Qu’est-ce qu’une landing page ?

landing page

La création d’un landing page vous permet de convertir facilement vos cibles. Les visiteurs deviennent des prospects, puis des clients potentiels grâce aux pages d’atterrissage. Cet outil digital vous donne également les moyens de rediriger votre trafic vers des pages nettement plus optimisées. Comment ça marche ?

L’importance des pages d’atterrissage

Un landing page est une page de renvoi. Concrètement, un internaute ayant visité un site quelconque (le vôtre) est renvoyé vers d’autres pages (votre blog, votre site e-commerce, etc.) par l’intermédiaire d’un lien qu’il a cliqué. Le but est de promouvoir un produit et/ou un service. Une page de destination propose une offre à un visiteur, en échange des informations qu’il dépose via un formulaire. Votre objectif est donc d’attirer des personnes (notamment celles qui sont nouvelles et qui ont atterrit sur votre page) vers votre site vitrine ou votre boutique en ligne.

Le landing page a pour mission de convaincre (indirectement) ces individus à acheter vos produits. En d’autres termes, les visiteurs inconnus sont identifiés et deviennent des prospects avant de se transformer en clients. Avant tout ce processus, vous êtes amené à attirer les internautes vers votre site web ou votre blog avec des contenus pertinents. Le fait d’être bien positionné sur Google est la meilleure façon de vous faire connaître du public, l’utilisation des mots clefs stratégiques est alors indispensable dans vos contenus. Vous l’aurez compris, ces démarchent sont interdépendantes si vous désirez que les internautes soient renvoyés, atterrissent  dans vos pages web.

Le landing page, un outil marketing incontournable

Le fait de convertir les visiteurs en prospects vous permet de créer une relation liant votre enseigne à un client dit potentiel. Le landing page est l’outil recommandé pour y parvenir plus facilement. La transformation d’un maximum de visiteurs en clients est une excellente façon d’optimiser vos campagnes marketing. Prévoyez une page d’atterrissage personnalisée pour chaque offre afin d’obtenir un résultat optimal. La création d’une page d’atterrissage se fait en quelques étapes. Commencez par trouver l’offre capable de répondre aux besoins de vos visiteurs. Une fois que vous aurez capté leur attention, pensez à  les convaincre. Profitez-en pour obtenir des informations en mettant à la disposition des internautes des formulaires facile à remplir.

Si vous ne souhaitez pas confier le travail à un professionnel, assurez-vous d’utiliser le bon logiciel pour créer le landing page. Son style doit rappeler votre enseigne ou votre marque. L’ergonomie de votre site incitera les visiteurs à aller plus loin ou à abandonner ses recherches. La fluidité du chargement est un point crucial. Le design doit également plaire aux yeux. La pertinence des informations est la clé si vous désirez retenir l’attention des visiteurs. L’appel à l’action ou le call-to-action (CTA) doit pouvoir inciter les prospects à agir (demandes de plus amples informations, contacter un responsable, acheter).

Les pages de destination et le référencement naturel

Le landing page aide à mieux référencer vos sites web. Outre l’incitation à l’achat, les pages d’atterrissage donnent des réponses aux questions que peuvent se poser vos cibles. Leur présence dans les sites répond également aux critères définis par Google en matière de référencement. Les moteurs de recherche classent vos sites web de façon à ce qu’ils apparaissent ou pas sur les premières pages de résultat de recherche. Un bon landing page augmente votre visibilité. Cet outil marketing aide les visiteurs à atterrir dans des pages susceptibles de les intéresser ou des pages qui leur fournissent des réponses pratiques.

Même un vieil article peut encore être lu après des années grâce au lien menant à une autre page plus récente. La création d’un landing page nécessite un certain savoir-faire. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel pour gagner du temps. Un spécialiste est à l’affût des dernières nouvelles concernant le langage du web et tout ce qui tourne autour. Il saura vous conseiller afin que votre site fasse toujours partie des meilleurs outils marketing de demain.