Pourquoi le massage est bon pour la santé ?

massage
Accueil / Santé / Pourquoi le massage est bon pour la santé ?

La médecine conventionnelle est une discipline professionnelle qui travaille en tandem avec d'autres professions de la santé pour traiter une variété de maux. Ce système s'adapte à l'âge, à l'état de santé et à la personnalité du patient. Les massages sont un art séculaire de guérison. Ils aident à pétrir les points douloureux, à étirer les fibres musculaires et articulaires et à mobiliser les articulations. Les gens reçoivent de plus grands avantages pour la santé en recevant des massages réguliers. Le massage à Quimper a un effet significatif sur la circulation sanguine, le système lymphatique et les actions involontaires du système nerveux.

Massage sur le système cardiovasculaire : quels sont les bienfaits ?

Diverses pompes aident à maintenir la stabilité cardiovasculaire et la circulation sanguine. Il s'agit notamment du retour veineux, de la pompe cardiaque et de la pompe respiratoire. La pompe musculaire aide le retour veineux à se faire via des valves, ce qui la rend assez efficace. Le sang revenant au cœur a du mal à contourner les deux valves situées dans les veines caves supérieures et inférieures. Ces obstructions provoquent une chute de la pression artérielle, empêchant le sang de changer de direction. Avec la fonctionnalité appropriée fournie par ces vannes, le sang ne peut pas être forcé vers le bas par une pression accrue. Par conséquent, ce sang doit soit retourner au cœur, soit rester là où il se trouve.

Lorsque les muscles se contractent, les veines au centre du muscle se rétrécissent et ouvrent et ferment les valves de chaque côté du muscle. Cela fait circuler le sang dans la veine, qui comprime ensuite le sang dans le muscle. Bouger vos jambes fait avancer le sang vers le centre du corps. Cela inclut la marche.

La pompe cardiaque utilise l'effet d'aspiration du sang circulant dans le cœur grâce à une pompe cardiaque. L'oreillette droite augmente de taille sous l'effet de la pression exercée par le sang qui y pénètre par l'effet d'aspiration de la pompe cardiaque. De même, la pompe respiratoire utilise l'aspiration pour augmenter la respiration. En contractant les poumons, le diaphragme, crée un vide qui aspire le sang dans les vésicules abdominales. Lors de l'expiration, le diaphragme revient à sa position d'origine et le sang est expulsé du cœur vers les poumons. En allant sur lavague-massage-yoga.fr, vous aurez toutes les informations.

Massage sur le système nerveux : les bienfaits

Le massage à Quimper sur le système nerveux autonome du corps contrôle les fonctions corporelles involontaires telles que la digestion et la fréquence cardiaque. Il contient deux sous-systèmes : les systèmes sympathiques et parasympathiques. Le système nerveux sympathique est activé en réponse à une crise ou à un événement traumatique. Le stress chronique est un état de lassitude et de tension continuelles dans le corps. Il provoque des effets négatifs à long terme sur la santé, tels qu'un risque accru de maladie cardiovasculaire, une mauvaise digestion, de fortes chances de souffrir d'anxiété, de dépression ou de fatigue. Le stress chronique est l'état d'inflammation du corps qui provoque un large éventail d'effets néfastes, notamment des problèmes cardiovasculaires, une mauvaise digestion et la dépression. De nombreuses personnes présentent un stress chronique en raison de leur environnement ou de leur mode de vie.

Massage sur le système musculaire : les bienfaits

Le massage à Quimper sur les muscles peut les aider à se contracter ou se détendre. Lorsqu'un muscle est sain, il reprend sa forme normale après avoir été contracté. Cependant, un muscle en mauvaise santé reste tendu et peut être dû au surmenage, au sous-entraînement ou au stress. Essentiellement, les douleurs causées par les muscles tendus, les contusions et les crampes peuvent résulter des déficiences physiques. Des dommages irréparables aux fibres musculaires peuvent être causés par des points de déclenchement, un phénomène associé à des contractions musculaires anormales.

Qu’est-ce que le point trigger ?

Un point de déclenchement est un nodule douloureux ou un cordon de fascia qui encercle les fibres musculaires. Lorsqu'il est situé à la surface de la peau, il peut généralement être ressenti et massé par le thérapeute. Les fibres musculaires d'un point gâchette restent continuellement contractées sans faute. La mauvaise circulation de l'oxygène contribue à l'accumulation de déchets métaboliques. Ce problème musculaire empêche le sang riche en oxygène d'atteindre les muscles, les tendons, les articulations et les tissus entourant le muscle. Les déséquilibres dans les mouvements provoquent divers symptômes : douleurs, raideurs, courbatures, faiblesse musculaire, maux de tête, tendinites et troubles du sommeil.

Les points de déclenchement sont la source de stress dans les muscles. Pour soulager la tension, un massothérapeute utilise une pression statique ferme avec le coude pour stimuler les points de déclenchement. Par la suite, le thérapeute effectue un massage à Quimper profond, des mobilisations et des étirements. Avec un nouvel apport en oxygène et en nutriments, la sensation de bien-être et de détente suit rapidement la pression. L'élimination des toxines accumulées et de la fatigue aide le corps à retrouver de la souplesse dans le muscle.

Plan du site