Pourquoi et comment faire un bachelor en design d’intérieur ?

bachelor en design d'intérieur
Accueil / Formation / Pourquoi et comment faire un bachelor en design d’intérieur ?

Vous voulez travailler en tant que décorateur ou architecte d’intérieur ? Vous êtes passionné d’aménagement de l’espace et de décoration ? De nombreux campus proposent des Bachelors en design d’intérieur. Ce diplôme ouvre notamment la porte à plusieurs métiers (architecte commercial, designer de l’environnement, scénographe, etc.). Quels sont les prérequis d’entrée pour le bachelor en design et architecture d’intérieur ? Pourquoi et comment faire un bachelor en design d’intérieur ? Mais à qui s’adresse ce programme ?

Pourquoi opter pour le bachelor en design et architecture d’intérieur ?

Le bachelor en design d’espace vous permet de devenir un vrai designer. Ce programme permet d’affirmer votre singularité ainsi que d’enrichir votre œuvre de design d’espace. Vous apprenez durant la formation à ressentir un espace, à mieux comprendre l’interaction avec un être humain et ainsi à réhabiliter des espaces ou concevoir un aménagement d’intérieur. Vous maîtrisez donc à la fois la pertinence et la cohérence des différentes démarches de conception et de création.

D’ailleurs, l’aménagement d’espace est un métier très délicat. Vous devez posséder les compétences nécessaires pour maîtriser la représentation d’un espace et lui apporter de la valeur. En fait, il génère des émotions qui impactent directement la qualité de vie des occupants de la maison.

Après la formation, vous pouvez devenir designer d’espace, designer mobilier, collaborateur d’architecte, muséographe, maquettiste, scénographe, décorateur ou dessinateur projeteur.

Vous pouvez concevoir un habitat ou une scénographie. Vous pouvez réceptionner un chantier, suivre sa réalisation et livrer un projet d’architecture d’intérieur. Vous serez capable d’accompagner vos clients dans la conception d’un projet d’architecture d’intérieur. Vous pouvez également leur proposer des solutions d’aménagement d’intérieur adaptées parfaitement à leurs besoins et leurs attentes. Vous pouvez aussi vous occuper de la mise en forme d’un paysage dans une situation donnée, depuis l’étude de site à la réalisation finale du projet.

Vous souhaitez faire un bachelor architecte d’intérieur ? Rendez-vous directement sur efet-studiocrea.com afin d’obtenir de plus amples informations sur le programme de formation en design et architecture d’intérieur.

Bachelor design et architecture d’intérieur : comment se déroule la formation ?

Le bachelor architecture d’intérieur se déroule généralement sur trois ans. Basé sur un programme préétabli, il s’articule particulièrement autour de cas pratiques et d’enseignements théoriques fondamentaux. Tout le long de votre cursus, vous élaborez un projet d’architecture d’intérieur tout en tenant compte de la création d’un mobilier, d’un équipement ainsi que d’un support de communication.

Chaque année, vous découvrez de nouvelles techniques reliées aux arts appliqués telles que la photographie, la gravure, la sérigraphie, la BD, l’impression 3D ou la vannerie.

La formation comprend chaque année 495 heures de cours. Vous obtenez donc sur une année 60 crédits ECTS et un titre de Designer en Architecture d’Intérieur de niveau 6 reconnu par l’État. Ce diplôme est enregistré au RNCP et délivré sous l’autorité de ITECOM.

Quant aux modalités d’évaluation, vos connaissances et vos compétences seront appréciées en fonction de deux modalités différentes, en particulier, un contrôle continu et une évaluation finale. Organisé sur la période d’enseignement, le contrôle continu est composé de cas pratiques, de contrôles de connaissances, de présentations orales, de travaux de recherche en groupe ou individuel. L’évaluation finale concerne souvent la réalisation d’un projet, une étude de cas, la rédaction d’un mémoire ou d’un rapport d’activités.

Quels sont les prérequis d’entrée en bachelor en design et architecture d’intérieur ?

Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez accéder au bachelor architecte d’intérieur sur entretien ou concours.

Pour entrer en première année, vous devez être titulaire du Bac ou détenir une certification de niveau 4 suivant la nomenclature européenne. Pour accéder en deuxième année, vous devez avoir le Bac+1. Votre intégration sera sous réserve des tests d’entrée ainsi que des résultats de l’entretien. Tout dépend donc de la validation de vos acquis de première année dans ce domaine. Pour entrer en troisième année, vous devez détenir un diplôme Bac+2 (DUT, BTS, etc.) ou une certification de niveau 5 suivant la nomenclature européenne.

Notez que vous pouvez remplir directement les fiches d’inscription pour les tests d’admission sur les sites des campus.

Suivre une formation en design et architecture d’intérieur

Vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles en design et aménagement d’intérieur ? Optez pour le bachelor architecture d’intérieur. Le programme est basé sur la mise à niveau en arts. La formation ainsi que les matériels de pédagogie privilégient les nouvelles technologies. Dès le second semestre de la première année, vous choisissez la spécialisation qui vous convient. Tout au long de la formation, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé. Vous participez également à des concours internationaux et nationaux.

Sachez que l’école propose une initiation à la maîtrise d’œuvre tout au long de votre parcours de l’étudiant. Elle mise aussi sur la sensibilisation au modèle vivant ainsi qu’à l’expression plastique. Elle vous offre un accompagnement sur mesure dans les initiatives de vos projets professionnels. Elle mise également sur les stages obligatoires et à l’alternance permettant une immersion professionnelle réelle.

Plan du site