Qu’est-ce que la navigation de plaisance et comment y prendre part ?

navigation de plaisance

Que vous souhaitiez entrer dans le monde exaltant des courses de yachts, explorer de nouveaux endroits ou simplement faire un saut sur la mer ou sur un lac, la voile est une merveilleuse façon de devenir actif. Vous n’avez pas besoin d’être un bon nageur ou même d’avoir déjà mis les pieds sur un bateau. La navigation de plaisance s’adresse à tout le monde, les gens de tout âge, de tous les moyens financiers et de toutes les capacités physiques constatent qu’il ne pourrait pas être plus facile de se lancer dans la voile.

Qu’est-ce que la navigation de plaisance ?

La navigation de plaisance est la pratique de voyage en bateau, qu’il s’agisse de voiliers ou de bateaux à propulsion humaine ou propulsion à moteur, axée sur le voyage lui-même, ainsi que sur les activités sportives. La navigation de plaisance est une discipline de sport et de tourisme pratiquée sur du matériel à voile. Dans un sens plus étroit et traditionnel, c’est une discipline de sport et de tourisme nautique comprenant, outre la voile, le yachting à moteur. La voile peut être divisée en régate et touristique, mer et intérieur, yacht et planche (planche à voile), voile de glace et voile terrestre. Si vous habitez près de la côte ou d’un lac assez grand, il y aura presque certainement une école de voile qui dispense des cours pour adultes débutants pendant l’été. Ces derniers sont soumis à la condition que vous n’ayez pas un ami qui soit heureux de vous enseigner. En tout cas, rendez-vous sur www.profil-voiles.fr, si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur l’étendue de la navigation de plaisance et du monde du nautisme.

La navigation de plaisance est-elle autorisée sans permis ?

Un bateau peut se conduire sans permis, si certaines conditions sont réunies.  D’un point de vue juridique, une distinction est également faite entre la navigation professionnelle et la navigation de plaisance. Ce sont les bateaux qui ont au moins un torse et qui passent du temps de service sur l’eau, des bateaux de plaisance. Cela peut être à la fois des bateaux à voiles et des bateaux à moteur. De plus, incluez les yachts dans cette catégorie. Cependant, certaines valeurs s’appliquent aux performances et à la longueur des véhicules qui nécessitent un permis de conduire. En général, un bateau peut être conduit sans permis si la puissance du moteur est inférieure à 15 ch et le bateau ne dépasse pas une certaine valeur (généralement 15 mètres pour la navigation intérieure). Par contre, ces valeurs peuvent différer d’une région à l’autre.

Pourquoi apprendre à naviguer ?

En plus d’être capable de lire une carte et d’utiliser une boussole, avoir des connaissances rudimentaires de navigation basées sur la nature est également un atout précieux, et quelque chose qui pourrait un jour vous aider à sortir d’une situation. Le simple fait de pouvoir indiquer quel chemin est l’est et lequel est l’ouest en observant où le soleil se lève et se couche est un début. Ou vous pouvez apprendre la navigation en identifiant Polaris. Polaris est le seul point céleste dans le ciel sombre de l’hémisphère nord qui semble rester en place toute la nuit, car il se trouve juste au-dessus du pôle Nord. Vous pouvez donc être sûr que si vous marchez vers lui, vous vous dirigez vers le nord. Vous pourriez naviguer plus loin et apprendre à utiliser votre montre comme boussole, mais là encore, vous avez probablement échangé votre montre analogique contre une montre intelligente avec une boussole numérique réelle il y a longtemps. D’une manière ou d’une autre, on n’insistera pas sur le sujet, mais il suffit de dire que de petits morceaux de savoir-faire en matière de navigation naturelle sont intéressants et peuvent sauver des vies. Mais ce n’est pas seulement une question de sécurité. Ces compétences, qu’elles soient avec une carte et une boussole, ou basées sur les panneaux indicateurs de la nature, renforcent également votre confiance et améliorent votre plaisir du plein air en même temps.

Suivez un cours pour débutants

Il existe des centaines de clubs de voile à travers le pays qui offrent des soirées de courses amusantes pour les familles tout au long de l’été avec des dispositions pour amener les nouveaux arrivants sur l’eau. Suivre des cours de voile est un excellent moyen de gagner en confiance, de passer du temps sur l’eau avec un instructeur expérimenté et d’acquérir les qualifications dont vous avez besoin pour assurer la sécurité de votre famille à bord. Chaque pays a ses propres accréditations et associations de voile, mais les qualifications d’entrée de gamme se concentreront toujours sur le pilotage d’un yacht, la manutention de la voile, le travail de la corde et la sécurité. La voile, une fois que vous avez commencé, est étonnamment facile. C’est l’une de ces choses où vous apprendrez les bases assez rapidement, mais la maîtriser prend toute une vie.

Publié le
Catégorisé comme Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *