Quand doit-on changer les plaquettes de frein d’une voiture ?

plaquettes de frein
Accueil / Véhicules / Quand doit-on changer les plaquettes de frein d’une voiture ?

Publié le : 10 juin 20225 mins de lecture

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure qui s’usent au fil du temps. Pour votre propre sécurité, remplacez à temps les plaquettes de frein de votre véhicule. Les plaquettes sont utilisées dans les freins à disque dont sont équipées pratiquement toutes les voitures modernes. En fait, les freins à disque sont équipés de plaquettes de frein qui contiennent les garnitures de frein proprement dites. Comme c’est la garniture qui est importante, il est généralement convenu d’utiliser le terme de garniture de frein pour désigner l’ensemble du composant. Le système de freinage se compose du maître-cylindre, des conduites pour le liquide de frein, des cylindres de frein sur les roues, des étriers de frein dans lesquels se trouvent les plaquettes et des disques de frein. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous mettez le piston du maître-cylindre sous pression. La pression se propage uniformément dans les conduites de frein et met en mouvement les pistons dans les cylindres de frein sur les roues. Ceux-ci poussent les plaquettes de frein contre les disques de frein solidement fixés aux essieux. Comme prévu par le constructeur de votre véhicule, les plaquettes de frein frottent fortement contre les disques de frein et votre voiture ralentit. Lors du frottement, l’énergie mécanique du mouvement est transformée en chaleur. L’usure individuelle est déterminante pour le moment où il faut changer les plaquettes de frein. Comme pour toutes les pièces d’usure, plus le nombre de kilomètres parcourus est élevé, plus les pièces sont sollicitées. En outre, le comportement au volant et le modèle de véhicule jouent un rôle important. Un contrôle régulier des plaquettes de frein est donc indispensable et devrait être effectué au moins deux fois par an.

Comment changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont toujours remplacées sur les deux roues d’un même essieu. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un garage à Angers si vous êtes dans le Maine-et-Loire. Les plaquettes de frein se trouvent dans les étriers de frein derrière les roues. Après un trajet, les freins sont très chauds. Ne commencez les travaux que lorsque les freins ont refroidi. Pour les remplacer, vous devez d’abord démonter la roue concernée. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître les points d’attache appropriés pour le cric. Calez votre véhicule en toute sécurité et placez des plaquettes de frein devant les roues non concernées. Ne comptez pas uniquement sur le cric. Protégez-vous et votre voiture en la soutenant de manière stable avec des pneus, des briques ou des bois équarris. Une fois que vous avez démonté la roue, vous voyez le disque de frein et l’étrier de frein qui entoure le disque sur le côté. Vous devez dévisser l’étrier de frein de son support sur la fusée d’essieu avant de pouvoir le soulever du disque de frein. Veillez impérativement à ce que la couche de friction sur la plaquette de frein soit tournée vers le disque de frein. Si les plaquettes de frein sont accidentellement montées à l’envers, le frein ne fonctionnera pas correctement et le disque de frein deviendra rapidement inutilisable. Replacez l’étrier de frein sur le disque de frein et vissez-le sur le support. Une fois que les deux roues de l’essieu sont remontées sur le véhicule, testez les freins en roulant d’abord à faible vitesse, puis en augmentant progressivement la vitesse. Les nouvelles garnitures de frein ont besoin d’une courte période de rodage, pendant laquelle les garnitures de friction s’adaptent aux disques. Pendant cette période, un léger grincement peut se faire entendre. Ensuite, les plaquettes de frein atteignent leur pleine efficacité.

À lire en complément : Remplacer les amortisseurs de son auto

Qu’est-ce qu’il faut surveiller ?

Certes, la sollicitation des plaquettes de frein diffère d’un véhicule à l’autre, et donc leur usure aussi, mais les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées par essieu, que ce soit à l’arrière ou à l’avant. En outre, lors de l’achat de nouvelles plaquettes de frein, il ne faut jamais recourir à des pièces de rechange bon marché. Pour continuer à garantir la sécurité de la voiture et de ses occupants, les plaquettes de frein doivent être de haute qualité.

Plan du site