Piscines couvertes : comment bien les entretenir ?

piscine couverte

Garder votre eau saine et claire est une excellente idée lorsque vous envisagez une piscine couverte. En effet, les piscines intérieures sont protégées de la pollution extérieure comme les excréments d’oiseaux, les feuilles et les déchets volants. Toute installation de piscine couverte nécessite des précautions appropriées. Quelles sont les procédures de maintenance à mettre en œuvre pour avoir une piscine propre ?

Garder une eau propre : comment ?

La réponse au paradoxe de la piscine est facile à comprendre. Nettoyer régulièrement l’eau de la piscine résout le problème. Quelles que soient les impuretés avec lesquelles elle entre en contact, comme la saleté, les feuilles mortes et autres petites particules, la piscine se ternit rapidement. C’est parce que la piscine se trouve dans une zone abritée avec une véranda au-dessus. Par conséquent, l’utilisation de moins de désinfectants réduit le temps de nettoyage. Il est recommandé de surveiller le pH de l’eau de votre piscine pour des raisons de sécurité et de rentabilité. Des tests de pH réguliers sont conseillés pour maintenir une qualité d’eau de piscine équilibrée. Si une eau plus acide ou basique doit être traitée, des ajustements peuvent être faits avec soin. Des ajustements peuvent être effectués si le pH est respectivement trop acide ou basique, qui se situe généralement entre 7 et 7,4. Les piscines intérieures avec véranda ont souvent des niveaux de pH stables. Les méthodes alternatives de désinfection de l’eau comprennent l’ionisation cuivre-argent, les désinfecteurs UV et les traitements à l’oxygène actif. Alternativement, vous avez la possibilité d’utiliser l’électrolyse au sel, la chloration ou la bromation pour purifier l’eau. Pour trouver plus d’informations, que ce soit pour la construction de piscine ou pour son entretien, visitez ce site spécialisé.

La filtration de piscine intérieure

Les filtres sont essentiels au bon fonctionnement de votre piscine. C’est la partie de la piscine qui s’encrasse le plus, il est donc important de nettoyer vos filtres tous les mois ou tous les deux mois selon la fréquence d’utilisation de la piscine. Il existe trois types de filtres :

  • Les filtres à sable : pour nettoyer les filtres à sable, arrêtez la pompe et tournez la vanne en position de contre-lavage. Fermez les vannes et redémarrez la pompe à eau pendant cinq minutes pour inverser le courant et éliminer les impuretés inutiles. Ensuite, mettez la pompe en mode filtre-égout. Comme ça, le sable se tasse avant de repasser en mode filtration. Changez le sable du filtre tous les trois ans, ou même plus tôt si nécessaire, pour des performances optimales. Suivez ensuite les instructions de constructeur de piscine dans le manuel d’utilisation.
  • Les filtres à diatomées : des filtres fabriqués à partir d’organismes siluriens arrêtent la pompe à eau et ferment les vannes. Une fois cela fait, retirez tous les composants du filtre et ouvrez le réservoir. Après avoir nettoyé chaque pièce au jet d’eau à haute pression, replacez les éléments. Ensuite, mélangez la poudre de diatomée et fermez la piscine. Ensuite, redémarrez la pompe de la piscine et continuez.
  • Les filtres à cartouche : pour l’entretien de routine, fermez les vannes et la pompe pour arrêter la corrosion. Démonter la cartouche et laver l’intérieur du réservoir avec un jet d’eau puissant. Brossez ensuite tous les plis du filtre et l’intérieur du réservoir. Le nettoyage hebdomadaire doit être la norme pour tous les filtres, qu’ils utilisent une vanne ou un filtre. Après avoir remplacé le filtre, redémarrez la pompe et ouvrez la vanne.

Vous devez alterner le processus de filtration avec des intervalles réguliers entre 8 et 12 heures. Par exemple, vous pouvez configurer le processus pendant huit heures lorsque moins de personnes utilisent votre piscine ou lorsque plus de personnes l’utilisent. Cependant, si votre piscine reçoit plus de visiteurs ou d’activité, vous devrez ajuster le temps de filtration.

L’entretien de la piscine : un nettoyage quotidien

Il est important de nettoyer régulièrement le panier de skimmer et de vérifier la fonctionnalité de votre filtre. L’entretien de la piscine couverte peut être difficile pour certains modèles, en particulier ceux qui sont hors sol. Une filtration efficace n’est pas toujours présente pour ces derniers. En guise de solution de contournement, envisagez d’utiliser votre robot aspirateur ou votre filet pour éliminer les débris et les insectes.

Il est impératif de protéger votre piscine des éléments lorsque vous ne l’utilisez pas. Certains vendeurs d’abris de piscine proposent une variété d’abris et de couvertures télescopiques qui protègent à la fois la piscine elle-même et son entretien. Si votre piscine n’a pas déjà accès à ces fonctionnalités, vous devrez vider et remplir l’eau chaque saison pour éviter les problèmes.

Vérifier constamment le niveau d’eau est crucial. Idéalement, cela devrait être fait lorsque le skimmer est immergé aux ¾ dans l’eau. Si le niveau d’eau est trop bas, la pompe peut surchauffer.

L’abri : la solution la plus simple pour l’entretien de la piscine

Le maintien de la température d’une piscine est important pour limiter les opérations de maintenance. En plus de garder l’eau sûre et d’empêcher un accès facile à la piscine. L’utilisation d’un filtre PH permet d’éviter l’utilisation de produits lorsqu’ils sont exposés à des chocs thermiques. Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent et éviter d’avoir à passer l’hiver dans un état passif. 

En plus de cela, vous avez de nombreuses options pour les couvertures de piscine. Ceux-ci incluent différentes variétés, à savoir :

  • l’abri plat
  • Le modèle d’abri coulissant
  • l’abri télescopique
  • l’abri amovible