Plaque funéraire moderne : les différents styles

Plaque funéraire moderne

La loi en matière de funérailles et le Règlement Général des Collectivités Territoriales réglementent strictement l’aménagement des sépultures. En revanche, vous avez une certaine liberté en ce qui concerne les ornements. Les objets funéraires rassemblent tout ce qui peut orner une tombe, qu’il soit clairement funéraire ou classique. La famille peut choisir parmi une variété de décorations pour personnaliser les funérailles : fleurs, vases, marbrerie, gravures, etc.

C’est quoi exactement une plaque funéraire moderne ?

Une plaque funéraire est l’un des articles mortuaires qui est utilisé pour rendre un dernier hommage à une défunte ou un défunt. A la différence d’une plaque funéraire traditionnelle, une plaque tombale moderne ou personnalisée ne se conforment à aucun style standard. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient ou qui correspond à l’image du défunt. Pour une plaque moderne, vous pouvez opter pour la forme de la plaque, qu’elle soit rectangulaire, ronde, en granit, en pierre naturelle, en marbre, en bois ou en verre. Une même pierre tombale peut contenir de nombreuses plaques funéraires venant des personnes proches et des divers membres de la famille du défunt. Aujourd’hui, une plaque funéraire sert à la fois de reconnaissance de la tombe de la défunte ou du défunt au cimetière. Elle est aussi considérée comme un éternel sentiment, un vecteur d’hommage, et de soutien pour les proches et la famille endeuillée. L’utilisation d’une pierre tombale avec une photo du défunt peut perpétuer leur mémoire visuelle d’une nouvelle génération de familles. Bien entendu, vous pouvez également tenir compte des motifs qui apparaîtront sur votre plaque funéraire. Il est également possible de choisir une photo ou une image de fond figurant sur la plaque commémorative funéraire. La mise en place d’une photo sur la plaque tombale permet de garder en souvenir la mémoire du défunt pour la nouvelle génération. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : lecoqfuneraire.fr

Une plaque funéraire en ovale ou en tulipe

Une plaque funéraire personnalisée se présentent sous diverses formes. Les plus couramment utilisées, compte tenu de leur esthétique, sont la forme tulipe, ovale et la plaque tombale sous la forme de livre ouvert. En réalité, une plaque funéraire ovale est plus moderne qu’une plaque tombale en forme rectangle. Cette forme de plaque valorise la photo du défunt ou aussi l’image de votre choix. Hormis le petit mot ou la petite phrase de votre choix, vous pouvez y apposer sur la plaque aussi la date de décès et la date de naissance du défunt. Il est à noter que la date de naissance et la date de décès qui sont inscrites, imprimées ou gravée sur la pierre tombale du cimetière doivent être la même que les dates qui apparaissent sur le permis d’inhumation. Assurez-vous que ces inscriptions descriptives soient visibles sur la plaque tombale. Tandis qu’une plaque funéraire en forme de tulipe est différente. Comme son nom l’indique, ce type plaque est présentée sous forme de tulipe. Compte tenu de sa forme, elle a une forme plus stylée. En plus des divers textes, de la photo et la date, vous pouvez également choisir d’ajouter quelques décorations, telles que des fleurs, à votre plaque funéraire. Pour cette forme de personnalisation, il faut bien expliquer vos exigences à l’artisan.

Une plaque funéraire en forme de livre ouvert

Les plaques funéraires peuvent être aussi sous forme de livre ouvert. Ce type de plaque tombale est aussi très prisé, car il offre un style plus moderne, mais également plus d’espace. La personnalisation d’une plaque de cimetière est plus simple, car vous pouvez y placer plusieurs photos ou images. Par exemple, vous pouvez apposer une photo de la défunte ou du défunt sur l’une des deux pages, et l’autre page, vous pouvez y mettre une image symbolisant le défunt. Vous pouvez, par exemple, faire graver une balle de golf si le défunt était un joueur de golf ou un ballon de basket s’il était un basketteur, ou une image d’une voiture de course s’il était un passionné de voiture. Ainsi, en optant pour une plaque funéraire en forme de livre, vous êtes sûr de lui offrir un dernier cadeau qui fera le bonheur du défunt. C’est aussi important, car vous savez retenir ce petit détail pour mettre en valeur l’histoire du défunt. Une plaque comme celle-ci peut également vous aider à exprimer votre attachement et surtout votre amour envers le défunt. De ce fait, le défunt pourra reposer en paix et il se sentira aimé par le biais de la plaque funéraire que vous lui fournirez.

La personnalisation d’une plaque funéraire moderne

Une plaque funeraire moderne peut être personnalisée à la demande. La personnalisation d’une plaque funéraire passe toujours par le texte à y apposer. Cela peut être un dicton célèbre, un poème, un verset biblique, un proverbe, un lyrique, un message spécifique… La personnalisation n’est pas uniquement un moyen de décoration, elle distingue aussi les tombes dans un cimetière. Les plaques personnalisées sont un excellent moyen d’honorer la mémoire de la défunte ou du défunt en concevant un mémorial à son image. Il existe plusieurs idées pour personnaliser les plaques tombales selon la personnalité, mais également les préférences du défunt. Une plaque funéraire personnalisée peut rendre originale, esthétique et unique la pierre tombale qui y est apposée. Les plaques funéraires doivent représenter la personnalité du défunt. Elles doivent aussi aider la famille à honorer la mémoire de la personne disparue. Les plaques tombales incarnent le lien entre le défunt et ses proches.