variétés de culottes menstruelles ne manquent pas pour toutes les femmes. Plusieurs modèles sont proposés par les marques, correspondant généralement à trois flux : le flux abondant, le flux moyen et le flux léger. En cas de règles abondantes, portez une culotte « flux abondant » pendant les jours de pic. En principe, elles sont capables de contenir l’équivalent de trois à quatre tampons ou encore celui de six serviettes classiques. Il est vivement conseillé d’en changer très régulièrement ou d’utiliser une culotte de règles en « renfort » d’une cup, d’une serviette hygiénique classique ou d’un tampon. Fort heureusement, les serviettes hygiéniques s’intègrent parfaitement à la culotte menstruelle. Vous évitez ainsi de changer de culotte toutes les quatre heures.

Par ailleurs, si votre flux est léger ou modéré, misez sur les culottes adaptées. Toutes les marques en proposent. Si vous vous tournez vers ce type de modèle, retenez qu’il est toujours possible de le compléter avec un tampon ou une serviette, si besoin. La culotte de règles pour flux modéré ou léger est généralement recommandée en fin de cycle.

Culotte menstruelle : Quelles matières privilégier ?

Le sous-vêtement menstruel est à choisir avec énormément de soin. Et pour cause, il s’agit d’une pièce en contact avec votre intimité. Afin d’éviter les irritations du vagin, privilégiez les matières douces et agréables à enfiler, et respectueuses de votre muqueuse. Il convient donc de vérifier la certification de la matière, que le produit ne soit nocif ni pour la peau ni pour la santé.

Pour les fonds de culotte, les grandes marques utilisent souvent de l’hydrophilamide, élasthanne et polyamide pour éviter les sensations d’humidité. Quant aux parties absorbantes, elles sont en polyester pour permettre d’absorber les fluides pendant une journée. Si vous préférez les matières plus « naturelles » pour la partie absorbante, il existe des culottes conçues à partir de bambou. Les fibres de ces modèles ont des propriétés anti-odeurs et anti-bactériennes.

Généralement, toutes les marques garantissent que leurs produits sont dépourvus de produits chimiques. Toutefois, si votre culotte de règles se compose de fil d’argent, assurez-vous de l’absence de nanoparticules d’argent. Enfin, toujours selon vos préférences, vous pouvez aussi opter pour les matières bio étant donné que les sous-vêtements menstruels fabriqués à base de coton certifié bio abondent le marché.

Culotte menstruelle : choisir en fonction du style

Après la propreté et l’efficacité des matières, le troisième critère à tenir compte est le style. Plus précisément, il s’agit des coupes et des coloris proposés. Sachez qu’une culotte menstruelle n’est pas forcément unie ou noire. Vous pouvez librement faire preuve d’extravagance, tant sur la forme que sur l’imprimé. Plus votre culotte de règles est jolie, et plus vous allez prendre du plaisir à la porter. Rose lilas, abricot, violet, orange sanguine, bleu lagon, citron tonic… tant de choix si vous êtes plutôt branchée couleurs vives.

Le style du sous-vêtement implique également la coupe. S’il faut bien évidemment l’adapter à votre flux, de multiples choix restent néanmoins possibles. Quasiment toutes les marques proposent des strings, des tangas, des shortys menstruels ou encore des cyclistes.

Vous avez aussi le choix sur le type de taille, basse ou haute, en fonction de vos besoins et préférences. Si vous souhaitez arborer un look sexy, il est préférable de miser sur un modèle taille haute jouant sur la transparence.

Plan du site